Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

24 juin 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Dans une semaine, l’AIVP organise son prochain webinaire, le jeudi 1er juillet 2021 Ă  15h (heure française). Lors de ce webinaire, quatre intervenants partageront leur expĂ©rience autour de Maurice Jansen, expert AIVP, sur le thème du Capital Humain. Les expĂ©riences prĂ©sentĂ©es, permettront d’apprĂ©hender les meilleures pratiques pour la ville portuaire du futur. Webinaire en anglais (traduction simultanĂ©e en français et en espagnol). Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant !

 
Inscrivez-vous ici
 
 

Les zooms de la semaine

 
L’adaptation côtière : un marché en croissance face à l’élévation du niveau des mers
 
Changement climatique
 
L’adaptation côtière : un marché en croissance face à l’élévation du niveau des mers

Alors qu’une étude très inquiétante de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) estime que la durée annuelle des submersions marines a doublé depuis 1993, les villes portuaires doivent s’adapter aux caprices des océans. Les tempêtes et vagues submersives peuvent être domptées grâce à de nouvelles techniques : cela représente un marché pour des entreprises innovantes. C’est à Vigo (Espagne) que la compagnie ECOncrete implante une nouvelle digue en béton compatible avec la vie marine. Les structures anti-submersion peuvent abriter des nurseries et abris pour les poissons et les crustacés. On peut d’ailleurs rappeler que la mixité des fonctions est un principe cardinal pour l’AIVP !

 
Lien   Les Echos
Lien   The Construction Index
Profitons de l’été pour découvrir les villes portuaires européennes
 
Culture et identité
 
Profitons de l’été pour découvrir les villes portuaires européennes

Le retour du soleil et l’allègement des restrictions Ă  la vie sociale nous invitent Ă  profiter de la richesse du paysage Ville Port et d’une offre culturelle abondante. Le Port d’Anvers (Belgique) vient de lancer « L’étĂ© au port Â», un programme comprenant de nombreuses activitĂ©s : visites Ă  pied ou Ă  vĂ©lo Ă  l’intĂ©rieur du territoire portuaire, dĂ©couverte interactive du port (Portopolis), concerts, ateliers de Street Art, etc. Une sĂ©lection des meilleurs spots pour observer les bateaux est Ă©galement proposĂ©e. Paris (France) fait aussi du Street Art un nouvel Ă©vĂ©nement culturel. « Libres ensemble Â» propose de dĂ©couvrir cinq Ĺ“uvres monumentales au cĹ“ur des berges de la Seine sur plus de 1500 m² et cinq sites emblĂ©matiques. Ă€ Livourne (Italie), le Port a prĂ©vu trois journĂ©es spĂ©ciales Ă  l’occasion de la rĂ©ouverture de l’ancien silo Ă  grains, l’un des symboles de la ville. La promotion et la valorisation du patrimoine culturel portuaire sont Ă©galement l’un des thèmes du Smart Port Challenge de Marseille (France). Les candidats peuvent proposer leurs idĂ©es jusqu’au 27 juin. Et comme un Ă©tĂ© dans une ville portuaire ne peut s’envisager sans une excursion en bateau, Amsterdam (Pays-Bas) et Strasbourg (France) proposent de nouveaux itinĂ©raires.

 
Une nouvelle vie pour le chantier naval de Bergen (Norvège)
 
Interface ville port
 
Une nouvelle vie pour le chantier naval de Bergen (Norvège)

Deux laurĂ©ats ont Ă©tĂ© annoncĂ©s pour le redĂ©veloppement du site et de ce quartier du waterfront proche du centre-ville. “LaX”, proposition d’une Ă©quipe d’architectes britanniques, transforme l’ancien chantier naval en un centre de crĂ©ation dĂ©diĂ© Ă  l’industrie maritime du XXIe siècle : dĂ©veloppement d’Ă©nergies renouvelables en mer, navires Ă©lectriques, produits de la mer Ă©cologiques, etc. Les bâtiments seront intĂ©grĂ©s Ă  leur environnement urbain et de nouvelles connexions piĂ©tonnes et cyclables sont annoncĂ©es. “A Living District” du cabinet d’architecte danois OS arkitekter, en fait un quartier multifonctionnel compact.

 
Lien   Bergen Kommune
Lien   LaX project – Architecture Today (+ images)
BientĂ´t Ă  Rotterdam : le “Harbour Experience Centre”
 
Culture et identité
 
BientĂ´t Ă  Rotterdam : le “Harbour Experience Centre”

Le Harbour Experience Centre est en cours de construction sur le secteur de la Maasvlakte2 et devrait ouvrir ses portes en 2024. Il remplacera “FutureLand”, le centre d’information temporaire ouvert en 2009. Il proposera aux visiteurs cinq Ă©tages pour venir dĂ©couvrir jusqu’au toit terrasse ses diffĂ©rents espaces d’exposition. Le bâtiment a Ă©tĂ© conçu par MVRDV pour ĂŞtre neutre en carbone. Un futur candidat pour le label “Port Center by AIVP” ?

 
Lien   MVRDV (+ images, plans)
Lien   Design Boom (+ images, plans)
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Port de Leixões (Portugal) : zéro émission en 2035
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Port de Leixões (Portugal) : zéro émission en 2035

L’APDL – Administração dos Portos do Douro, Leixões e Viana do Castelo SA – est en charge de l’administration du Port de Leixões, deuxième plus grand port du Portugal pour le trafic de marchandises, du port de Viana do Castelo, et des voies navigables du fleuve Douro. Le port de Leixões est un moteur Ă©conomique et logistique pour la rĂ©gion industrielle du Nord du pays. Les deux territoires portuaires s’étendent en milieu urbain, notamment sur la ville de Matosinhos et la rĂ©gion mĂ©tropolitaine de Porto. Dans cette interview, le PrĂ©sident Nuno AraĂşjo s’explique sur l’engagement de l’APDL en faveur de la transition Ă©nergĂ©tique et de la rĂ©duction de l’empreinte carbone du port.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Gouvernance
 
Les 22 et 23 septembre 2021, le CEREMA (France) organise un concours d’innovation destiné aux ports associés à des entreprises innovantes, start-ups ou laboratoires
Lien   Port du Futur.fr
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le Port de Montréal (Canada) signe un accord sur les Biocarburants avec Greenfield Global, incluant le méthanol et le bio-éthanol
Lien   World Cargo News
 
 
Mobilité durable
 
Antilles, liaisons inter-îles : le fret rapide se développe entre Sainte-Lucie et la Martinique avec la compagnie TEC
Lien   Le Marin
 
 
Changement climatique
 
Le Port de Montréal s’implique dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville (Canada). Initiative numéro 1 : planter 500 000 arbres.
Lien   Plan Climat 2020-2030
Lien   Newswire
 
 
Changement climatique
 
Reporting RSE et stratégies de développement durable. Deux nouveaux exemples à Vancouver (Canada) et Malaga (Espagne).
Lien   Port of Vancouver
Lien   MalagaPort
 
 
Gouvernance
 
La Ville et le Port de Valparaiso (Chili) entament un dialogue pour avancer sur un accord sur le développement de la ville.
Lien   Puerto Valparaiso
 
 
Interface ville port
 
Douvres (RU) : inauguration du Clock Tower Square, un espace public aménagé dans les Western Docks en revalorisant le patrimoine
Lien   KentOnline
 
 
Culture et identité
 
Le Port de Bahia Blanca (Argentine) lance un programme de développement touristique et récréatif dans le domaine portuaire, en coopération avec deux universités
Lien   Puerto Bahia Blanca
 
 
Interface ville port
 
A Sydney (Australie), sur le quai de Walsh Bay, l’ancien entrepôt en bois classé au patrimoine a été transformé en théâtre
Lien   Australian Design review (+ images)
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire