Le samedi 25 juin s’est tenu, dans le terminal croisière de Matosinhos au Portugal, un évènement spécial consacré à l’action des gouvernements locaux et régionaux en faveur des océans en marge de la Conférence des Nations Unies sur les océans. L’AIVP était chargée d’animer, en collaboration avec l’OCDE, l’une des quatre sessions de la journée. L’accent a notamment été mis sur les villes portuaires et le rôle qu’elles ont à jouer dans la protection des océans et le développement d’une économie bleue durable.

Des représentants des gouvernements français et kenyan, du monde de la recherche et du secteur portuaire, ainsi que des organisations internationales comme l’OCDE et la FAO, se sont réunis pour exprimer leur engagement et défendre la nécessité d’accélérer la transition énergétique et la protection de la biodiversité marine. L’objectif principal était de démontrer la nécessité d’intensifier les efforts visant à renforcer la gouvernance multi-niveaux et l’implication des acteurs en vue de traduire les stratégies nationales et internationales menées en faveur d’une économie bleue durable en politiques locales selon une approche participative et circulaire.

La session était animée par Bruno Delsalle, directeur général de l’AIVP et José Manuel Pagés Sánchez, directeur de l’Agenda AIVP 2030. Mario Girard, vice-président de l’AIVP, comptait parmi les principaux intervenants. Celui-ci a souligné la nécessité d’évaluer les projets portuaires, non plus uniquement en termes d’impact sur le PIB, mais également selon d’autres paramètres. Il a également précisé que les ports avaient un rôle majeur à jouer pour promouvoir une logistique plus verte et décarbonée qui prenne en compte toutes les autres externalités environnementales et sociales. Cette manifestation a été l’occasion pour l’APDL (membre de l’AIVP) de présenter un projet qui devrait permettre au port d’atteindre l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Ces actions ont été saluées par le ministre portugais de l’environnement, l’un des keynote speakers de cet évènement.

Bruno Delsalle(AIVP), Nuno Araújo (APDL), Mario Girard (Port du Québec), José Sanchez (AIVP)

José Sanchez, Peter Thomson, Mario Girard