Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 11 mai 2023

Les zooms de la semaine

 
Algésiras et Oslo poursuivent la valorisation de leur patrimoine maritime
 
Culture et identité
 
Algésiras et Oslo poursuivent la valorisation de leur patrimoine maritime

Le Fort d’Isla Verde, édifié en 1734, est l’une des constructions les plus singulières du Port d’Algésiras (Espagne). Témoin des grandes batailles de l’histoire et de l’évolution du port, sa valeur patrimoniale est exceptionnelle. C’est à ce titre que l’autorité portuaire s’est engagée en 2006 dans un programme de restauration qui entame à présent sa 3ème et dernière phase. Avant son ouverture au public,  l’étape finale, centrée sur la mise en valeur du bâtiment, comprend la reconstruction des entrées principales, un nouveau revêtement, un nouvel éclairage et la création d’un centre d’interprétation. Le Port entend inscrire le Fort d’Isla Verde à son programme culturel. Le coût des travaux est estimé à 3 millions d’euros. D’autres villes portuaires comme Oslo (Norvège) s’investissent également dans la valorisation de leur patrimoine maritime : à Filipstad, trois portiques vont être démontés et restaurés en mémoire des anciennes activités du site.

 
Lien   Diario del puerto
Lien   Aften posten
Le Port de Dublin (Irlande) annonce un « Art and Engagement Programme »
 
Culture et identité
 
Le Port de Dublin (Irlande) annonce un « Art and Engagement Programme »

« Relier le Port, la Ville, les arts et l’éducation », c’est le titre de la nouvelle édition d’une initiative culturelle qui se déroule dans la Pumphouse du port. Le bâtiment, élément clé du patrimoine portuaire de Dublin, est devenu un lieu dédié à l’art et à la culture. Au programme : expositions d’œuvres artistiques et productions graphiques, et ateliers dirigés par des artistes de renom à l’intention des scolaires et des étudiants en arts. Le temps de courtes résidences, artistes et élèves travailleront ensemble à la réalisation de représentations théâtrales et musicales spécialement adaptées au contexte de la Pumphouse. Les actions culturelles, parce qu’elles facilitent l’intégration sociétale des ports, figurent à l’Agenda 2030 de l’AIVP. Et, comme le souligne le CEO du Port de Dublin : « Pour nous, la Pumphouse est un moyen d’établir des liens durables entre la Ville et le Port de Dublin. »

 
Lien   Dublin port
Lancement d’une zone industrielle bas carbone au Havre
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Lancement d’une zone industrielle bas carbone au Havre

Le Havre (France) devient la troisième place portuaire à remporter l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone » dans le cadre de France 2030 qui a débloqué 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation industrielle. HAROPA Port et les collectivités locales recevront 7,4 millions d’euros pour soutenir le déploiement accéléré des technologies, infrastructures et réseaux nécessaires à la décarbonation de la zone industrialo-portuaire. Les premières phases sont axées sur l’étude de la trajectoire de décarbonation, ainsi que sur les études d’ingénierie pour le déploiement de nouvelles technologies. L’objectif est de lancer un réseau de capture de carbone le long de l’axe Seine. Un terminal de liquéfaction assurera le transport des déchets vers un site de stockage situé en mer du Nord.

 
Lien   Gouvernement
Lien   Linkedin
La Californie et Valenciaport décarbonisent leurs camions
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
La Californie et Valenciaport décarbonisent leurs camions

La Californie (USA) a approuvé la mesure « Advanced Clean Fleet » qui interdira les camions diesel neufs dans les ports et gares de triage à partir de 2024, ainsi que la vente de tous les véhicules utilitaires moyens et lourds d’ici à 2036. Les camions de chargement pourront se faire enregistrer comme véhicule zéro émission dès 2024. Comme tous les camions de chargement devront être à zéro émission d’ici à 2035, les camions diesel n’auront alors plus accès aux ports californiens. Dans le port de Valence (Espagne), le premier camion à hydrogène vert a été mis en service pour déplacer les conteneurs dans les terminaux. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de l’objectif « zéro émissions 2030 » de Valenciaport.

 
Lien   Valenciaport
Lien   Splash247
 

Actualité de l’AIVP

 
Nouvel adhérent de l’AIVP : Alkïos
Nouvel adhérent de l’AIVP : Alkïos

ALKÏOS est un écosystème d’entreprises au service du Vivant, dont la raison d’être est d’accompagner les organisations publiques ou privées, entreprises ou territoires, dans l’intégration des enjeux environnementaux en général et ceux liés à la biodiversité en particulier, dans la conception et mise en œuvre de leurs projets ou stratégies de développement. Les expertises mises en œuvre dans ces missions concernent la biodiversité (faune, flore, habitat, etc.), son monitoring par ADN environnemental, les sites et sols pollués (environnements terrestres et marins), les solutions fondées sur la nature et la résilience territoriale, par exemple. Interview avec Renaud Reynes, Directeur Prospective et Partenariats, ALKIOS.

 
Lire l’article
 
7ème réunion du groupe de travail AIVP – MedCruise sur les croisières et les villes portuaires
 
Interface ville port
 
7ème réunion du groupe de travail AIVP – MedCruise sur les croisières et les villes portuaires

Le groupe de travail conjoint MedCruise-AIVP sur les villes de croisière et les villes portuaires s’est tenu la semaine dernière, le 4 mai. La réunion s’est concentrée sur une vue d’ensemble des activités menées en 2021-2022 et s’est penchée sur les buts et objectifs fixés pour 2023. Les participants de ce groupe de travail comprennent des ports du Canada, de Finlande, de France, de Grèce, d’Italie, du Maroc, du Portugal, d’Espagne et de Turquie. Le nouvel objectif du groupe sera d’identifier les principes clés pour des activités de croisière durables dans les villes portuaires et de rédiger un document de base qui pourra être utilisé par ses membres pour favoriser les accords locaux.

 
Lire l’article
 
L’AIVP participe au 6ème Forum de la Mer Adriatique à Dubrovnik
L’AIVP participe au 6ème Forum de la Mer Adriatique à Dubrovnik

Le 4 mai, l’AIVP a été représentée par M. Alberto Cappato, secrétaire de l’AIVP, lors d’une session consacrée à l’équilibre entre les besoins des destinations touristiques et la croissance des touristes maritimes en Adriatique, qui s’est déroulée dans le cadre du 6ème Forum de la Mer Adriatique à Dubrovnik, en Croatie. Les maires de Dubrovnik, Hvar et Vlore, l’adjoint au maire de Koper et le président du FAIC (Forum des villes adriatiques et ioniennes), également maire de la ville de Fano, ont également pris la parole lors de cette session.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Biodiversité
 
Les radeaux végétalisés créés dans le port de Bruxelles avec Ecocean fêtent leur premier anniversaire. Les résultats sont déjà là !
Lien   Facebook
 
 
Gouvernance
 
Le Port de Göteborg (Suède) s’associe avec des industriels pour développer une plateforme ouverte, dédiée à l’innovation et au développement durable
Lien   Port news
 
 
Culture et identité
 
La station de métro Leuvehaven (Pays Bas) transformée en exposition sur la ville portuaire
Lien   Port of Rotterdam
 
 
Santé et qualité de vie
 
La ville et les compagnies de croisière s’accordent sur une limite de 5 navires par jour à partir de 2024 à Juneau (Alaska – USA)
Lien   Alaska public
 
 
Culture et identité
 
Le Port de Bahía Blanca (Argentine) lance la deuxième édition de ses concours photos (Mi Puerto) et littérature (El Puerto Edita).
Lien   Facebook
Lien   Concursos 2023
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Neutralité carbone en 2040 : le Port d’Aberdeen (Ecosse, Royaume-Uni) va consacrer 69 millions de dollars à la réduction des émissions des activités portuaires et des navires de passage
Lien   Splash247
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire