Une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre les acteurs portuaires de la région latino-américaine a été franchie ce 22 avril 2025 avec la signature d’un mémorandum d’entente entre l’AIVP et l’AAPA LATAM. 

AAPA Latam, branche latino-américaine de l’Association Américaine des Autorités Portuaires (AAPA), est le principal point de rencontre des leaders de la communauté portuaire en Amérique latine. L’organisation promeut l’innovation, la durabilité et la collaboration entre tous les acteurs du secteur, afin de renforcer le leadership régional.  

Cette collaboration stratégique vise à promouvoir le développement durable des villes portuaires en Amérique Latine à travers plusieurs axes d’action :  

  • la promotion de l’agenda 2030 dans la région,  
  • la participation mutuelle aux événements internationaux,  
  • le développement d’initiatives conjointes. 

Cette alliance permettra de faciliter les échanges sur les enjeux du dialogue ville-port et l’acceptabilité sociale des activités portuaires dans les politiques régionales, contribuant ainsi à un développement portuaire plus inclusif et durable. 

Par ailleurs, cette année, la conférence annuelle de l’AAPA LATAM se tiendra du 24 au 27 juin à Lima, Pérou. L’AIVP y participera.