Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualité Ville Port internationale

22 avril 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

L’AIVP et MedCruise signent un MoU pour des villes portuaires et des croisières durables !

 
Lire l’article
 
 

Les zooms de la semaine

 
Au plus vite dans vos assiettes : les ports en hubs de l’alimentation
 
Alimentation
 
Au plus vite dans vos assiettes : les ports en hubs de l’alimentation

Alors que nous avons constaté la fragilité de la supply chain lors du blocage du canal de Suez, les ports restent un acteur de l’approvisionnement le plus essentiel : la nourriture. DP World a annoncé s’engager pour faire des ports de Jebel Ali et de Dubaï (Emirats Arabes Unis) les points d’entrée de l’approvisionnement en nourriture au Moyen-Orient. L’objectif affiché est d’être n°1 au « global food security index » d’ici 30 ans. Dans le domaine alimentaire les investissements ne doivent jamais s’arrêter pour garantir la fraicheur des produits. Ainsi à Vancouver (Canada) ce sont plus d’1 milliards de $ qui ont été investis en dix ans dans les terminaux céréaliers. A cela s’ajoute la nécessité de coopérer avec les acteurs locaux pour optimiser la chaine : par exemple à Séville (Espagne) le port a signé un accord avec les producteurs d’huile d’olive implantés sur les rives du Guadalquivir.

 
Lien   PortNews.ru
Lien   Port Vancouver.com
Lien   IGP Manzanilla y Gordal de Sevilla
Le Port et la Ville de Barcelone ensemble vers l’économie bleue
 
Capital humain
 
Le Port et la Ville de Barcelone ensemble vers l’économie bleue

L’objectif de cet accord de coopération Ville Port est de devenir une référence à l’échelle européenne et mondiale dans le domaine de l’économie bleue en développant un écosystème réunissant start-ups, entreprises technologiques, université et recherche, et acteurs maritimes et portuaires. Dans un premier temps des aménagements sont programmés sur le Port Olímpic pour y créer un hub de l’innovation.

 
Lien   Diario el Canal
Une ville de New York plus résiliente
 
Changement climatique
 
Une ville de New York plus résiliente

Le maire de New York a officiellement annoncé le début des travaux programmés dans le cadre du projet “East Side Coastal Resiliency (ESCR)”. Chiffré à 1,45 milliard de dollars, ce projet prévoit diverses solutions pour lutter contre l’élévation du niveau des eaux et les phénomènes climatiques extrêmes tels que l’ouragan Sandy : nouveaux murs de protection, surélévation de parcs existants sur le waterfront, écluses mobiles, etc. Un programme du même type est également prévu pour le Lower Manhattan. Stantec avait présenté au public en mars dernier le projet pour Battery Park qui sera développé dans ce cadre.

 
Lien   City of New York
Lien   New York YIMBY
Soutien à la communauté Ville Port à San Antonio et Valparaiso (Chili)
 
Capital humain
 
Soutien à la communauté Ville Port à San Antonio et Valparaiso (Chili)

Dans de nombreuses villes portuaires, habitants et travailleurs portuaires forment une communauté unie qui doit être protégée et défendue. Par exemple, à San Antonio (Chili), l’autorité portuaire vient de signer un accord avec le syndicat des commerçants du marché aux poissons « Esfuerzo y Trabajo » pour éviter la fermeture 66 locaux qui fonctionnent depuis plusieurs dizaines d’années sur le domaine portuaire. Autre démarche de protection et de mise en valeur de la communauté Ville Port, celle de Valparaiso (Chili). Ici, le Port a reçu le prix de la Fondation Carlos Vial Espantoso pour son soutien aux travailleurs portuaires durant la pandémie. Parmi les actions menées à bien par l’autorité portuaire figurent des enquêtes internes, des activités récréatives, des réunions de groupes, ou encore des concours hebdomadaires à l’intention des familles et des célébrations de dates importantes.

 
Lien   Puerto San Antonio
Suivi et protection de la biodiversité Ville Port à Dublin (Irlande), Anvers (Belgique) et La Haye (Pays-Bas)
 
Biodiversité
 
Suivi et protection de la biodiversité Ville Port à Dublin (Irlande), Anvers (Belgique) et La Haye (Pays-Bas)

Le Port et l’Université d’Anvers (Belgique) travaillent en partenariat pour cartographier les invertébrés présents dans l’eau des bassins. Ce projet va permettre aux biologistes d’évaluer les mesures les plus efficaces pour stimuler la faune sous-marine telle que crevettes, limaces et vers. De la même façon, à Dublin (Irlande), le Port a développé un programme destiné à observer les mouvements de la lamproie de rivière le long du fleuve Liffey en vue d’améliorer la protection et la connaissance scientifique de l’espèce. Ecocean, membre de l’AIVP, est un spécialiste de la protection de la biodiversité, comme en témoignent différents projets. Le dernier en date, intitulé « Levende Haven » (« port vivant » en néerlandais), prévoit l’installation dans le port de Scheveningen de La Haye (Pays-Bas) de 10 Biohuts, des « nurseries à poissons » développées par Ecocean destinées à fournir de la nourriture et de l’habitat aux poissons juvéniles. Le projet vise également à sensibiliser le public scolaire à l’écologie marine. Les Biohuts viennent de recevoir le label Solar Impulse pour leur caractère innovant et leur efficacité.

 
Lien   Port of Antwerp
Lien   Dublin port Company
Lien   Ecocean
Lien   Solar Impulse – Ecocean
 

Actualité de l’AIVP

 
L’AIVP reçoit le label “EXPECT” du Ministère des Affaires Etrangères français
L’AIVP reçoit le label “EXPECT” du Ministère des Affaires Etrangères français

La semaine dernière, l’AIVP a reçu officiellement le label « EXPECT » délivré par le Ministère des Affaires Etrangères français.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
A Beloit (Etats-Unis) l’ancienne centrale à charbon accueille désormais des équipements sportifs et récréatifs pour les étudiants, un centre de conférences, …
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
Lien   The Powerhouse (+vidéo)
 
 
Biodiversité
 
“GreenQuays” : un projet qui réintègre la nature dans la ville de Breda (Pays-Bas) et ses canaux
Lien   European Urban Knowledge Network
 
 
Mobilité durable
 
Deux ferries électriques autonomes pour transporter les passagers dans la ville portuaire de Kiel (Allemagne)
Lien   Design Boom (+ images)
Lien   Vidéo
 
 
Gouvernance
 
L’une des conséquences du blocage du canal de Suez a été… la digitalisation des arrivées au Port de Rotterdam (Pays-Bas)
Lien   Green Port magazine
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
La Banque Mondiale prend position sur les carburants alternatifs dans le transport maritime
Lien   Splash 247
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Des bornes de courant de quai mobiles et à la demande sur la Tamise (Royaume-Uni)
Lien   KTN Innovation Exchange
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Australie Occidentale : 200 000 foyers bientôt alimentés par de l’électricité issue de l’éolien offshore
Lien   Splash 247
 
 
Gouvernance
 
San Pedro (Côte d’Ivoire) : améliorer la relation Ville Port. L’administration portuaire s’est rendue auprès des chefs traditionnels locaux pour présenter son projet d’extension. Des présents ont été offerts.
Lien   Port San Pedro
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Économie circulaire à Algésiras (Espagne). Le Port va installer une structure provisoire de stockage des déchets dans le cadre de sa stratégie verte.
Lien   https://www.elestrechodigital.com/2021/04/09/el-puerto-de-algeciras-tendra-un-punto-de-almacenamiento-temporal-de-residuos-para-fomentar-la-economia-circular/
 
 
Santé et qualité de vie
 
Reprise des croisières à Madère (Portugal) et Barcelone (Espagne). Autorités portuaires et administrations locales travaillent à la mise au point de protocoles sanitaires et de « couloirs verts »
Lien   MedCruise – Madeira
Lien   Via Empresa – Port Barcelona
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire