Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualité Ville Port internationale

15 avril 2021

Les zooms de la semaine

 
Cours en ligne : (Ré)inventer les villes portuaires : comprendre l’espace, la société et la culture
 
Culture et identité
 
Cours en ligne : (Ré)inventer les villes portuaires : comprendre l’espace, la société et la culture

Au cours de l’année écoulée, l’équipe de PortCityFutures a mené de nombreuses discussions et produit des recherches multidisciplinaires sur les villes portuaires. L’échange rapide et passionnant d’idées au sein de ce groupe s’est traduit jusqu’à présent par des billets de blog, des articles universitaires et une série de courts métrages. Depuis le début de PCF, le Centre a également pour objectif que l’équipe exporte les connaissances qu’elle a générées dans des programmes d’éducation, notamment dans des cours ouverts massivement en ligne (MOOC) sur les défis des régions du delta : l’un sur les villes portuaires et l’autre sur la sensibilisation à l’eau.

La production du premier MOOC sur les villes portuaires bat son plein. Il devrait être publié sur la plateforme EdX à la fin du mois de mai. Il aborde les questions de culture dans les villes portuaires et enseigne aux apprenants – étudiants d’université et professionnels du secteur – les réseaux de parties prenantes, les défis actuels et les outils fondés sur la valeur qui permettent de relever ces défis. Le MOOC sur la sensibilisation à l’eau s’appuie sur le premier et explore davantage le rôle du patrimoine et de la culture dans le développement durable des régions du delta. Il devrait être mis en ligne en septembre 2021.

Les cours débuteront le 26 mai prochain.

 
Lien   Inscriptions MOOC : (Re)Imagining Port Cities: Understanding Space, Society and Culture | edX
Bahia Blanca (Argentina): le Port améliore l’habitat local
 
Interface ville port
 
Bahia Blanca (Argentina): le Port améliore l’habitat local

Le Port de Bahia Blanca (CGPBB) a signé un accord avec l’organisme « Ser Comunidad » pour financer des travaux d’amélioration de l’habitat. La collaboration sera basée sur des crédits accessibles aux familles qui remplissent certains critères. Le conseil d’administration du CGPBB a décidé d’allouer un budget initial au lancement de ce programme communautaire qui devrait permettre l’octroi d’une centaine de microcrédits destinés à financer différents travaux d’amélioration, dont l’achat de matériaux de construction et la fourniture d’équipements. Le programme prévoit également une assistance technique pendant la durée des travaux. Cette proposition, qui s’adresse aux quartiers environnant le port, constitue l’un des principaux axes de travail du White Plan 2020/2030.

 
Lien   Puerto de Bahía Blanca
Les villes portuaires norvégiennes, françaises, italiennes et argentines mettent la culture maritime en avant
 
Culture et identité
 
Les villes portuaires norvégiennes, françaises, italiennes et argentines mettent la culture maritime en avant

L’une des meilleures façons de rapprocher les citoyens du port consiste à promouvoir la culture maritime locale. À Oslo (Norvège), le Port signe un accord avec 15 acteurs qui proposent des interventions à destination des enfants et des jeunes : une aide financière d’un montant total de 35 000 euros sera versée aux organismes concernés. Brest (France) créé un nouveau Centre national des phares. Un appel à candidature invite les artistes à concevoir une œuvre pour la décoration du nouveau centre. Budget alloué : 41 000 €. Bahia Blanca (Argentine) lance la 2ème édition de Puerto Cultural (Port culturel). Le programme prévoit de nombreuses manifestations culturelles qui seront diffusées au cours des prochains mois sur la chaîne YouTube du Port. Puerto Cultural poursuit un double objectif : permettre aux familles d’accéder à des activités culturelles, gratuitement et sans quitter leur domicile, et soutenir les artistes locaux en cette période où les grandes manifestations sont encore restreintes. En Piombino (Italie) , le 15 avril, de 17h00 à 18h00, l’ouvrage « Storia illustrata di Piombino » sur l’histoire de la ville portuaire sera présenté en ligne dans le cadre de l’initiative culturelle portuaire « les jeudis du Port Center ».

 
Lien   Port of Oslo
Lien   Ministère de la Culture – France
Lien   Puerto de Bahía Blanca
Lien   Northern Tyrrhenian Port Network Authority Presentation: Storia illustrata di Piombino
Course vers la « neutralité carbone » en Europe : quels résultats à ce stade ?
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Course vers la « neutralité carbone » en Europe : quels résultats à ce stade ?

(image à la une : © Valenciaport, 2021)

L’objectif de la commission européenne de neutralité carbone à l’horizon 2050 vaut aussi pour les ports. Mais au-delà des slogans, où en est-on ? Plusieurs ports européens ont publié leurs résultats en la matière. Valence (Espagne) a réduit de 30% de ses émissions en dix ans, sans bloquer la croissance de son trafic. Plus au nord, Rotterdam (Pays-Bas) a annoncé 27% de réduction des émissions ces quatre dernières années. L’engagement de Port-Esbjerg (Danemark) est aussi indiscutable avec un objectif de 70% de diminution d’ici 2030.

 
Lien   Offshore Energy
Lien   Offshore Energy (2)
Lien   ValenciaPort (official website)
Djibouti se voit en hub dans le portuaire et l’énergie renouvelable
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Djibouti se voit en hub dans le portuaire et l’énergie renouvelable

(image à la une : © Agence djiboutienne d’information)

Depuis quelques temps, la stratégie de développement de Djibouti fait parler d’elle. Ayant accueilli le Forum Africain des Ports en 2020, le petit état côtier a annoncé le lancement d’un « business district » sur le vieux port de la capitale et un futur hub énergétique à Damerjog. Logistique et énergies renouvelables sont les deux priorités, alors que le pays va lancer une centrale solaire, un champ d’éoliennes et étudie fortement la « biomasse » pour devenir le premier pays africain 100% vert.

 
Lien   Jeune Afrique (1)
Lien   Jeune Afrique (2)
Helsinki Energy City Challenge : 4 lauréats sélectionnés
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Helsinki Energy City Challenge : 4 lauréats sélectionnés

La Ville d’Helsinki ambitionne d’être neutre en carbone en 2035. Le concours international qu’elle avait lancé portait sur le système de chauffage de la ville dont les émissions représentent plus de la moitié des émissions totales. 10 finalistes avaient été retenus parmi 252 propositions de 35 pays. Pompe à chaleur, solaire, géothermie, réservoirs flottants pour stocker l’eau de mer, intelligence artificielle, … les propositions des quatre lauréats montrent la diversité des solutions possibles. Les résultats mettent également en évidence la nécessité de combiner des solutions partielles, et de développer la collaboration entre différents acteurs.

 
Lien   Helsinki Energy City Challenge
Lien   Winners and finalists
Feu vert pour un nouveau projet à l’Est de Londres (RU)
 
Interface ville port
 
Feu vert pour un nouveau projet à l’Est de Londres (RU)

Conçu par Haworth Tompkins, le projet va permettre de redévelopper une friche industrielle sur l’Ile Albert dans les Royal Docks de Newham. Il accueillera des start-ups et des espaces éducatifs. Il comporte également des entrepôts, des commerces, 16 logements abordables. Une phase ultérieure est également programmée pour la rénovation d’une marina, un nouveau chantier naval, une promenade piétonne,… Début des travaux en 2022

 
Lien   LDA Design
Lien   Haworth Tompkins (+ images)
 

Actualité de l’AIVP

 
San Pedro (Côte d’Ivoire) : faire émerger une symbiose entre la ville et le port
 
Gouvernance
 
San Pedro (Côte d’Ivoire) : faire émerger une symbiose entre la ville et le port

Gérer ensemble les sols, les forêts ou les rivières, écrire conjointement la planification urbaine ou encore faire jouer un rôle sociétal au port : ce sont les ambitions “ville-port” sur le territoire de San Pedro (Côte d’Ivoire). Nous avons tenu à en discuter avec M. Hilaire Lamizana, Directeur Général du Port autonome de San Pedro, au cours d’une interview dans le cadre de l’objectif 4 de notre Agenda 2030 : la gouvernance renouvelée.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Capital humain
 
Buenos Aires (Argentine) : former le personnel portuaire à l’égalité des genres. Un nouvel effort du Port pour éradiquer l’inégalité entre les genres au sein de sa juridiction.
Lien   Puerto de Buenos Aires
 
 
Mobilité durable
 
Leixoes (Portugal) accélère la décarbonisation. À partir de 2022, le Port va restreindre l’accès des véhicules légers dans la zone portuaire pour atteindre une économie de 246 kg de CO2 par an
Lien   Port of Leixões
 
 
Capital humain
 
Puertos del Estado en Espagne va récompenser 33 idées innovantes en attribuant 500 000 euros de subventions à travers le Fonds « Ports 4.0 »
Lien   Puertos del Estado
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Un centre de recherche de Québec (Canada) va créer un prototype de navire recyclable
Lien   Splash 247
 
 
Gouvernance
 
La Réunion (France) : un accord de développement « port-territoire » conclu entre le port et le conseil départemental
Lien   L’Info Réunion
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Les bornes de recharge pour véhicules électriques se multiplient au port d’Algeciras (Espagne)
Lien   El Estrecho Digital
 
 
Changement climatique
 
A Geelong (Australie) une jetée flottante de 440 m pour protéger une marina des vagues et se promener
Lien   Afloat
 
 
Interface ville port
 
Les travaux pour une nouvelle promenade et l’immeuble “Mirador” vont commencer à la marina de Barcelone
Lien   Lavanguardia
 
 
Culture et identité
 
Le Port de La Rochelle teste la mise en lumière de ses paysages
Lien   p.2 – L’Escale Atlantique
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire