Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 16 mars 2023

Les zooms de la semaine

 
Une nouvelle promenade sur le waterfront de Los Angeles, connectée aux projets ville-port
 
Interface ville port
 
Une nouvelle promenade sur le waterfront de Los Angeles, connectée aux projets ville-port

L’objectif de l’investissement de 10M $ lancé par le Port et par le Conseil municipal de Los Angeles est d’ouvrir complètement le bord de quai, incluant les zones de Wilmington et de San Pedro. Une promenade dédiée aux mobilités actives, comme la marche à pied, le vélo ou la trottinette, va être créée. Les habitants pourront déambuler sur l’interface ville-port, en face du port actif de Los Angeles, depuis la promenade du Wilmington Waterfront Park, dont la livraison est prévue mi-2023, jusqu’au campus AltaSea, l’incubateur dédié à l’économie bleue, situé sur l’avant-port.

 
Lien   Altasea
Lien   LA Waterfront
Lien   Port of Los Angeles
Le Port de Bilbao se place dans une perspective d’avenir
 
Gouvernance
 
Le Port de Bilbao se place dans une perspective d’avenir

L’Autorité portuaire de Bilbao (Espagne) a publié son Plan stratégique 2023-2026. Pour rester vert, compétitif et responsable, le port mise sur trois propositions : soutenir ses clients face aux impératifs de la transition énergétique, maintenir la compétitivité du secteur en adaptant l’infrastructure portuaire et favoriser le développement économique et social de son territoire. À l’échelle internationale, l’objectif est de faire de Bilbao un port de référence sur l’arc Atlantique. L’analyse des grandes tendances qui marqueront les horizons 2030 et 2050 a servi de fondement à l’élaboration de ce plan.

 
Lien   Portal portuario
Le domaine portuaire, solution à la pénurie foncière à Hong Kong
 
Interface ville port
 
Le domaine portuaire, solution à la pénurie foncière à Hong Kong

Faisant face à une forte croissance urbaine, la Région administrative spéciale de Hong Kong (Chine) est actuellement confrontée à une pénurie de foncier. Les chantiers navals Hongkong United Dockyards ont demandé à changer la nature des bâtiments dont ils disposent sur l’île de Tsing Yi pour en faire des logements. Les 19,9 hectares de terrain que compte l’ancien site de réparation navale permettraient, selon la proposition soumise au Conseil d’urbanisme, de répondre aux besoins de logements de la métropole en permettant la création de plus de 15.000 appartements privés et publics. Ce sujet s’inscrit dans un débat plus large sur l’avenir des terminaux conteneurs de la ville et la revalorisation des anciennes infrastructures maritimes.

 
Lien   Splash247
Lien   The standard
Lien   Port news
L’OMI soutient un nouveau traité sur les océans pour protéger la biodiversité
 
Biodiversité
 
L’OMI soutient un nouveau traité sur les océans pour protéger la biodiversité

L’Organisation maritime internationale (OMI) a salué le nouveau traité historique sur la  conservation et l’exploitation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des frontières maritimes, estimant que ce traité permettra de renforcer les efforts de protection de la biodiversité. Conformément aux objectifs de développement durable 2030 et au Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, ce nouvel instrument juridique comporte des objectifs de conservation associés à la création d’aires maritimes protégées, à la réalisation d’études d’impact environnemental, au renforcement des capacités et au transfert de technologies marines. Le traité ajoute une nouvelle mesure de protection aux directives publiées par l’OMI sur la protection de la vie marine contre les nuisances générées par le trafic maritime et l’ensemble des activités humaines en mer.

 
Lien   Imo
Valorisation du patrimoine maritime à Rio de Janeiro
 
Culture et identité
 
Valorisation du patrimoine maritime à Rio de Janeiro

Le site archéologique du quai de Valongo, situé dans les docks de Rio de Janeiro (Brésil) et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, va bénéficier de nouvelles mesures de protection et de valorisation. La première décision annoncée par l’Institut brésilien du patrimoine historique et artistique (Iphan) sera la remise en place du “Comité de gestion participative” supprimé en 2019. Le nouveau comité, qui sera composé de membres de la société civile et d’institutions gouvernementales, aura pour mission d’élaborer un plan de gestion répondant aux recommandations internationales en matière de protection du patrimoine. Une autre mesure emblématique sera la création d’un centre de référence pour la valorisation du patrimoine africain dans le bâtiment historique adjacent « Pedro II ». Le quai de Valongo a été construit au cours du XIXème siècle pour les besoins de la traite négrière entre l’Afrique et le Brésil.

 
Lien   Gov
 

Actualité de l’AIVP

 
L’AIVP a animé une session sur l’économie bleue au World Ocean Summit
L’AIVP a animé une session sur l’économie bleue au World Ocean Summit

Du 27 février au 1er mars, le World Ocean Summit a rassemblé plus de 1 500 délégués à Lisbonne, Portugal, pour trouver des solutions à la protection des océans. Les débats ont notamment porté sur les sciences et les données océaniques, l’alimentation « bleue », la finance, le shipping et les déchets plastiques. L’AIVP, média partenaire de la manifestation, a apporté le point de vue des villes portuaires sur les sujets abordés.

 
Lire l’article
 
Collecter, recycler, valoriser : l’AIVP expose les bonnes pratiques lors d’un webinaire avec la fondation Surfrider
Collecter, recycler, valoriser : l’AIVP expose les bonnes pratiques lors d’un webinaire avec la fondation Surfrider

Plusieurs cas d’étude au sein du réseau AIVP comme Anvers (Belgique), Koper (Slovénie) ou Amsterdam (Pays-Bas) ont été présentés par notre permanent Théo Fortin lors d’une webconférence organisée par l’institut Idealco, à l’initiative de la fondation Surfrider. Ce webinaire a eu lieu le 9 mars dernier, et plusieurs adhérents de notre association se trouvaient au sein de l’audience.

 
Lire l’article
 
Edouard Philippe, président de l’AIVP, est intervenu lors du sommet européen sur la croisière
Edouard Philippe, président de l’AIVP, est intervenu lors du sommet européen sur la croisière

La branche européenne de l’association CLIA, qui représente les professionnels du secteur sur le continent, s’est réunie du 8 au 10 mars à Paris (France). Plus de 250 experts de cette activité ont échangé leurs analyses autour du rebond de la croisière et de sa transformation en une industrie touristique décarbonée et intégrée aux territoires.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
Le port de Trois-Rivières (Canada) s’associe à « Culture Trois-Rivières » et à l’association des employeurs maritimes pour créer un programme de visites culturelles sur la rivière Saint-Maurice
Lien   Facebook
 
 
Capital humain
 
Le port éolien offshore de New York Harbour, génèrera 400M $ de retombées économiques et 435 emplois sur le territoire
Lien   Offshore wind
 
 
Mobilité durable
 
Le Port de Brisbane (Australie) organise une journée « véhicules zéro émission » à l’intention des opérateurs portuaires afin d’encourager la transition énergétique
Lien   Port news
 
 
Interface ville port
 
L’autorité portuaire d’Algésiras (Espagne) investit 400 000 € pour entretenir les aires de jeux et créer des équipements écologiques sur le domaine public portuaire
Lien   Facebook
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Captage et stockage du carbone : le Danemark enfouit du CO2 importé de Belgique en mer du Nord
Lien   Splash247
 
 
Culture et identité
 
Animations culturelles au Port de Lisbonne : une expo sur les archives portuaires et des ateliers pour découvrir l’estuaire du Tage.
Lien   Linkedin
Lien   Facebook
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire