Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

11 juin 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Nous sommes heureux d’annoncer le prochain webinaire de notre sĂ©rie Port City Talks qui aura lieu le jeudi 1er juillet 2021 de 15h Ă  16h (CEST). Cette fois-ci, nous discuterons du dĂ©veloppement du capital humain, en nous concentrant sur la formation et l’entraĂ®nement, avec trois excellents intervenants issus de l’IPER, de la CNUCED et de Puertos del Estado, avec la modĂ©ration de Maurice Jansen, expert de l’AIVP sur le sujet. Une traduction en direct en français et en espagnol sera Ă  votre disposition. Plus d’informations Ă  venir !

 
 

Les zooms de la semaine

 
À vélo dans les villes portuaires françaises et néerlandaises
 
Mobilité durable
 
À vélo dans les villes portuaires françaises et néerlandaises

La Journée mondiale de la bicyclette (3 juin) met en avant les avantages de l’utilisation de la bicyclette : un mode de transport propre, simple, abordable et, qui plus est, bénéfique pour la santé. L’Objectif 3 de l’Agenda AIVP 2030 encourage les projets de mobilité durable, et l’usage du vélo, dans les villes portuaires. La nouvelle voie verte pour cyclistes et piétons du Havre (France) en est un exemple. L’itinéraire, qui s’étend sur 7 km., relie la ville au Pont de Normandie et répond à un double enjeu : assurer la desserte cyclable de la zone industrielle pour les déplacements du quotidien et compléter la Vélomaritime®, l’itinéraire de cyclotourisme européen, pour le tourisme et les loisirs. À Rotterdam (Pays-Bas), l’autorité portuaire, les municipalités et les entreprises se sont associées pour améliorer les déplacements du quotidien des employés du port. La stratégie multimodale adoptée permet aux entreprises d’essayer gratuitement des vélos électriques pour une durée de trois mois. Elles reçoivent également du matériel promotionnel destiné à encourager les salariés à se rendre au travail en vélo.

 
Lien   World Bicycle Day
Lien   HAROPA – Port du Havre
Lien   Port of Rotterdam
Journée mondiale de l’environnement. Les villes portuaires réaffirment leur engagement.
 
Biodiversité
 
Journée mondiale de l’environnement. Les villes portuaires réaffirment leur engagement.

Les externalités environnementales sont l’une des principales préoccupations des villes portuaires. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (et de la Semaine de l’océan), de nombreux membres de l’AIVP ont affirmé leur volonté de réduire ces externalités afin de protéger les écosystèmes locaux. Plusieurs exemples peuvent être trouvés au Canada. À Montréal, l’autorité portuaire a annoncé qu’elle renouvelait son partenariat avec le fonds d’action Saint Laurent (Programme maritime pour la biodiversité) afin de favoriser la conservation de l’écosystème. À Québec, l’autorité portuaire a rejoint la campagne de nettoyage de la Baie de Beauport. Dans le même temps, le Port de Vancouver a entamé la 5ème année du programme ECHO de protection des cétacés et a attribué des Blue Circle Awards à 19 entreprises portuaires en récompense des efforts consentis pour réduire les émissions. Dans d’autres pays, comme en Espagne, de nombreux ports se sont concentrés sur les actions de sensibilisation et les webinaires. C’est le cas de Barcelone, Valence et Malaga. Oslo (Norvège), a, pour sa part, choisi de mettre l’accent sur les nouvelles technologies et d’utiliser un drone autonome pour nettoyer le fjord.

 
Lien   Port of Montreal
Lien   Port of Quebec – Semaine de l’ocĂ©an
Lien   Port of Vancouver – ECHO Program
Lien   Port of Vancouver -Blue Circle Awards
Lien   Port of Barcelona – Press Release (PDF)
Lien   Valenciaport
Lien   Malaga Port
Lien   Port of Oslo
Les villes portuaires italiennes et néerlandaises investissent dans les Port Centers
 
Culture et identité
 
Les villes portuaires italiennes et néerlandaises investissent dans les Port Centers

De plus en plus de villes portuaires sont convaincues que les Port Centers constituent le meilleur outil pour encourager un dialogue durable entre le port, la ville et les citoyens. Plusieurs exemples rĂ©cents existent en Italie oĂą le Port de Tarente vient d’inaugurer le projet « Open Port – Exhibition center del Porto di Taranto » et oĂą l’Administration Portuaire de la Mer TyrrhĂ©nienne Septentrionale envisage une structure Ă  Piombino et Porto Ferraio. Cette semaine, le port de Rotterdam (Pays-Bas) dĂ©voile son ambitieux Port Experience Centre (HEC), appelĂ© Ă  remplacer le FutureLand sur le Maasvlakte 2. Outre des explications sur l’importance Ă©conomique, sociale et environnementale des activitĂ©s portuaires, le HEC informera le grand public sur la transition Ă©nergĂ©tique et la numĂ©risation. La nouvelle structure, conçue par le cĂ©lèbre cabinet d’architectes MVRDV, s’inscrira dans une stratĂ©gie plus large intitulĂ©e « Vivre le port » qui prĂ©voit Ă©galement l’ouverture d’un Pavillon portuaire en centre-ville.

 
Lien   Porto di Taranto
Lien   Livorno Port Center
Lien   Port of Rotterdam
Lien   AIVP Port Pavilion Rotterdam
Nouveau cours de la CNUCED “Building Port Resilience Against Pandemics”.
 
Capital humain
 
Nouveau cours de la CNUCED “Building Port Resilience Against Pandemics”.

La pandĂ©mie mondiale a dĂ©montrĂ© une fois de plus le rĂ´le important des ports dans notre sociĂ©tĂ©. Le programme TrainForTrade de la CNUCED lance un nouveau cours en ligne, gratuit, pour soutenir et prĂ©parer les acteurs portuaires Ă  rĂ©pondre Ă  des moments de crise tels que les pandĂ©mies. Le cours formera les participants Ă  prĂ©parer des protocoles de crise et des stratĂ©gies de communication, Ă  Ă©valuer l’impact des pandĂ©mies sur le flux de marchandises et la menace pour la santĂ© du personnel, ainsi qu’Ă  identifier les risques et Ă  dĂ©finir des stratĂ©gies d’attĂ©nuation. Le cours Building Port Resilience Against Pandemics (BPR) se dĂ©roulera du 28 juin au 30 juillet.

Tous les participants intĂ©ressĂ©s doivent s’inscrire sur https://tft-reg.unctad.org/ en utilisant le code BPR2021.

 
HAROPA : une opportunité pour les villes portuaires de la Seine !
 
Gouvernance
 
HAROPA : une opportunité pour les villes portuaires de la Seine !

« Un complexe fluvio-maritime toujours plus respectueux de l’environnement et des usages partagés » : telle est l’ambition exprimée par Stéphane Raison, Directeur général du nouvel ensemble Haropa Port. Au 1er juin, les ports du Havre, de Rouen et de Paris (notamment la plateforme fluviale de Gennevilliers) ont fusionné afin de créer le premier port de commerce extérieur français. L’un des leviers principaux de ce nouveau port sera la multimodalité. Le fluvial sera privilégié, avec le concours des villes riveraines de la Seine, dont les maires se sont engagés le 31 mai à privilégier les achats publics acheminés par la voie fluviale.

 
Lien   Le Journal de l’Axe Seine
Lien   Haropa Ports
Lien   Ouest France
Nouveau projet Ville Port Ă  Cherbourg (France)
 
Gouvernance
 
Nouveau projet Ville Port Ă  Cherbourg (France)

L’ancienne gare transatlantique de Cherbourg a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© reconvertie en CitĂ© de la Mer. Mais le secteur entre la gare transatlantique et le centre-ville comporte encore des bâtiments et entrepĂ´ts abandonnĂ©s. La Ville veut le transformer en un quartier mixte exemplaire. Logements, Ă©quipements tertiaires, lieux culturels, espaces publics et promenades sont annoncĂ©s. Le projet mettra Ă©galement en valeur le patrimoine maritime, notamment la gare transatlantique. La prise en compte du risque de submersion marine est intĂ©grĂ©e dans le projet. L’Ă©tude de programmation est actuellement rĂ©alisĂ©e par Setec Organisation. Un comitĂ© des usagers y est associĂ©.

 
Lien   Ville de Cherbourg (+ vidĂ©o, plans)
Lien   PrĂ©sentation du projet (Pdf)
Reconversion pour les Docklands de Jiangyin (Chine)
 
Biodiversité
 
Reconversion pour les Docklands de Jiangyin (Chine)

Le secteur est appelé à devenir un quartier dense et dynamique. D’ores et déjà quelque 4 km le long du Yangtzee ont été transformés en un parc urbain. Cette première phase du projet a permis de restaurer la biodiversité en recréant des micro-habitats. Des équipements récréatifs et de loisirs ainsi qu’un réseau de parcs urbains ont été aménagés. A l’Est du site, les traces d’un ancien chantier naval (cales, portiques, bâtiments) ont été réutilisés pour conserver l’identité du lieu.

 
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
Lien   Architizer (+ images)
 

En bref…

 
 
Biodiversité
 
Les villes portuaires dĂ©veloppent des stratĂ©gies de dĂ©veloppement durable avec l’Agenda AIVP 2030. De nouveaux exemples de bonnes pratiques Ă  AlgĂ©siras (Espagne), Trois-Rivières et Saint John (Canada).
Lien   Port Algeciras
Lien   Port Trois-Rivières
Lien   Port Saint John
 
 
Capital humain
 
Carlos Mondaca, vice-président de l’AIVP pour l’Amérique latine, a été élu pour la troisième fois président de la Corporación de Puertos del Conosur, l’organisme en charge de promouvoir l’industrie de la croisière au Chili.
Lien   Portal Cruceros
 
 
Culture et identité
 
Le Musée d’histoire de Barcelone s’associe au Port pour présenter une exposition physique et virtuelle sur l’épave du Barceloneta I et l’évolution du port.
Lien   Port of Barcelona
Lien   Derelicte Barceloneta
 
 
Culture et identité
 
« Les couleurs du port », c’est le nom du concours de dessins lancé à Valparaiso (Chili) par le musée Baburizza et le Port. Les enfants vont pouvoir exprimer leur vision de la ville portuaire.
Lien   MarĂ­timo Portuario
 
 
Mobilité durable
 
Michelin lance une voile de propulsion gonflable appelée « Wind Sail Mobility » pour 2022
Lien   Mer et Marine
Lien   Splash247
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Au Brésil, le port de Pécem va exploiter les vagues pour produire de l’électricité
Lien   Energy Global
 
 
Mobilité durable
 
La compagnie chinoise China Navigation veut développer un cargo inter-îles à assistance vélique pour desservir les petites îles du Pacifique
Lien   Micronesian Center for Sustainable Transport
Lien   SWIRE China Navigation
 
 
Interface ville port
 
Bilbao (Espagne) : 52000 m2 sur l’île de Zorrotzaurre sont disponibles pour des usages urbains suite aux travaux réalisés par le port
Lien   Deia
Lien   Diario el Canal
 
 
Culture et identité
 
Lorient (France) : des aides de l’Etat pour reconvertir quatre friches de la zone portuaire, dont « La Glacière » qui sera démolie
Lien   Le TĂ©lĂ©gramme
 
 
Mobilité durable
 
Smart mobility : un navire électrique autonome en test sur les canaux d’Amsterdam (Pays-Bas)
Lien   Design Boom (+ images)
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire