Marie-Annick LAMY-GINER

Publié par  2 avril, 2019 8:42

Marie-Annick Lamy-GinerMaître de conférences à l’université de La Réunion – France

Contact AIVP : experts@aivp.org


Une ville portuaire est un lieu d’échanges par excellence ouvert sur un horizon de possibles.


Marie-Annick Lamy-Giner est Maître de conférences à l’université de La Réunion depuis septembre 2006. Ses thématiques de recherches portent notamment sur les ports du bassin occidental de l’océan Indien. Les reliefs et compositions des trafics, avec en filigrane la hiérarchisation portuaire, constituent l’axe central de ses recherches. Trafics d’arrière-pays, de transbordement et spécialisations portuaires sont d’autres versants de ses travaux. La focale est souvent portée sur les enjeux (stratégies, positionnement) intimement liés à la conteneurisation.

La zone de ses recherches couvre le bassin occidental de l’océan Indien, des ports continentaux, de l’Afrique du Sud au Mozambique (en prolongeant parfois vers la Namibie et la Tanzanie) aux ports insulaires (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles). On pourra retrouver quelques-unes de ses publications afférentes sur les sites de ISEMAR, Mappemonde ou géoconfluences.

Ses unités d’enseignement concernent notamment la mobilité durable ; la mondialisation en Licence et les transports maritimes et mobilités en master. Elle encadre par ailleurs des étudiants de master sur ces thématiques portuaires.


hiérarchie portuaire, profil et spécialisation portuaire, conteneurisation, waterfront, activités de croisière, valorisation du patrimoine portuaire


PARTAGER