Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualité Ville Port internationale

25 février 2021

Les zooms de la semaine

 
Déplacer la ville sur l’eau, nouveaux exemples
 
Interface ville port
 
Déplacer la ville sur l’eau, nouveaux exemples

Pour répondre au manque d’espaces disponibles, déplacer la ville sur l’eau est une stratégie que nous vous avons déjà présentée. Ces nouveaux exemples sont tous les deux situés en Europe du Nord. A Copenhague (Danemark) depuis 2019 des pavillons flottants conçus comme autant de nouveaux espaces publics ont été aménagés sur le waterfront. A Amsterdam (Pays-Bas) il s’agit cette fois d’une maison flottante en bois qui vient s’ajouter depuis janvier dernier au “Village flottant” dont l’ambition affichée est de créer la communauté flottante la plus durable d’Europe : pratiques de construction circulaires, réutilisation de l’eau, création d’espace pour la biodiversité, etc.

 
Lien   Copenhague – Arch Daily (+ images, plans)
Lien   Amsterdam – Design Boom (+ images, plans)
Lien   Amsterdam – I29 Architects
Un nouveau pôle de l’innovation, AS Fabrik, est né à Bilbao (Espagne)
 
Capital humain
 
Un nouveau pôle de l’innovation, AS Fabrik, est né à Bilbao (Espagne)

Avec Bilbao AS Fabrik c’est un nouveau pôle de l’innovation qui vient s’implanter sur l’ancien secteur industrialo-portuaire reconverti de Zorrotzaurre. Il associe université avec un incubateur d’entreprises et de start-ups pour créer un écosystème de la connaissance et de l’innovation dédié à l’industrie 4.0 et l’économie numérique. Le projet a été financé à 80% par des fonds de l’Union Européenne.

 
Lien   Euronews (+ images, vidéo)
Lien   Innovaspain
Un nouvel aménagement pour relier le waterfront de Saint John au port
 
Interface ville port
 
Un nouvel aménagement pour relier le waterfront de Saint John au port

Le site de Fundy Quay est la pièce manquante du waterfront de Saint John au Canada. Cet aménagement permettra de créer de nouvelles entreprises, de nouvelles expériences touristiques, un nouveau quartier d’habitations et de nouveaux espaces extérieurs dont pourront jouir les résidents et les visiteurs. Les gouvernements fédéral, provincial et municipal se sont entendu pour investir conjointement 24 millions de dollars dans l’assainissement du sol, des travaux de remblai et l’amélioration de l’infrastructure souterraine de collecte des eaux pluviales, en vue d’aménager le site et attirer les investisseurs privés. Le projet prévoit de nouveaux espaces publics qui permettront d’accéder directement aux terminaux de croisière adjacents de Port Saint John.

 
Lien   Government of New Brunswick
Lien   Port Saint John
Lien   CBC
Le ports chiliens, singapouriens et portugais vaccinent contre la Covid-19
 
Santé et qualité de vie
 
Le ports chiliens, singapouriens et portugais vaccinent contre la Covid-19

Les employés du secteur portuaire chilien sont parmi les premiers du pays à être vaccinés contre la Covid-19. Les professionnels portuaires, qui participent à une activité industrielle essentielle pour le pays, ont été retenus comme cibles prioritaires de la campagne de vaccination. Dans les ports chiliens de San Antonio, Talcahuano et Valparaíso, tous trois membres de l’AIVP, plusieurs milliers d’employés ont déjà été vaccinés grâce à la coopération entre les autorités locales et nationales et les Ports. Le Chili compte parmi les pays les plus rapides à vacciner sa population, avec presque 3 millions de personnes concernées au 20 février. Singapore a adopté une tactique similaire en privilégiant l’immunisation des employés du secteur maritime. La coopération Ville Port dans le cadre des campagnes de vaccination porte également ses fruits au Portugal, où le port de Setubal hébergera un centre vaccination Covid-19 tout au long de l’année 2021.

 
Lien   Mundo Marítimo 1
Lien   Mundo Marítimo 2 – San Antonio
Lien   Mundo Marítimo 3 – Valparaíso
Lien   Portal Portuario – Talcahuano
Lien   Municipalidad Talcahuano
Lien   The Maritime Executive – Singapore
Lien   Portos de Portugal – Setúbal
Ville et Port s’unissent contre l’élévation du niveau de la mer à Rotterdam
 
Changement climatique
 
Ville et Port s’unissent contre l’élévation du niveau de la mer à Rotterdam

Les Pays-Bas font partie des pays les plus menacés par le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer. C’est pourquoi le Port et la Ville de Rotterdam viennent de conclure de nouveaux accords dans le cadre du programme du Delta Rijnmond-Drechtsteden en vue de développer la gestion des risques d’inondation dans la zone industrialo-portuaire. Les zones portuaires, construites entre trois et six mètres au-dessus du niveau de la mer et en partie équipées de barrages anti-tempête, sont actuellement à l’abri de la montée des eaux. L’autorité portuaire, la municipalité et d’autres organismes des secteurs public et privé travaillent cependant à l’élaboration du programme « flood management adaptation strategy » visant à impliquer de nouveaux acteurs dans la prévention des risques d’inondation. L’une des priorités est de sensibiliser les entreprises aux risques liés au changement climatique. Une stratégie globale devrait être définie dans le courant de l’année.

