Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

11 novembre 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Les Villes et Ports du monde entier doivent aujourd’hui faire face à de multiples mutations climatiques, économiques et numériques. De nouvelles relations Ville Port se réinventent pour y répondre. Cette nouvelle publication de la FNAU – Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme – permet d’en prendre la mesure grâce à différents auteurs dont José Sanchez (AIVP) qui revient en introduction sur ces différents enjeux, et Olivier Lemaire, Directeur Général de l’AIVP qui dessine dans une conclusion prospective la ville portuaire de 2050. Différents membres du réseau de l’AIVP ont également été sollicités.

 
En savoir plus
 
 

Les zooms de la semaine

 
Port d’Incheon (CorĂ©e du Sud) : un festival nocturne et des projets pour le Coastal Pier
 
Interface ville port
 
Port d’Incheon (CorĂ©e du Sud) : un festival nocturne et des projets pour le Coastal Pier

Le festival “Open Port Culture Night 2021” s’est tenu les 5 et 6 novembre. Il proposait de redĂ©couvrir le port Ă  l’époque de son ouverture en 1883 grâce Ă  des visites nocturnes, des performances artistiques, et des expositions. La municipalitĂ© a par ailleurs annoncĂ© un plan de rĂ©novation pour le Coastal Pier et son terminal ferry. Le secteur est devenu la cible de plaintes de la part des citoyens et des touristes. Les accès routiers vont ĂŞtre modifiĂ©s et une promenade de 1km ainsi qu’un vaste parc vont ĂŞtre amĂ©nagĂ©s. Les travaux devraient commencer au 1er trimestre 2022.

 
Lien   NewsWorld
Afrique de l’Est : exploiter le potentiel solaire pour alimenter la ville portuaire en électricité décarbonée
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Afrique de l’Est : exploiter le potentiel solaire pour alimenter la ville portuaire en électricité décarbonée

L’énergie solaire est en plein boom sur la façade maritime de l’Afrique de l’Est, Ă  la faveur d’une prise de conscience Ă©cologique mais aussi d’une volontĂ© d’attractivitĂ© commerciale. Ainsi Ă  Djibouti, oĂą une zone intĂ©grĂ©e va ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e avec le port, un complexe solaire de 30MW va ĂŞtre lancĂ©, en lien avec un champ d’éoliennes de 60MW. Les efforts sont Ă©galement Ă  chercher dans les iles, dont l’isolement gĂ©ographique rend l’autonomie Ă©nergĂ©tique encore plus importante : sur l’ile de MohĂ©li (Comores), une centrale solaire de 152KW va voir le jour, financĂ©e par l’Union europĂ©enne. C’est un dĂ©but encourageant pour l’ile la moins peuplĂ©e de l’archipel. MĂŞme situation aux Seychelles oĂą l’ile de Romainville, situĂ©e en face de la capitale Victoria, alimente dĂ©jĂ  environ 10% des foyers urbains. On complĂ©tera le tableau avec le Port d’Ehoala, oĂą le combinĂ© Ă©olien-solaire gĂ©nĂ©rera 20MW, au bĂ©nĂ©fice de la ville voisine de Fort-Dauphin (Madagascar).

 
Lien   Construction Review
Lien   Le Journal des Archipels
Lien   Jeune Afrique
Lien   MASDAR
Logistique fluviale à Paris : du supermarché aux JO
 
Mobilité durable
 
Logistique fluviale à Paris : du supermarché aux JO

Bien souvent, les villes portuaires sont aussi des villes fluviales qui constituent une excellente alternative à la logistique urbaine classique. À Paris (France), le constat vaut à plusieurs échelles. Depuis 2012, la chaîne de supermarchés Franprix livre 300 magasins par voie d’eau. Ce choix permet d’éviter chaque année 5000 camions sur les routes parisiennes, soit 300 000 km de trajet et 300 tonnes de CO2 en moins. Selon le directeur du transport, les avantages compensent largement le surcoût. Sur un autre plan, les travaux de construction du technicentre de la SNCF prévoient l’installation d’un long convoyeur qui servira à évacuer les déblais du chantier jusqu’à une barge d’Haropa Port sur la Seine. La logistique fluviale va aussi contribuer à l’ambition d’atteindre la neutralité carbone pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notamment pour l’acheminement des matériaux de construction et l’évacuation des gravats.

 
Lien   Le Parisien
Lien   Haropa Port
Amsterdam Innovation Partners : des défis pour des villes portuaires durables
 
Capital humain
 
Amsterdam Innovation Partners : des défis pour des villes portuaires durables

Le programme « Innovative Partners », porté par la Ville d’Amsterdam (Pays-Bas), encourage les entrepreneurs innovants à relever les défis des organismes sociaux publics en leur offrant un accompagnement pour répondre aux appels d’offres et déposer des demandes de subvention. Les défis posés portent sur l’accessibilité aux transports publics, la transition énergétique, l’économie circulaire et la gestion des déchets. Le port d’Amsterdam, qui compte parmi les principaux partenaires du programme, est responsable du défi que représente le déploiement de solutions pour produire de l’électricité à la demande dans l’objectif de permettre aux entreprises de se lancer dans un programme d’électrification. Il participe également au défi qui porte sur une utilisation intelligente des sédiments de dragage des canaux de la ville et du port. La date limite pour présenter les deux projets a été fixée au 24 novembre. Une session sera consacrée aux écosystèmes d’innovation dans les villes portuaires lors des Rencontres AIVP qui se dérouleront les 25 et 26 novembre à Bruxelles.

 
Lien   Innovatie Partners Amsterdam
Lien   On-demand power deployment solutions in the Port of Amsterdam
Lien   Smart options for using dredged sediments from Amsterdam
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
La ville portuaire d’Alappuzha (Inde) va faire revivre son riche patrimoine maritime
Lien   Times of India
 
 
Interface ville port
 
Los Angeles (USA) : inauguration sur le waterfront de San Pedro de la promenade et de la place publique située en face du musée maritime.
Lien   Daily Breeze
 
 
Interface ville port
 
A Las Palmas (Espagne) une passerelle piétonne et cycliste reconnecte la ville avec son port. Conçue comme une sculpture urbaine, elle offre par ses courbes des perspectives inédites sur la ville-port.
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le port de Los Angeles – Long Beach (Etats-Unis) va mettre en place une taxe « camions propres » afin d’inciter les logisticiens Ă  verdir leur flotte de vĂ©hicules.
Lien   Journal of Commerce
 
 
Changement climatique
 
Alliance inédite entre le port de Montréal (Canada) et celui d’Anvers (Belgique) pour créer un corridor maritime vert.
Lien   Alliance Verte
 
 
Gouvernance
 
Port d’Alicante (Espagne) : une collaboration avec l’université et des entreprises locales pour répondre à l’appel à projets Ports 4.0.
Lien   Diario del puerto
 
 
Capital humain
 
Le dernier rapport ITF– OCDE démystifie l’automatisation des terminaux à conteneurs. L’automatisation à 100% n’est pas pour aujourd’hui et ses avantages sont limités. L’avenir repose ici sur le dialogue social.
Lien   Report ITF – OCDE: Container Port Automation Impacts and Implications
 
 
Changement climatique
 
Le nouveau bateau de croisière hybride de la compagnie du Ponant combine propulsion au GNL, batteries électriques et diverses solutions vertes. Ponant interviendra lors des prochaines Rencontres AIVP qui se tiendront à Bruxelles les 25 et 26 novembre.
Lien   Cruise Industry News
Lien   Port & City Days by AIVP
 
 
Santé et qualité de vie
 
De nouvelles stations pour mesurer la qualité de l’air à Algésiras et Valence. Les habitants peuvent consulter des informations en direct au moyen d’un QR code ou sur le site Web du Port.
Lien   Puerto y Ciudad – Algeciras
Lien   Valenciaport
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire