(Photo ci-dessus et ci-après : avec l’aimable autorisation de la Ville de Le Port).

Le port est encore plus vital quand il est situé sur une ile, dont il est l’unique point d’entrée de tout l’approvisionnement. Port Réunion est lié à l’histoire même de la colonisation humaine de cette ile sous souveraineté française dans l’Océan Indien. Pour expliquer l’évolution passée et future de la ville portuaire aux habitants de l’ile, l’AIVP a été sollicitée pour accompagner les acteurs locaux dans la création d’un Port Center. L’opportunité de la restauration d’une maison patrimoniale du XIXème siècle, située à l’interface ville-port, permettra d’abriter le futur Port Center et ses activités, mais aussi de contribuer à la redécouverte du front de mer par les habitants. Le Grand Port Maritime de La Réunion, la Ville de Le Port et la Communauté d’agglomération Territoire de l’Ouest ont missionné l’AIVP pour une étude de pré-programmation. Après quatre mois de travaux, l’équipe de l’AIVP s’est rendue sur place afin de présenter ses conclusions, en présence de M. le directeur du port et de M. le Maire, ainsi que de nombreux acteurs publics et privés de l’écosystème portuaire.

Le futur centre d’interprétation aurait pour objectifs prioritaires d’améliorer la connaissance des métiers portuaires, de valoriser le patrimoine et la culture maritime, industrielle et portuaire, et de sensibiliser au rôle environnemental du port. Les participants ont partagé un certain enthousiasme collectif et souhaitent continuer vers la concrétisation de ce projet de Port Center.

L’équipe de l’AIVP a profité de sa présence sur place pour répondre favorablement à l’invitation de la Semaine maritime de l’Océan Indien, belle occasion de rencontrer nombre de ses adhérents de la région. Théo Fortin a représenté notre association lors d’une table-ronde sur le sujet suivant : « Ports verts : changement climatique, transition énergétique et interface-ville port ».

De gauche à droite : Théo Fortin (AIVP) ; Henri Dupuis (Port Réunion) ; Thierry Desperrois (Cementis Réunion) ; Théo Fortin (AIVP) ; Manfred Lebmeier (Hamburg Port Authority) ; Priscille Labarrère (Port Réunion) ; Mervin Chetty (MTBS).