Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 24 août 2023

 
Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP
 

L’AIVP propose, en association avec l’Autorité du Système Portuaire de la Mer Adriatique Nord, un riche programme composé de panels de discussion autour notamment du dialogue citoyen dans la mise en œuvre de solutions pour la transition énergétique, le changement climatique et la résilience des villes portuaires. Seront aussi abordés les défis posés par la question de l’équilibre entre tendances mondiales, du tourisme et de l’économie bleue par exemple, et priorités locales telles que la valorisation du patrimoine et l’identité Ville Port.

 
Je m’inscris à la Conférence de l’AIVP
 
 

Les zooms de la semaine

 
« Conversion de dette » pour la biodiversité marine au Gabon
 
Biodiversité
 
« Conversion de dette » pour la biodiversité marine au Gabon

Le Gabon vient d’obtenir une restructuration de sa dette nationale d’un montant de 500 millions de dollars accordée à des fins de protection du milieu marin. Cette « obligation bleue » (Blue Bond) devrait générer 163 millions de dollars d’investissement dans la protection des océans : 5 millions de dollars seront débloqués chaque année pendant 15 ans, auxquels viendront s’ajouter la création d’un fonds de dotation qui devrait atteindre 88 millions de dollars d’ici 2038. Les fonds débloqués serviront à financer le processus de Planification Spatiale Marine lancé par le gouvernement et, grâce à l’initiative « Gabon Bleu », le pays étendra ses zones marines protégées à hauteur de 30% de son territoire maritime. Le refinancement contribuera également à la mise en place de mesures de surveillance, à la gestion efficace des aires marines protégées et au soutien de l’économie bleue gabonaise.

 
Lien   The Nature Conservancy
Lien   The Maritime Executive
Yokohama : un projet-pilote de production de méthane à partir de CO2 capturé
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Yokohama : un projet-pilote de production de méthane à partir de CO2 capturé

Le conseil municipal de Yokohama (Japon) a approuvé un partenariat avec Tokyo Gas et le groupe MHI pour expérimenter la capture et réutilisation de CO2. Le gaz carbonique sera capté à la centrale thermique de Tsurumi, puis transporté vers un site de méthanisation. Le procédé sera alimenté par de l’électricité 100% renouvelable issue de la biomasse. L’objectif de ce projet est d’étudier la faisabilité sur l’ensemble de la chaine de valeur, mais aussi d’évaluer la quantité de CO2 qui pourrait être captée et recyclée. Le conseil municipal de Yokohama est aussi en charge du port local.

 
Lien   MHI Group
Lien   Japan News
Lien   Port of Yokohama
Lien   Gas World
Un nouveau centre d’innovation pour l’économie bleue à Seattle
 
Capital humain
 
Un nouveau centre d’innovation pour l’économie bleue à Seattle

Dans le plus ancien bâtiment du port de Seattle (Etats-Unis), un nouveau « Centre d’Innovation Maritime » va être ouvert après des travaux de rénovation d’une valeur de 32 millions $. Le nouveau centre permettra d’accueillir un incubateur de start ups, des formations pour les travailleurs du secteur portuaire, et permettra de mettre en lien les entrepreneurs, les investisseurs et les futurs salariés des projets liés à la mer. L’autorité portuaire de Seattle revendique la volonté d’aider la communauté locale grâce au potentiel offert par l’économie bleue aux USA : environ 1300 milliards $ générés annuellement, d’après une étude des Nations Unies. Des panneaux explicatifs seront installés autour du bâtiment afin d’informer les visiteurs sur son intérêt patrimonial.

 
Lien   Port of Seattle
Lien   Sea Food Source
Australie : Redesigner l’accès au port afin de le rendre attractif pour les habitants
 
Culture et identité
 
Australie : Redesigner l’accès au port afin de le rendre attractif pour les habitants

En Nouvelle-Galles du Sud (Australie), les autorités de l’Etat fédéré se sont penchées sur l’intégration de ses ports avec la ville et leurs habitants par le biais du design. A Sydney, un parc et une passerelle cyclable vont bientôt être créés le long du port. Ils mettront tous les deux en lumière la culture et l’héritage aborigène en faisant appel à des designers de cette communauté. L’objectif est également de faciliter l’accès des habitants à la zone du port. L’autorité portuaire est nommée pour un prix suite à la restauration d’un cheminement piéton le long d’un quai. Cette restauration a été accompagnée d’une visite guidée, qui est rapidement devenu très prisée par les habitants.

 
Lien   Archinect
Lien   Port Authority NSW
Lien   Architecture AU
Le documentaire « Wild Port of Europe » nominé en Allemagne
 
Biodiversité
 
Le documentaire « Wild Port of Europe » nominé en Allemagne

Dans le port de Rotterdam (Pays-Bas), la nature et la biodiversité doivent s’accommoder d’une présence industrielle très forte. En dépit d’un habitat évidemment peu favorable, certaines espèces animales font preuve d’une fascinante capacité d’adaptation pour survivre. Tel est le propos du documentaire « Wild Port of Europe – Nature on the Edge » du Néerlandais Willem Berents et de l’Allemande Melanie Kutzke sorti en 2022. Pendant cinq ans, les réalisateurs ont capturé des images d’un univers extrêmement artificialisé où survit une faune sauvage inattendue, dérangeante. Le film, qui lance un défi aux représentations dominantes, à l’encontre de la vision romantique que l’on peut avoir de la nature, vient d’être nominé au « Green Screen Festival », le plus grand festival européen du film Nature fondé en 2007.

 
Lien   Green Screen Festival
Lien   Port of Rotterdam
Lien   Wild Port of Europe – IMDB
 

Actualité de l’AIVP

 
L’AIVP sera représentée à Lyon au salon « Pollutec » – activateur de la transition écologique
L’AIVP sera représentée à Lyon au salon « Pollutec » – activateur de la transition écologique

Du 10 au 13 octobre, à Lyon Eurexpo (France), aura lieu le plus grand salon dédié à la transition écologique dans le pays. Les apporteurs de solution dans les domaines de l’économie circulaire ou des énergies renouvelables seront présents dans de nombreux salons thématiques. Il y aura bien entendu un salon dédié au littoral et aux villes portuaires. Celles-ci sont au cœur des enjeux du changement climatique. Avec ses adhérents, l’AIVP sera présente et participera à une table-ronde sur la question. Cette année, le pays à l’honneur sera l’Italie. Nous invitons nos nombreux membres italiens et d’ailleurs à nous rejoindre au « Forum mer et littoral – Bluetec Sea and Coastline ».

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Biodiversité
 
Le Port de Lerwick (Royaume-Uni) et Ghost Fishing UK, assistés de bénévoles, récupèrent le matériel de pêche abandonné dans les eaux des Shetland pour les recycler
Lien   Port News
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Portsmouth (Royaume-Uni) : le conseil municipal fait installer des panneaux solaires sur les toits du port, pour fournir 35% de l’électricité du site
Lien   Portsmouth International Port
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Les ports de Ténérife (Espagne) s’engagent contre le bruit en fournissant de l’électricité aux conteneurs réfrigérés, remplaçant les groupes électrogènes.
Lien   El Diario
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le gouvernement portugais crée un groupe de travail pour accélérer l’électrification des quais destinés à la croisière au Port de Lisbonne
Lien   Expresso
 
 
Capital humain
 
La Ville de Barcelone (Espagne) accueille le projet « Mirada Blava » qui vise à promouvoir l’éducation maritime auprès des jeunes
Lien   Diario El Canal
 
 
Capital humain
 
Le port de Valparaiso (Chili) soutient 38 projets communautaires via un Fonds de contribution. Premiers bénéficiaires des aides : les organisations de sauveteurs et les équipements publics.
Lien   Puerto Valparaíso
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire