Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualité Ville Port internationale

01 avril 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Dans un article d’opinion, Olivier Lemaire, DG de l’AIVP, revient sur l’incident causé par l’Ever-Given, porte conteneur géant resté coincé plusieurs jours en travers du Canal de Suez.

 
Lire l’opinion
 
 

Les zooms de la semaine

 
Blocage du canal de Suez : repenser le transport de nourriture et de bétail
 
Alimentation
 
Blocage du canal de Suez : repenser le transport de nourriture et de bétail

Des milliers de bêtes affamées et déshydratées, des caisses de fruits et légumes qui vont pourrir avant l’arrivée à bon port : le blocage de l’Ever Given dans le canal par lequel transite 12% du trafic maritime mondial a aussi des conséquences pour le transport des vivres et du bétail. Dans les cales des navires bloqués, des moutons roumains ou bulgares exportés vers l’Arabie Saoudite, des raisins sud-africains ou des pommes néozélandaises qui vont au Royaume-Uni. L’import-export de nourriture battait son plein, mais le blocage des navires dans le canal a rappelé la fragilité de la supply chain de produits alimentaires. Même après le renflouement du navire, les cargaisons mettront longtemps avant d’arriver et le retour « à la normale » de la circulation pourrait n’intervenir qu’en Mai, à tel point que certains transporteurs de denrées périssables envisagent de passer par le Cap de Bonne espérance pour éviter le pourrissement. Cet événement nous invite à repenser notre alimentation, peut-être avec des produits issus d’une agriculture plus locale, tout du moins sans qu’elle ait besoin de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres par bateau avant d’arriver dans notre assiette !

 
Lien   FruitNet
Lien   C NEWS
Lien   France TV
OMI : les émissions des navires ont augmenté de 10% entre 2012 et 2018
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
OMI : les émissions des navires ont augmenté de 10% entre 2012 et 2018

Selon la 4ème étude de l’OMI sur les GES, les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime (dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et oxyde nitreux (N2O), exprimé en CO2e) sont passées de 977 à 1 076 millions de tonnes entre 2012 et 2018. La part du transport maritime dans les émissions anthropiques mondiales est passée de 2,76% en 2012 à 2,89% en 2018. Selon différents scénarios économiques et énergétiques plausibles à long terme, ces émissions, qui représentaient environ 90% des émissions de 2008 en 2018, pourraient se trouver à un niveau compris entre 90% et 130% des émissions de 2008 d’ici à 2050. L’OMI vient par ailleurs de publier un guide sur la réduction des émissions de GES à l’interface navire/port.

 
Lien   IMO greenhouse gas emissions study
Lien   IMO Ship-Port Interface Guide
Les méga-navires de croisière, détournés de Venise (Italie), devront s’amarrer dans le port industriel de Marghera
 
Santé et qualité de vie
 
Les méga-navires de croisière, détournés de Venise (Italie), devront s’amarrer dans le port industriel de Marghera

Le gouvernement italien interdit temporairement aux gros navires de croisière d’accoster dans le quartier historique de Venise afin de protéger son patrimoine historique et culturel. Ainsi, les bateaux de croisière ne pourront plus s’approcher de la place Saint-Marc. En parallèle, le Port a lancé un appel d’offres pour des services d’architecture et d’ingénierie dans le cadre de l’étude de faisabilité technique et économique ainsi que pour la construction d’un nouveau terminal de croisière à Marghera, Venise (Italie).

 
Lien   The Maritime Executive
Lien   Port of Venice
Le Port de Talcahuano (Chili) décroche le label national Égalité et équilibre vie professionnelle/vie familiale
 
Capital humain
 
Le Port de Talcahuano (Chili) décroche le label national Égalité et équilibre vie professionnelle/vie familiale

La ministre chargée des droits des femmes et de l’égalité des genres a délivré le label « Iguala-Conciliación », à l’occasion d’une cérémonie virtuelle organisée le 26 mars en présence de la ministre des Transports et des Télécommunications. Le Port de Talcahuano, premier port chilien à obtenir ce label, s’est engagé en mai 2020 à appliquer la norme chilienne 3262. À cette fin, outre la création d’un système de gestion et d’un Comité du genre, l’organisme a lancé, entre autres actions, des programmes de formation professionnelle, une campagne intitulée « Changez d’approche » et diffusé des brochures d’information destinées à sensibiliser l’ensemble de ses membres. Ce label montre l’engagement du port pour l’égalité femmes-hommes et la conciliation de la vie professionnelle, familiale et personnelle.

 
Lien   Portal Portuario – Puerto Talcahuano
Lien   Ministerio de la Mujer e Identidad de Género – Sello Iguala
APPEL d’OFFRES pour Quayside à Toronto (Canada)
 
Interface ville port
 
APPEL d’OFFRES pour Quayside à Toronto (Canada)

Près d’un an après l’abandon du projet smart “Sidewalk Labs” qui avait suscité des craintes et la controverse, Waterfront Toronto a redéfini ses objectifs pour les 4,8 hectares du site de Quayside. Logement abordable, architecture iconique et bâtiments à faible émission carbone, espaces publics et accès à l’eau, sont désormais au programme. Date limite de ce nouvel appel d’offres : 12 mai 2021

 
Lien   Waterfront Toronto
Lien   Appel d’offres
Lien   Quayside
Accord Ville Port à Séville (Espagne)
 
Interface ville port
 
Accord Ville Port à Séville (Espagne)

La Municipalité et les Autorités portuaires ont validé un accord qui permettra d’achever la réorganisation d’une zone de transition entre les activités du port et la ville. La modification du plan local d’urbanisme rend possible notamment la création de 700 logements, des équipements tertiaires et des espaces publics. Le projet d’intégration Ville Port est en cohérence avec ce qui a été programmé sur l’autre rive du Guadalquivir, sur le secteur de Batán.

 
Lien   El Estrecho Digital
Lien   ABC de Sevilla
 

Actualité de l’AIVP

 
Préparer les ports et les villes portuaires au changement climatique : atténuation et adaptation
 
Changement climatique
 
Préparer les ports et les villes portuaires au changement climatique : atténuation et adaptation

Les territoires des villes portuaires sont en première ligne de l’adaptation au changement climatique. Dans cet article, le professeur Austin Becker présente brièvement les défis et la manière dont la combinaison de différentes approches sera nécessaire pour accroître la résilience de ces régions côtières.

 
Lire l’article
 
Les engagements de gouvernance pour des villes portuaires durables
 
Gouvernance
 
Les engagements de gouvernance pour des villes portuaires durables

Il est désormais incontestable que la mise en place d’un modèle de développement durable pour notre société, dans le respect des limites de la planète, est (ou devrait être) notre principal objectif. Des initiatives mondiales telles que les ODD et l’Agenda 2030 de l’AIVP inspirent et incitent les différents acteurs à atteindre ce grand objectif. Mais il est plus [cela est plus facile à dire qu’à faire], et il y a des [obstacles] de gouvernance [en travers du chemin], comme nous le montre le Prof. Peter Hall dans cet article. Dans les semaines à venir, nous nous concentrerons sur les questions de gouvernance ville-port pour en savoir plus sur les difficultés qui peuvent émerger et les différentes solutions que les ports et les villes ont trouvées pour poursuivre ce chemin vers le développement durable.

 
Lire l’article
 
Anas rejoint l’équipe de l’AIVP !
Anas rejoint l’équipe de l’AIVP !

Anas LAANI a rejoint le pôle adhésion de l’AIVP en tant que Chargé d’animation du réseau international. Il apportera un regard nouveau sur le réseau mondial de l’AIVP.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Santé et qualité de vie
 
Le Port de Québec annonce la création d’un parc urbain pour les familles et les citoyens. Plusieurs centaines d’arbres seront plantés.
Lien   Port de Québec
 
 
Interface ville port
 
L’Etat italien participera au financement de nouveaux accès et d’une promenade panoramique sur le waterfront de Tarente (Italie)
Lien   Ansa
 
 
Interface ville port
 
Le terminal croisière de Port Royal (Jamaïque) comportera également un musée, des espaces récréatifs et un restaurant
Lien   Jamaïca Observer
 
 
Alimentation
 
La société Lorient-Keroman choisie pour développer un port de pêche à Duqm (Oman)
Lien   Mer et Marine
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
A Tema (Ghana), un terminal flottant de stockage et ravitaillement en GNL
Lien   PortNews.ru
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Casablanca (Maroc) : des eaux usées recyclées pour l’agriculture urbaine par la société Suez
Lien   Afrik 21
 
 
Gouvernance
 
Un « digital twin » installé dans les ports de Rio de Janeiro, Acu et Vitoria (Brésil)
Lien   Splash 247
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire