Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 20 février 2025

 
Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP
 

Les inscriptions 2025/2026 du programme de cours sur les villes portuaires durables sont officiellement ouvertes !

 
AIVP
 
 

Les zooms de la semaine

 
Les Ports de Melbourne et d’Oakland valorisent leurs sédiments de dragage
 
Biodiversité
 
Les Ports de Melbourne et d’Oakland valorisent leurs sédiments de dragage

Le Port de Melbourne (Australie) s’associe à l’organisme de protection de l’environnement « The Nature Conservancy Australia » pour mener à bien un projet expérimental d’assainissement des sites de dépôt des matériaux de dragage comprenant la restauration des récifs coquilliers de la baie de Port Phillip. Le Port a investi 890 000 dollars dans la reconstitution de fonds récifaux à l’aide de coquillages recyclés et de roches calcaires locales que viendront coloniser quelque 400 000 huitres. Le Port d’Oakland (États-Unis) a quant à lui opté pour le transfert de ses sédiments de dragage vers le site de restauration des zone humides du Comté de Solano. L’autorité environnementale de la baie de San Francisco va elle débloquer 2,1 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir une initiative privée de restauration des zones humides de Montezuma. L’objectif est qu’une plus grande quantité de sédiments de dragage serve à restaurer les zones humides et l’habitat d’espèces menacées d’extinction.

 
Lien   Port Technology
Lien   Maritime Executive
Lien   Portal Portuario
Porto s’apprête à accueillir un centre de recherche en ingénierie maritime et océanique
 
Gouvernance
 
Porto s’apprête à accueillir un centre de recherche en ingénierie maritime et océanique

Le projet INESCTEC.OCEAN porté par INESC TEC sera mené à bien entre 2025 et 2031 avec la participation du Fórum Oceano, du Cluster maritime portugais et de l’APDL (Administração dos Portos do Douro, Leixões e Viana do Castelo) (Portugal). Le nouveau centre de recherche aura pour mission de promouvoir le développement des filières émergentes en lien avec la mer (énergies renouvelables offshore, évaluation de l’impact environnemental de l’activité humaine en mer, aquaculture en pleine mer). Les objectifs visés sont la mise en place d’un réseau d’infrastructures à terre et en mer pour développer et tester des technologies innovantes, la formation des ressources humaines et le rapprochement entre la science et l’industrie. Le programme Horizon de l’Union européenne et le gouvernement portugais contribuent à hauteur de plus de 30 millions d’euros.

 
Lien   INESC TEC
Lien   Observador
Au Port de Londres, une plateforme digitale pour mieux comprendre le fleuve et son environnement
 
Biodiversité
 
Au Port de Londres, une plateforme digitale pour mieux comprendre le fleuve et son environnement

L’autorité portuaire située sur la Tamise (R.U.) vient de lancer une plateforme en ligne pour fournir des données au public sur le fleuve, « l’Atlas Environnemental ». Ces données vont de la question de la qualité de l’eau et de l’air à des données écologiques plus variées. On peut y trouver des informations sur les émissions des navires, des cartes sur la prévention de la pollution plastique, les débordements d’égouts en temps réel, etc. Cette plateforme est clé car elle permet de nourrir par des données variées les différentes initiatives issues de la stratégie Thames 2050, développée par l’autorité portuaire pour un fleuve propre et florissant. Il est prévu que d’autres données soient disponibles sur la plateforme dans le futur. Les partenaires de l’autorité portuaire sont également encouragés à contribuer à la plateforme.

 
Lien   Environmental Atlas
Lien   Linkedin – PLA
Les ports, acteurs clé de la formation à l’international
 
Capital humain
 
Les ports, acteurs clé de la formation à l’international

Le projet NextWave Seafarers a été lancé dans le Royaume d’Arabie saoudite afin de répondre à la pénurie mondiale de marins qualifiés, exacerbée par la demande croissante dans le secteur maritime. Il vise à former de nouveaux talents en provenance de pays en développement, en leur offrant des opportunités d’accès à des formations pratiques et à des carrières dans l’industrie maritime. Une volonté de formation qui se retrouve également au Mozambique où le Port de Maputo a lancé l’Académie MPDC, une plateforme de formation en ligne pour renforcer les compétences des employés en ressources humaines, communication et leadership. En parallèle, l’autorité portuaire de Deendayal (Inde) devrait inaugurer en mars 2025 son centre de formation professionnel spécialisé pour les femmes. Un projet mené en partenariat avec l’organisation UMS qui travaille à l’autonomisation et prise de confiance des femmes dans les domaines économique, social et politique.

 
Lien   LinkedIn
Lien   IMO
Lien   India shipping news
Nouveau bâtiment et espaces publics pour la marina d’Ayamonte
 
Interface ville port
 
Nouveau bâtiment et espaces publics pour la marina d’Ayamonte

Le gouvernement régional d’Andalousie (Espagne) a investi 1,7 million d’euros dans un nouveau bâtiment polyvalent dans le port d’Ayamonte, pour accueillir les bureaux de l’Agence des ports publics d’Andalousie (APPA) et de la capitainerie. Le bâtiment en forme de L offrira d’autres installations telles qu’une place publique, un accueil des usagers, des espaces administratifs et des entrepôts. Il s’inscrit dans le cadre d’une transformation plus large du port, qui comprend l’amélioration des accès, du stationnement et la création d’un nouveau quai gastronomique. Conçu pour être économe en énergie, il est équipé d’un système photovoltaïque, ce qui lui permet d’atteindre une consommation énergétique quasi nulle. Cet investissement soutient les activités portuaires et vise à renforcer l’emploi et la croissance au niveau local.

 
Lien   Archdaily
Lien   Puertos de Andalucía
 

Actualité de l’AIVP

 
Signature d’un accord de coopération avec le Ministère des Ports et Aéroports du Brésil
Signature d’un accord de coopération avec le Ministère des Ports et Aéroports du Brésil

De Porto Alegre à Fortaleza, de Rio à Santos, Belem ou Manaus, les villes portuaires brésiliennes, qu’elles soient maritimes ou fluviales, jouent un rôle crucial dans l’essor et le développement du pays. Au-delà de leur rôle de place commerciale, elles portent l’identité d’un pays et leurs noms résonnent dans beaucoup de pays du monde. C’est donc une très grande fierté pour la AIVP de vous annoncer la signature d’un mémorandum d’entente entre le Ministère des Ports et Aéroports du Brésil et notre association. M. Silvio Costa Filho, Ministre brésilien des Ports et Aéroports, et Monsieur Edouard Philippe, Président de l’AIVP et Maire du Havre, ont paraphé ce document qui ouvre de belles perspectives de coopération autour de l’Agenda 2030 de l’AIVP pour la ville portuaire durable, alors même que le Brésil accueillera la COP climat en fin d’année.

 
Lire l’article
 
Conférence – (Re)Connecter le fleuve et la ville
Conférence – (Re)Connecter le fleuve et la ville

Les 10 et 11 mars prochains est organisée à Paris (France) la conférence « (Re)Connecter le fleuve et la ville : La Seine à Paris et en Ile-de-France : un modèle pour des approches positives pour la nature dans les villes du patrimoine mondial pour la résilience climatique ». Cette conférence est organisée par Carola Hein, professeure à TU Delft en résidence à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris. Bruno Delsalle, Directeur Général de l’AIVP interviendra lors de la session sur les liens entre action climatique et logistique urbaine. Le project Connected River sera également représenté par Benno Bultink, chef de projet chez Rijkswaterstaat.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Mobilité durable
 
Optimiser la chaîne d’approvisionnement énergétique : 15 millions de dollars pour financer le corridor maritime vert entre Halifax (Canada) et Hambourg (Allemagne) et des signatures d’accords entre les ports du Saguenay-Saint-Laurent et North Sea Port (Pays-Bas)  
Lien   Maritime Executive
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
L’Autorité portuaire du nord de l’Adriatique choisit le port de Maghera (Italie) pour implanter son futur parc à hydrogène
Lien   Port of Venice
 
 
Santé et qualité de vie
 
Wearth Group et Hansen Marine sélectionnés pour l’aménagement de trois lieux de baignade dans la Seine à Paris (France)
Lien   Linkedin – Hansen Marine
Lien   Linkedin – Wearth Group
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Les ports africains accélèrent la transition vers un transport maritime durable, avec des initiatives visant à réduire les émissions de GES et promouvoir les énergies alternatives dans le cadre de la stratégie 2050 de l’OMI
Lien   Port Technology International
Lien   Global Trade
 
 
Biodiversité
 
Les bouées intelligentes HyperKelp, équipées de capteurs pour mesurer la qualité de l’eau, les émissions de CO2 et la prolifération d’algues, soutiendront bientôt les initiatives environnementales de la baie de San Diego (USA)
Lien   Port of San Diego
 
 
Changement climatique
 
Le projet de captage et de stockage de CO2 du port de Rotterdam (Pays-Bas), Porthos, progresse grâce à un nouvel accord avec Air Liquide pour une nouvelle installation de captage
Lien   Port of Rotterdam
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire