Le jeudi 25 novembre, lors de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP), le conseil d’administration a élu à sa présidence M. Edouard Philippe, Maire du Havre.
Monsieur Philippe Matthis, Directeur général du Port de Bruxelles et président sortant de l’AIVP, a tenu à féliciter le nouveau président de l’association.
La cérémonie de passation a eu lieu dans la foulée. Edouard Philippe a remercié vivement Philippe Matthis pour les 6 années passées à la tête de l’AIVP. Sous son leadership, une nouvelle stratégie associative a été impulsée, davantage orientée autour du service aux adhérents, et un agenda de développement durable intitulé « Agenda AIVP 2030 » a été adopté.
Edouard Philippe a déclaré : « Les défis ne manquent pas pour continuer de faire rayonner l’AIVP créée il y a plus de 30 ans au Havre. Avec les adhérents, j’aurai à cœur de convaincre les collectivités locales de l’importance de la collaboration Ville-Port. Développer le rayonnement de l’AIVP passera aussi par une intensification de nos relations avec les villes portuaires anglo-saxonnes et asiatiques. Les enjeux liés au développement durable seront également au cœur de ma présidence de l’association.
De même, je tiens à intensifier nos débats sur la question des grands territoires portuaires qui prennent corps à l’échelle d’une façade ou d’un axe fluvial. A l’instar de ce qui a été imaginé en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, ces territoires représentent à mon sens un niveau essentiel pour la gestion de la relation Ville Port.
Dans le prolongement des actions engagées par les Ports Centers sur différents territoires Ville Port, l’AIVP contribuera par ailleurs sous ma présidence à la diffusion de la connaissance sur les métiers du port qui restent aujourd’hui trop peu connus des citoyens
Enfin, j’ai également l’ambition de créer un prix international d’architecture en l’honneur d’Antoine Rufenacht, mon prédécesseur à la Mairie du Havre et fondateur de l’AIVP. En faisant rentrer la culture portuaire dans celle de l’aménagement, les villes portuaires savent être audacieuses. L’AIVP se doit de le faire reconnaître encore davantage »
Edouard Philippe a ensuite participé à une table-ronde sur la « transition énergétique des villes portuaires », modérée par Lamia Kamal-Chaoui, Directrice de département à l’OCDE.
Les autres participants à cette table-ronde étaient Karima Delli, parlementaire européenne, Marie Delvaulx, directrice de l’ONG The Shift, et Mario Cordero, président de l’association des ports américains (AAPA).
Le conseil d’administration de l’AIVP a également nommé M. Bruno Delsalle comme nouveau Directeur Général. Prenant la suite d’Olivier Lemaire, qui a occupé cette fonction durant 34 ans, Bruno Delsalle a tenu à rendre un hommage appuyé à son prédécesseur. Le développement international de l’AIVP doit énormément au travail et l’inventivité d’Olivier Lemaire, qui prend sa retraite en toute sérénité. Edouard Philippe vous donne rendez-vous les 11, 12 et 13 mai 2022 à Tanger (Maroc) pour la prochaine Conférence mondiale de l’AIVP.