L’AIVP, le réseau mondial des villes portuaires, et MedCruise, l’association des ports de croisière de la Méditerranée, ont signé un protocole d’accord le 21 avril afin de renforcer la coopération entre les deux organisations pour des villes portuaires et des croisières durables.

Les croisières sont une activité importante pour de nombreuses villes portuaires, il est nécessaire de trouver un équilibre qui protège également les citoyens locaux. Le nouvel accord permettra à l’AIVP et à Medcruise de travailler ensemble pour partager les connaissances et chercher des solutions qui protègent l’environnement et valorisent notre culture et notre société. Les deux organisations internationales ont des capacités complémentaires, qui faciliteront une coopération fructueuse. À l’avenir, l’AIVP et Medcruise feront équipe dans le cadre d’événements, de projets et de publications qui aideront leurs membres dans leur quête de développement durable. Dans les mois à venir, nous verrons les premiers résultats de ce protocole d’accord et de cette collaboration améliorée.

A propos de l’AIVP : le réseau mondial des villes portuaires

L’AIVP est le seul réseau mondial qui, depuis plus de 30 ans, offre un point de rencontre aux acteurs des villes et des ports et à leurs partenaires. L’AIVP a été un témoin privilégié des changements en cours dans les villes et les ports du monde entier.
Créée en 1988 par des acteurs portuaires et urbains désireux de promouvoir le dialogue sur la transformation des interfaces ville-port, l’AIVP a acquis la réputation d’être la principale organisation mondiale soutenant les stratégies de développement durable ville-port. Aujourd’hui, l’AIVP a une présence globale avec plus de 180 membres dans le monde entier, sur tous les continents, dont des autorités portuaires, des municipalités, des régions, des entreprises et des institutions de recherche.

À propos de MedCruise : L’association des ports de croisière de la Méditerranée

La mission de MedCruise est de promouvoir l’industrie des croisières en Méditerranée et dans les mers adjacentes. L’association aide ses membres à bénéficier de la croissance du secteur des croisières en leur offrant des possibilités de mise en réseau, de promotion et de développement professionnel.
Fondée à Rome le 11 juin 1996, par un accord de collaboration entre 16 ports de sept pays différents, MedCruise compte aujourd’hui 21 pays membres, répartis sur trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. MedCruise représente plus de 140 ports et 34 membres associés.

Symphony of the Seas en Málaga
Port de croisière de Malaga. Fourni par Malagaport.