 
Lien   Port of Rotterdam – Agreement with the Municipality
Lien   Port of Rotterdam – Flood Risk Management
Aquaculture bio : le potentiel des villes portuaires
 
Alimentation
 
Aquaculture bio : le potentiel des villes portuaires

Sans villes portuaires évidemment l’aquaculture ne serait pas possible. Mais sa transition vers le bio ne le serait pas non plus : un modèle économique particulier sous-tend l’aquaculture biologique, orienté autour de la soutenabilité et d’une meilleure rémunération pour les producteurs locaux. C’est pourquoi les aquaculteurs de Kenmare Bay (Irlande) ont fait le pari du saumon bio, pari réussi car la rentabilité de cette initiative pour la communauté locale est reconnue dans toute l’Union européenne. Le développement de la filière bio répond à certains standards de qualité qui nécessitent une implication de locaux plus forte. C’est pourquoi elle constitue une perspective de développement pour des pays d’Afrique. Dans le district d’Ambilobe, ce sont les gambas bio, première mondiale, qui vont être élevés et fournir de l’emploi local durable. A tel point qu’on y surnomme la gambas « l’or rose » ! Même phénomène à Caxito (Angola), où la pisciculture est conçue comme un générateur d’emploi local pour les communautés portuaires. Mais l’aquaculture n’est pas réservée qu’aux poissons : les végétaux aussi se cultivent dans les océans ! C’est pourquoi à Lüdewitz (Namibie), la ville se tourne vers la nouvelle filière du varech. Une start-up nommée Kelp Blue va y ouvrir la première ferme à varech au monde.

 
Lien   Euronews
Lien   L’Express de Madagascar
Lien   Agence Eco Fin
Lien   Afrik 21
 

Actualité de l’AIVP

 
Casablanca : l’atout Ville Port
 
Interface ville port
 
Casablanca : l’atout Ville Port

Un programme très ambitieux est actuellement engagé sur la zone portuaire de Casablanca. Mais comment transformer progressivement cette interface avec la ville et ses fonctions portuaires obsolètes pour en faire à la fois un lieu de vie et une destination internationale majeure ? C’est ce questionnement dont nous avons souhaité nous entretenir avec M. Imad BARRAKAD, Directeur Général de la SMIT – Société Marocaine d’Ingénierie Touristique.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
A Dunkerque « Euraénergie », un parc d’innovation pour la transition énergétique et l’économie circulaire, ouvrira en 2023 sur le Môle 2
Lien   EURAENERGIE
Lien   Le Moniteur, 5 févier 2021
 
 
Culture et identité
 
A Xuhui (Chine) le nouveau terminal ferry propose aussi au public un deuxième étage donnant des vues sur le fleuve
Lien   Shine
 
 
Interface ville port
 
A Yokohama (Japon) de nouveaux lampadaires urbains font directement référence au patrimoine maritime de la ville
Lien   Archinect (+ images)
 
 
Changement climatique
 
Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique à San Diego (USA). Le port se lance dans le projet « Native Oyster Living Shoreline » pour un littoral plus résilient et davantage de biodiversité au niveau local.
Lien   Port of San Diego
 
 
Culture et identité
 
La municipalité de Bilbao (Espagne) renouvelle son soutien au Musée Itsas en accordant une subvention de €250 000 à la Fondation Museo Marítimo Ría de Bilbao. Le Musée Itsas abrite le Port Center de Bilbao où s’est déroulé l’Atelier Port Citoyen 2019.
Lien   Bilbao Municipality
Lien   Itsas Museum
Lien   Port Center Network Meeting in Bilbao
 
 
Capital humain
 
Leixões, Portugal, investit dans le capital humain. L’autorité portuaire dévoile son programme de formation 2021 (PDF) et présente son nouveau simulateur de navigation Full Mission Bridge Simulator. Différents stages, séminaires et actions de formation sont prévues.
Lien   Port of Leixões
Lien   Port of Leixões – Training Plan 2021 (PDF)
Lien   Port of Leixões – Full Mission Bridge Simulator (Video)
 
 
Interface ville port
 
Malaga (Espagne) : feu vert pour une marina dédiée aux mégayachts sur le Pier One. Un restaurant de luxe y sera aussi aménagé
Lien   EuroWeekly news
Lien   La Razon
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire