Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

17 juin 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Lors de ce webinaire, quatre intervenants partageront leur expérience autour de Maurice Jansen, expert AIVP, sur le thème du Capital Humain. Les expériences présentées, permettront d’appréhender les meilleures pratiques pour la ville portuaire du futur. Webinaire en anglais (traduction simultanée français et anglais). Les inscriptions sont ouvertes.

 
S’inscrire ici
 
 

Les zooms de la semaine

 
Une île artificielle à Copenhague (Danemark)
 
Changement climatique
 
Une île artificielle à Copenhague (Danemark)

Le parlement Danois a validĂ© la construction de Lynetteholm, une presqu’Ă®le artificielle de 275 hectares. Elle permettra d’accueillir 35000 rĂ©sidents et de rĂ©pondre pour partie Ă  des besoins estimĂ©s Ă  80000 logements en 2040 pour l’aire urbaine. Elle aura Ă©galement pour fonction de protĂ©ger la ville des phĂ©nomènes climatiques extrĂŞmes, grâce notamment Ă  un parc qui servira de zone tampon lors des tempĂŞtes. Le projet n’avait pas Ă©tĂ© sans soulever des critiques.

 
Lien   Deezen (+ images)
Lien   Fast company (+ images)
Faire de l’estuaire de la Tamise un “corridor de la crĂ©ation”
 
Interface ville port
 
Faire de l’estuaire de la Tamise un “corridor de la crĂ©ation”

Le Maire de Londres avait lancĂ© en 2017 le “Thames Estuary Production Corridor”. L’objectif est de crĂ©er un hub de rang mondial dĂ©diĂ© Ă  la culture et aux industries de la crĂ©ation le long de l’estuaire. Son impact a Ă©tĂ© estimĂ© Ă  50000 emplois et 7,3 milliards de livres pour l’Ă©conomie du Royaume-Uni. Le programme s’appuiera sur de multiples partenariats. Un premier rapport avait Ă©tĂ© publiĂ© en 2020.

 
Lien   London Gov.
Deux technologies surprenantes pour décarboner le shipping : la voile ou… le nucléaire !
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Deux technologies surprenantes pour décarboner le shipping : la voile ou… le nucléaire !

Quel est le meilleur moyen de réduire durablement l’impact carbone des navires ? Certaines technologies connues depuis longtemps sont peu explorées. La plus ancienne des propulsions est la voile. L’assistance vélique se développe, mais un problème de taille existe encore : le passage des ponts, certains mats mesurant près de 80m de hauteur. Au Japon, la société Namura a créé un navire dont les mats peuvent se rétracter pour passer les ponts ou lorsque le vent ne souffle pas suffisamment. L’autre technologie peu répandue pour décarboner est le nucléaire, en particulier les moteurs MSR (réacteur à sels fondus). Grâce à du sel chloré et à une fission à un degré moindre, ces moteurs nouvelle génération sont très sûrs : en cas de fuite, le matériau se solidifie immédiatement au contact de l’air. La société Samsung Heavy s’applique à créer des navires avec cette technologie. Entre ces deux choix radicalement différents, l’industrie maritime devra trancher, en gardant en tête l’intérêt général !

 
Lien   The Maritime Executive
Lien   The Maritime Executive
L’AIVP et l’AAPA renforcent leur coopération en Amérique latine
 
Capital humain
 
L’AIVP et l’AAPA renforcent leur coopération en Amérique latine

Carlos Mondaca, vice-président de l’AIVP pour l’Amérique latine, va rejoindre le Conseil scientifique consultatif de l’AAPA (American Association of Port Authorities). Outre son rôle consultatif, le Conseil est en charge de déterminer les thèmes qui seront abordés au cours des différents congrès et tables rondes organisés par l’association américaine, ainsi que les intervenants à inviter. L’AIVP et l’AAPA coopèrent de longue date et sont liées par un MoU destiné à renforcer leur coopération, comme en témoigne la récente participation de l’AIVP au séminaire 2020 de l’AAPA sur l’énergie et l’environnement.

 
Lien   Portal Portuario – Carlos Mondaca
Le fonds espagnol Ports 4.0 va financer 9 projets à hauteur de 4 millions d’euros
 
Capital humain
 
Le fonds espagnol Ports 4.0 va financer 9 projets à hauteur de 4 millions d’euros

Depuis son lancement, le fonds Ports 4.0 s’attache à promouvoir l’innovation dans les villes portuaires espagnoles. Au cours de la dernière réunion du Comité de distribution du fonds de compensation, il a finalement été décidé que neuf projets commerciaux allaient bénéficier d’une subvention totale de 4 millions d’euros. Ces neuf projets utilisent les technologies innovantes dans les domaines de l’intelligence artificielle, des capteurs, des drones, de l’énergie des vagues ou encore du refroidissement passif. Concernant les domaines de développement, quatre projets visent l’efficacité logistique, deux le respect de l’environnement et l’énergie, et les trois autres la numérisation des processus et les plateformes intelligentes, la sécurité ainsi que l’innovation dans le secteur du tourisme. Au vu du succès remporté par le programme, un nouvel appel à projets sera lancé en septembre prochain. Nous en saurons plus sur le fonds Ports 4.0 à l’occasion du prochain webinaire de l’AIVP qui aura lieu le 1er juillet à 15h00 sur le thème du développement du capital humain.

 
Lien   Puertos del Estado
Lien   AIVP Webinar
Des territoires Ville Port plus propres pour célébrer la Journée mondiale de l’océan
 
Changement climatique
 
Des territoires Ville Port plus propres pour célébrer la Journée mondiale de l’océan

De nombreuses villes portuaires se sont résolument engagées à protéger leur écosystème via des initiatives destinées à améliorer la qualité de l’eau et à réduire les émissions. Par exemple, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le Port de Londres (RU) a dévoilé un projet de collecteur de déchets flottant pour le cours inférieur de la Tamise dans le comté d’Essex qui sera développé en collaboration avec DP World London Gateway. Le coût de l’initiative s’élève à 150 000 livres sterling. Il s’agit là des premiers résultats de la stratégie menée par le Thames Litter Forum créé par le Port de Londres en association avec des entreprises installées le long du fleuve dans l’objectif de limiter la marée de déchets déversés dans le fleuve. Ce même jour, l’Administration Portuaire de la Mer Tyrrhénienne Centrale et Septentrionale (Port de Rome – Italie) présentait les résultats du projet « Fishing For Litter ». En deux ans, l’initiative a permis d’extraire 25 tonnes de déchets de la mer. Dans le même temps, à Majorque (Espagne), le Port a présenté les résultats du challenge « 30 jours Ciclogreen », au cours duquel une trentaine de salariés ont utilisé des moyens de transport doux, évitant le rejet de 561 kg de CO2 dans l’atmosphère. Un tirage au sort attribuera plusieurs prix aux participants.

 
Lien   United Nations
Lien   Port of London Authority
Lien   AutoritĂ  di Sistema Portuale del Mar Tirreno Centro Settentrionale
Lien   Ports Balears
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Statuts actualisés et évènements internationaux pour la dernière assemblée générale de l’AIVP
Statuts actualisés et évènements internationaux pour la dernière assemblée générale de l’AIVP

L’AIVP a organisé une assemblée générale en ligne le 10 juin dernier. Près d’une centaine de délégués venus de 25 pays ont pu y prendre part. Outre une révision en profondeur des statuts, l’assemblée générale s’est prononcée sur les premiers résultats de la nouvelle stratégie initiée il y a 2 ans et les perspectives, notamment en ce qui concerne l’évènementiel en présentiel et distanciel.

 
Lire l’article
 
ENGIE : réduire l’empreinte carbone des ports, vers des modèles « as a service » pour garantir des véhicules zéro émission
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
ENGIE : réduire l’empreinte carbone des ports, vers des modèles « as a service » pour garantir des véhicules zéro émission

Les poids lourds et engins logistiques reprĂ©sentent 40% des Ă©missions de carbone d’un port : autant dire que la transition Ă©nergĂ©tique dans les territoires “ville-port” passe par une dĂ©carbonation de ces engins. Pour en discuter, nous avons donnĂ© la parole Ă  Vincenzo Giordano, directeur “Sustainability Solutions” chez ENGIE Impact.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
A GĂŞnes (Italie) la nouvelle “waterfront marina” destinĂ©e aux superyachts propose Ă©galement des Ă©quipements rĂ©crĂ©atifs Ă  ses usagers
Lien   Superyacht Times (+ images)
 
 
Gouvernance
 
Port de Tenerife (Canaries, Espagne) va cĂ©der gratuitement Ă  la Ville les terrains du “Parc Maritime-Palmetum” situĂ© sur le domaine public portuaire
Lien   Diario de Avisos
 
 
Interface ville port
 
A Dundee (Ecosse) l’organisme caritatif Eden Project va amĂ©nager une attraction Ă©cologique sur le site d’une ancienne usine gaz sur les rives de la Tay
Lien   Deezen (+ images)
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le tout premier navire au GNL de tout le Moyen-Orient sera livré à Qalhat (Oman), grâce à un partenariat avec Shell
Lien   Oil and Gas Middle East
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
La Norvège rejoint le projet « GreenVoyage2050 » porté par l’OMI, avec des partenaires tels que l’Inde, l’Equateur, le Kenya ou encore les îles Salomon
Lien   Offshore Energy
 
 
Changement climatique
 
Wärtsila expérimente la technologie P2X pour créer artificiellement du carburant marin grâce à la capture de CO2 présent dans l’air
Lien   PortNews.ru
 
 
Santé et qualité de vie
 
La Marina de Valencia (Espagne) et le Port de Montréal (Canada) agissent en faveur de l’environnement et rassemblent la communauté Ville Port en organisant des manifestations sportives.
Lien   La Marina de Valencia
Lien   Port of Montreal – Facebook
 
 
Capital humain
 
Medcruise récompense le Port de Valence (Espagne) pour sa communication autour de la Covid-19 sur les réseaux sociaux.
Lien   Valenciaport
 
 
Gouvernance
 
La Ville et le Port de Valparaiso (Chili) entament un dialogue pour avancer sur un accord sur le développement de la ville.
Lien   Puerto Valparaiso
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire