En avril 2023, l’AIVP lance la première édition en espagnol de son programme de cours à distance ‘VILLES PORTUAIRES ET DEVELOPPEMENT DURABLE’ créé en partenariat avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), basé au Chili. Ce programme est destiné aux décideurs qui sont amenés à agir et développer leurs activités au sein de l’écosystème Ville Port.

Sabah Zrari, Directrice académique du programme de cours, et fondatrice de IIPC, et Bruno Delsalle, Directeur général de l’AIVP, reviennent sur cette initiative qui complète la gamme des services proposés par l’AIVP autour de son agenda 2030.

Comment ce programme de cours s’intègre-t-il dans la stratégie de développement de l’AIVP ?

Bruno Delsalle : Avec cette nouvelle offre, l’AIVP renforce sa capacité à accompagner les villes portuaires dans leur développement. Depuis 2019, et l’adoption par les adhérents de l’Agenda AIVP 2030, de nombreux ports et nombreuses villes fluviales et maritimes ont intégré les 10 objectifs de durabilité portés par cet agenda. En s’inspirant des bonnes pratiques mises en avant par l’AIVP et tous ses adhérents, ces ports, ces villes, ces entreprises, multiplient les actions dans des domaines aussi différents que la transition énergétique, l’identité maritime, la mobilité, etc. Pour évaluer le résultat de ces politique et ces actions, l’AIVP prépare actuellement un outil d’autoévaluation qui sera disponible en 2023. Il semblait important qu’en parallèle à cet outil de diagnostic, l’AIVP propose aux décideurs de se former à la complexité de l’écosystème Ville Port. C’est le but de ce programme de cours ambitieux.

Pouvez-vous nous donner un aperçu du contenu des cours ?

Sabah Zrari : Il s’agit d’un programme de 5 cours à distance, chaque cours étant dispensé sur une période de 6 semaines.

Le 1er cours porte sur la Gouvernance des Villes Portuaires. Il constitue la colonne vertébrale du programme. Il intègre des notions et concepts utilisés en sciences sociales (gouvernance, gouvernabilité, acteurs), des études de cas (expériences comparées) et des travaux empiriques (collectes d’information sur le terrain), ainsi qu’une réflexion sur la notion de gouvernance renouvelée (Objectif 4 de l’Agenda AIVP 2030) et son application à un cas concret choisi par l’apprenant.

Le 2e cours aborde l’Economie durable des Villes Portuaires. Dans ce cours, les logiques économiques qui sont à l’origine des problématiques et enjeux des ports et des territoires, sont étudiées. Les intervenants mettent en relief l’imbrication des échelles géographiques et la diversité des variables qui expliquent l’évolution des ports et leurs impacts sur les territoires. Le cours aborde également les problématiques de la transition énergétique et de l’économie circulaire et du capital humain (Objectifs 2 et 5 de l’Agenda AIVP 2030)

Le 3e cours traite des Environnements urbains et naturels des Villes Portuaires. Il se focalise sur les impacts de l’activité portuaire et logistique sur les territoires. Les problématiques de l’adaptation au changement climatique, de la mobilité, des interfaces ville-port, de la qualité de vie et de la préservation de la biodiversité sont au cœur des enseignements (respectivement objectifs 1, 3, 8, 9 et 10 de l’Agenda AIVP 2030).

Le 4e cours intitulé Identités, Cultures et Patrimoine des Villes Portuaires, s’intéresse à la spécificité des villes portuaires dans leurs dimensions identitaires, patrimoniales et culturelles. Il aborde la question de l’acceptabilité sociale de l’activité portuaire et logistique et recouvre ainsi les problématiques soulevées par l’objectif 6 de l’Agenda 2030.

Enfin, dans le 5e et dernier cours Prospective des Villes Portuaires, les participants analysent des expériences de construction collective d’une vision et de projets communs avant d’émettre à leur tour des propositions d’innovations en la matière, principalement sur le plan méthodologique. Ce cours implique un travail collectif et autonome des apprenants.

Ce programme semble très complet. Dans quelles mesures s’inscrit-il dans l’esprit AIVP ?

Bruno Delsalle : Le programme est vraiment conçu comme un outil pratique pour atteindre l’objectif de gouvernance renouvelée de l’Agenda 2030 de l’AIVP pour les villes portuaires durable : « Favoriser le dialogue Ville Port visant à associer la recherche de la performance économique et environnementale au bienêtre et aspirations des habitants ».

Pour cela, nous réunissons dans une même espace de formation des professionnels des ports, des territoires mais aussi des ONG et des représentants de la société civile afin qu’il y ait une compréhension mutuelle des problématiques et des logiques de chacun. Nous sommes là dans une diffusion de connaissance partagée, avec une approche très transversale qui est l’essence même de l’AIVP depuis sa création.

Sabah Zrari : Pour construire ce cours, je suis partie d’une expérience concrète développée depuis 2019 en Amérique Latine et qui, a réuni plus de 100 professionnels. Tous ces décideurs aux profils variés forment aujourd’hui un réseau actif d’anciens élèves qui permet de poursuivre l’échange d’informations.

Sur le plan des techniques d’enseignement, les cours combinent des connaissances inter- et transdisciplinaires avec des cas d’études pratiques choisis dans différentes aires géographiques, des observations sur le terrain, mais aussi des jeux de rôles, et un travail d’équipe pour proposer des outils innovants.

Très concrètement, comment ce programme va-t-il se dérouler ?

Bruno Delsalle : Comme l’a exposé Sabah Zrari, il s’agit d’un programme de 5 cours à distance en langue espagnol. Les cours se feront sur la plateforme Zoom, en direct, à raison de deux sessions d’1h30 par semaine.

Chaque cours dure 6 semaines. Le premier cours commencera le 3 mai de cette année, et le dernier se terminera en 15 décembre 2023.

Pour la cohérence pédagogique du programme, les cours doivent être suivis de façon successive mais l’AIVP offre également la possibilité à ceux qui sont pris par le temps, de suivre les 5 cours sur une durée de 2 ans.

Les apprenants seront-ils évalués et certifiés ?

Sabah Zrari : Sous ma responsabilité, chaque cours fera l’objet d’une évaluation et les apprenants se verront délivrer un certificat de participation par l’AIVP et l’IICP. Les enseignants seront issus du réseau de praticiens et d’experts de l’AIVP donnant ainsi une valeur supplémentaire à ce programme dispensé par le premier réseau mondial des villes portuaires, et reconnu comme tel par les organisations internationales : Nations Unies, OCDE, Union Européenne, Banque Mondiale, etc.

Et pour s’inscrire ?

Bruno Delsalle : Les inscriptions sont ouvertes. Chaque participant pourra décider de suivre directement les 5 cours (2023), ou de s’inscrire au minimum aux deux premiers et d’envisager sa participation aux cours suivants plus tard (cours n°1; 2 en 2023 + cours n°3; 4; 5 en 2024).

Les adhérents de l’AIVP, les ONG et les personnes désirant suivre les cours à titre personnel, bénéficieront d’un tarif réduit.

Inscrivez-vous au programme de cours espagnol : ici

Contacts :

Inscriptions : Corinne Lallemand / clallemand@aivp.org / +33 2 35 42 78 84