Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

24 FĂ©vrier 2022

 
L'actualité Ville Port internationale
 

SAVE THE DATE – La 17e ConfĂ©rence Mondiale Villes et Port se dĂ©roulera Ă  Tanger, au Maroc. Il s’agit du rassemblement mondial des acteurs du dĂ©veloppement durable de la ville portuaire pour faire le point sur les enjeux, s’inspirer des projets, trouver les contacts et les partenaires nĂ©cessaires Ă  la mise en Ĺ“uvre de vos stratĂ©gies. La convivialitĂ© du rĂ©seau AIVP au service de vos projets. Des informations plus dĂ©taillĂ©es sont Ă  venir

 
en savoir plus
 
 

Les zooms de la semaine

 
Comment faire face au défi des déchets plastiques dans l’Océan ?
 
Biodiversité
 
Comment faire face au défi des déchets plastiques dans l’Océan ?

Selon l’AFD, 8m de T/an de déchets plastiques finissent dans les océans et cette pollution menace nos écosystèmes. Pour répondre à ce défi, les acteurs portuaires regorgent de solutions.

Des solutions innovantes permettent de collecter les dĂ©chets plastiques tels que les Jellyfishbot d’IADYS, un robot collecteur de dĂ©chets pesant seulement 20kg. Un exemplaire mis service en 2021 dans le port d’HAROPA – Le Havre a permis de collecter 150kg de dĂ©chets en 1 ans.  Peut-ĂŞtre plus ambitieux encore, le groupe finlandais Wärtsilä et l’armateur italien Grimaldi Group ont dĂ©veloppĂ© un système permettant de filtrer les microplastiques de l’eau de lavage de l’Ă©purateur en boucle ouverte.

Que faire des plastiques rĂ©cupĂ©rĂ©s ? L’autoritĂ© portuaire de Valence (Espagne) soutien l’AIMPLAS, l’Institut Technologique des Plastiques qui crĂ©Ă©e de nouveaux meubles Ă  partir de dĂ©chets plastiques.

 
Lien   Offshore Energy – Wärtsilä et Grimaldi Group
Lien   Afrik21 – Clean Oceans
Lien   Puerto y Ciudad – Valence
Lien   Facebook – HAROPA Port
Les Ports de Porto (Portugal) et Valence (Espagne) font place à l’énergie houlomotrice.
 
Interface ville port
 
Les Ports de Porto (Portugal) et Valence (Espagne) font place à l’énergie houlomotrice.

Les ports de Valence (Espagne) et de Porto (Portugal) verront tout deux prochainement l’implémentation de projets pilotes de dispositifs houlomoteurs.

Pour Valence, l’autoritĂ© portuaire accorde Ă  la mairie l’autorisation d’occuper le domaine public du port pour l’installation d’un dispositif houlomoteur. Le projet « WEC Â» (Wave Energy Converter) est co-financĂ© Ă  50% entre la mairie et l’union EuropĂ©enne. Ce projet devrait permettre de gĂ©nĂ©rer environ 130 000 kw/ an, Ă©quivalent Ă  une rĂ©duction de 16t des Ă©missions annuelles de CO2 de la ville. La construction devrait commencer en 2023.

Concernant Porto, c’est Ă  la sociĂ©tĂ© privĂ©e : « Ew Portugal – Wave Energy Solutions Â» que l’APDL devrait confier une partie du domaine portuaire. L’objectif Ă©tant d’installer une petite unitĂ© de production d’une capacitĂ© maximale de 1 MW sur le brise-lames de la jetĂ©e nord de la barre du Douro. Ce projet pilote devrait durer 10 ans.

 
Lien   Jornal de NotĂ­cias
Lien   València Port
Lien   Puerto y Ciudad
Le waterfront de Barcelone Ă©volue
 
Changement climatique
 
Le waterfront de Barcelone Ă©volue

Le Port de Barcelone a inaugurĂ© dĂ©but fĂ©vrier sept “iles climatiques” sur le secteur de Port Vell. Elles permettent tout Ă  la fois de rĂ©duire l’effet Ă®lot de chaleur, diminuer la pollution, amĂ©liorer la biodiversitĂ© urbaine et proposer aux barcelonais et aux visiteurs un lieu de promenade plus attractif. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “Inclusive climate action” du rĂ©seau C40 cities dont la Ville de Barcelone est membre. Sur ce mĂŞme secteur de Port Vell, l’un des premiers waterfront reconvertis en Europe, deux transformations majeures sont Ă©galement annoncĂ©es : la dĂ©molition du CinĂ©ma Imax et le rĂ©amĂ©nagement du Moll d’España avec ses Ă©quipements phares le Maremagnum et l’aquarium.

 
Lien   The new Barcelona
Lien   Barcelona al Dia (+ vidĂ©o)
Lien   Cronica global
Strasbourg (France) : nouveaux financements pour le projet des Deux Rives
 
Changement climatique
 
Strasbourg (France) : nouveaux financements pour le projet des Deux Rives

La Ville et l’EuromĂ©tropole de Strasbourg ont allouĂ© près de 50 Millions€ supplĂ©mentaires pour les futurs quartiers qui vont ĂŞtre amĂ©nagĂ©s sur 74 hectares le long du Rhin. L’objectif est d’ajouter des Ă©quipements publics Ă  ceux qui Ă©taient dĂ©jĂ  programmĂ©s, de dĂ©velopper des solutions bas carbone et bâtir une ville plus rĂ©siliente, mais Ă©galement plus inclusive et solidaire. DĂ©cidĂ©es au terme de 15 mois de rĂ©flexions et d’Ă©tudes, ces Ă©volutions du projet s’appuient Ă©galement sur la consultation des citoyens qui a Ă©tĂ© menĂ©e.

 
Lien   Strasbourg Deux Rives
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Save the date : 10 mars conférence de lancement du projet MAGPIE à Rotterdam !
Save the date : 10 mars conférence de lancement du projet MAGPIE à Rotterdam !

Nous sommes heureux de vous inviter à participer en ligne à la conférence de lancement du projet MAGPIE (sMArt Green Ports a Integrated Efficient multimodal hubs) le 10 mars de 9h00-17h30. Les membres du consortium (Ports de HAROPA, SINES, DELTA et Rotterdam) et partenaires externes se réunissent à Rotterdam pour le premier évènement de dissémination du projet MAGPIE. Cette conférence sera l’occasion d’expliquer le contenu des 10 workpackages. L’AIVP, 17 speakers et 45 partenaires vous attendent pour une superbe webconférence !

 
Lire l’article
 
Port d’Anvers : innover ! un même mot d’ordre pour une alimentation ou une agriculture de qualité
 
Alimentation de qualité pour tous
 
Port d’Anvers : innover ! un même mot d’ordre pour une alimentation ou une agriculture de qualité

Localisation stratĂ©gique, partenaires et acteurs portuaires expĂ©rimentĂ©s, Ă©quipements dĂ©diĂ©s… le Port d’Anvers bĂ©nĂ©ficie certes de nombreux atouts pour alimenter en produits alimentaires les consommateurs europĂ©ens. Il dĂ©veloppe aussi des solutions innovantes en partenariat avec la communautĂ© portuaire. C’est cette mĂŞme volontĂ© d’innovation qui l’a conduit Ă  crĂ©er un Fonds d’innovation agricole pour favoriser une coexistence durable entre l’agriculture, la nature et les activitĂ©s portuaires.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
Aux Canaries le port d’Agaete ne sera pas agrandi mais rĂ©amĂ©nagĂ© en espace public ouvert aux citoyens
Lien   Canarias7
 
 
Interface ville port
 
Le Port de CastellĂłn (Espagne) s’ouvre aux citoyens avec “Al Port” un programme d’Ă©vĂ©nements culturels et d’expositions
Lien   Port CastellĂł
 
 
Interface ville port
 
Le PirĂ©e (Grèce) : approbation des plans pour la transformation d’un silo portuaire en MusĂ©e des antiquitĂ©s sous-marines
Lien   Ekathimerini
 
 
Alimentation de qualité pour tous
 
La zone industrielle de Khalifa à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) abritera l’un des plus grands marchés de vente en gros de produits alimentaires de la région.
Lien   Gulf News
Lien   Gulf Today
 
 
Capital humain
 
Algesiras (Espagne) : la construction du centre d’innovation UCA SEA-EU, a commencĂ©, première Ă©tape du projet « Lago MarĂ­timo ».
Lien   Linkedin Autoridad Portuaria BahĂ­a de Algeciras
 
 
Biodiversité
 
Ocean Network Express lance « #OneOcean project » et fait don de $20 000 à l’organisme de charité « Garden City Fund » pour la conservation des coraux à Singapour.
Lien   Port News
 
 
Interface ville port
 
CMA CGM va investir $33m dans la reconstruction du terminal conteneur du port de Beyrouth (Liban) sans connexion claire avec la ville.
Lien   Les Echos
Lien   Splash247
Lien   Le marin
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire