Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

27 mai 2021

Les zooms de la semaine

 
Ports de Paris : des équipements toujours plus intégrés
 
Gouvernance
 
Ports de Paris : des équipements toujours plus intégrés

Ports de Paris avait lancĂ© dès 2013 un projet de rĂ©amĂ©nagement du Port de Javel, sur la Seine, aux portes du Paris historique et touristique, pour y combiner activitĂ©s logistiques, industrielles, et espaces de promenades et de loisirs. La modernisation de la centrale Ă  bĂ©ton du groupe LafargeHolcim y a Ă©tĂ© engagĂ©e. La proposition initiale de Lafarge a Ă©tĂ© largement revue après près d’un an de consultation rĂ©unissant Lafarge Holcim, Ports de Paris, les citoyens riverains et les Ă©lus de la Ville de Paris. Les diffĂ©rentes mesures retenues vont permettre de meilleures performances environnementales et l’intĂ©gration architecturale et paysagère de la centrale.

 
Lien   Haropa Ports de Paris
Lien   Projet de reconstruction de la centrale Ă  bĂ©ton de Javel-Mirabeau – (4.25 Mo)
Quel avenir pour l’ancien port de Dun Laoghaire (Irlande) ?
 
Interface ville port
 
Quel avenir pour l’ancien port de Dun Laoghaire (Irlande) ?

Le Dun Laoghaire Rathdown County Council a commanditĂ© les consultants d’Indecon pour dĂ©finir le projet. Les sports nautiques, la culture et le patrimoine sont les principales orientations ciblĂ©es pour redonner Ă  la ville davantage d’attractivitĂ©. Un campus des sports nautiques pourrait ainsi ĂŞtre amĂ©nagĂ© sur le site de l’ancien terminal ferry. Le Carlisle Pier pourrait lui accueillir un centre culturel et patrimonial.

 
Lien   Afloat
Energies alternatives : trouver l’équilibre entre usages urbains et industrialo-portuaires
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Energies alternatives : trouver l’équilibre entre usages urbains et industrialo-portuaires

L’essor des carburants alternatifs est particulièrement fort dans les villes portuaires, qui en deviennent des hubs d’expérimentation et de production. Les atouts sont nombreux. Le Forum International pour les Transports (ITF) de l’OCDE qui se tiendra cette semaine aura d’ailleurs pour thème « l’innovation pour des transports durables ». Ces nouvelles sources d’énergie comme l’hydrogène ou l’ammoniac peuvent être utilisées dans l’industrie. Ce sera le cas à Singapour, grâce à un consortium formé par Itochu Enex, Vopak, Pavilion Energy, Mitsui O.S.K. Lines (MOL) et Total Marine Fuels. On peut aussi mentionner le pôle d’hydrogène vert qui sera implanté sur North Sea Port (Pays-Bas/Belgique), grâce à la coopération entre VoltH2 and Virya Energy. Mais ces usages industriels ne doivent pas supplanter totalement les usages urbains : utilisation de l’hydrogène en tant que carburant pour véhicules individuels, ou du GNL pour décarboner les moteurs d’autobus ? Encore une fois l’évolution de l’industrie portuaire doit prendre en compte les aspirations des citoyens et des riverains.

 
Lien   ITF-OECD
Lien   Offshore Energy
Lien   PortNews.ru
Développer la logistique et la mobilité fluviales à Anvers (Belgique) et Paris (France)
 
Mobilité durable
 
Développer la logistique et la mobilité fluviales à Anvers (Belgique) et Paris (France)

IKEA va créer un entrepôt logistique sur le port de Limay-Porcheville, près de Paris, qui lui permettra de développer les livraisons par voie fluviale. La conception du nouveau bâtiment de 72 000 m2 , en ayant favorisé l’utilisation de matériaux de construction innovants et l’implantation de plus de 28 000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, va également permettre d’optimiser la consommation énergétique. La livraison fluviale présente plusieurs avantages pour la marque. Elle permet d’accéder au centre de Paris en offrant des délais de livraison sûrs et des solutions zéro émission grâce à une combination de véhicules électriques et de transport fluvial. À Anvers, « Waterlimo », un nouveau service de navettes fluviales permettra de rejoindre la ville de Temse en 30 minutes depuis le centre-ville, et viendra compléter le réseau de Waterbus déjà en service dans la ville portuaire belge.

 
Lien   HAROPA – Port de Paris
Lien   Flows – Antwerp
Le North Sea Port (Belgique et Pays Bas) répond aux défis du capital humain
 
Capital humain
 
Le North Sea Port (Belgique et Pays Bas) répond aux défis du capital humain

Le projet « North Sea Port Talent », lancé par l’autorité portuaire en coopération avec les villes de Gand et Terneuzen et la province de Flandre orientale, est destiné à aider les entreprises portuaires à recruter du personnel technique. Pour ajuster l’offre et la demande de travail, le projet s’appuiera sur deux axes principaux. Le premier est de développer un modèle de services transfrontaliers autour du travail et de la formation dans la région de la mer du Nord, dans l’objectif de faire correspondre la formation et l’offre de professionnels avec les besoins des entreprises. Le second axe va s’intéresser aux questions à court terme via la mise en œuvre de projets pilotes innovants qui mettront l’accent sur les métiers STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et qui privilégieront les candidats détenteurs d’au moins un diplôme d’enseignement secondaire ou un diplôme universitaire de premier cycle. Le projet va également chercher les moyens de promouvoir le transfert modal afin d’améliorer la mobilité portuaire. De plus, North Sea Port et HZ University of Applied Sciences collaboreront dans le domaine de la gestion d’actifs et de la science des données. Une coopération à long terme a été conclue le mardi 18 mai.

 
Lien   City of Ghent
Lien   North Sea Port
Lien   North Sea Port – HZ University
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Innover dans la transition Ă©nergĂ©tique Ă  Marseille : Entretien avec l’AGAM
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Innover dans la transition Ă©nergĂ©tique Ă  Marseille : Entretien avec l’AGAM

Ă€ Marseille, l’objectif est de crĂ©er la ville mĂ©diterranĂ©enne durable de demain. La lutte contre […]

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le siège du Port d’Helsinki a reçu le Green Office Label du WWF de Finlande
Lien   Port of Helsinki
 
 
Culture et identité
 
Sur le waterfront de Richmond (Etats-Unis) l’usine Ford est devenue depuis 2009 un Ă©quipement culturel très frĂ©quentĂ© – Retour en images
Lien   Architizer (+ images)
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Convertir les navires à énergie fossile en navires fonctionnant aux carburants alternatifs ? C’est le nouveau projet de recherche & développement lancé par le « Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping »
Lien   The Maritime Executive
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le port de Corpus Christi (Etats-Unis) va se lancer dans la production à grande échelle d’hydrogène vert grâce à l’énergie solaire texane
Lien   The Maritime Executive
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
La société HydroQuest va implanter une ferme hydrolienne de 17,5 MW en Normandie (France)
Lien   Mer et Marine
 
 
Culture et identité
 
Poursuite du projet Porto Aperto, conçu et piloté par l’Autorité du Système Portuaire de la Mer Tyrrhénienne Septentrionale (Italie), avec des activités scolaires en ligne.
Lien   itinera
 
 
Changement climatique
 
La communauté portuaire de Valence (Espagne) réaffirme son engagement à atteindre les objectifs environnementaux du projet ECOPORT II
Lien   Valenciaport
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire