Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

3 juin 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

TĂ©lĂ©chargez ce dossier thĂ©matique, rĂ©alisĂ© par l’AIVP, qui recense des bonnes pratiques Ă  l’international sur la thĂ©matique de l’adaptation au changement climatique et apprenez comment anticiper les consĂ©quences du changement climatique sur les villes portuaires maritimes et fluviales. L’Agenda 2030 de l’AIVP est la première initiative mondiale qui adapte les 17 Objectifs de DĂ©veloppement Durables de l’ONU dans le contexte spĂ©cifique des relations Ville Port. Ce document, Ă©laborĂ© conjointement avec les membres de l’AIVP lors de la ConfĂ©rence de QuĂ©bec en 2018, fixe 10 objectifs Ă  l’horizon 2030, parmi lesquels l’adaptation au changement climatique.

 
Télécharger ici le dossier
 
 

Les zooms de la semaine

 
A Bruxelles le Magasin 4 va devenir salle de concerts
 
Interface ville port
 
A Bruxelles le Magasin 4 va devenir salle de concerts

La Ville, la RĂ©gion et la SociĂ©tĂ© d’AmĂ©nagement Urbain (SAU) ont choisi “CENTRAL sociĂ©tĂ© d’architectes belge” pour transformer en salle de concerts le Magasin 4 situĂ© Ă  proximitĂ© du canal de Bruxelles. Elle va ainsi venir complĂ©ter les autres Ă©quipements culturels et rĂ©crĂ©atifs qui se dĂ©veloppent sur cette zone du canal et ce quartier en pleine mutation.

 
Lien   SAU (+ images)
Lien   bx1 (+ vidĂ©o)
Une nouvelle phase pour le Waypoint Park Ă  Bellingham (Etats-Unis)
 
Gouvernance
 
Une nouvelle phase pour le Waypoint Park Ă  Bellingham (Etats-Unis)

Le Port et la Ville de Bellingham sont partenaires dans le redĂ©veloppement de ce site de friches industrielles sur le waterfront. Les travaux pour l’amĂ©nagement d’espaces publics et la restauration du milieu naturel ont dĂ©marrĂ© ont 2016. Le Waypoint Park a Ă©tĂ© officiellement ouvert au public en 2018 et a reçu un award. Une nouvelle phase pour l’amĂ©nagement de ce parc et du Central Pier est dĂ©sormais en cours. Nouvelles promenades, belvĂ©dères, nouveaux espaces publics, installations artistiques, … sont notamment prĂ©vus. La population est invitĂ©e Ă  donner son avis sur le projet.

 
Lien   Engage Bellingham (+ vidĂ©o)
Lien   City of Bellingham
GNL : tous les voyants sont-ils au vert ?
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
GNL : tous les voyants sont-ils au vert ?

Les usines de GNL et de bio-GNL se multiplient, ainsi que les terminaux d’approvisionnement des navires. Issu de la méthanisation de boues ou de déchets naturels, le bio-GNL est considéré comme renouvelable. Dans une perspective d’«économie circulaire» ces procédés paraissent pertinents. C’est pourquoi Wärtsila étend encore son usine de bio-GNL à Skogn (Norvège) afin de fournir le marché maritime européen et au-delà. Les pays émergents sont aussi demandeurs. Le port de Mumbai (Inde) a annoncé la construction d’un terminal GNL, le sixième sur la façade maritime Ouest-indienne. Diverses études ont été publiées pour estimer le réel impact du GNL et du bio-GNL en termes d’émissions carbone et de gaz dangereux pour la santé. L’organisme représentatif « Sea-LNG » a relayé une étude suggérant une réduction de 23% des émissions de CO². Mais des études universitaires sont indispensables pour avoir une analyse encore plus indépendante, comme celle menée par l’université Queen Mary, à Londres (Royaume-Uni).

 
Lien   PortNews.ru
Lien   Greenport
Lien   Offshore Energy
Lien   Sea-LNG
Amener les enfants au monde maritime
 
Culture et identité
 
Amener les enfants au monde maritime

La JournĂ©e maritime europĂ©enne est un excellent moyen de rapprocher le public des ports et de la mer. Par exemple, Ă  GĂŞnes (Italie), l’autoritĂ© portuaire a rĂ©cemment ouvert ses portes aux petits patients des hĂ´pitaux pĂ©diatriques de GĂŞnes et Savone. Le mĂŞme jour, le port italien de Tarente a prĂ©sentĂ© une avant-première de son projet « Open Port – Exhibition center del Porto di Taranto ». Le futur Port Center se veut un parcours de dĂ©couverte avec des expĂ©riences ludiques destinĂ©es Ă  rapprocher le port de la ville. La promotion des activitĂ©s maritimes auprès des enfants et des ados passe aussi par l’organisation de manifestations en ligne en partenariat avec les Ă©coles. C’est ce que vient de faire le port de San Antonio au Chili. Son dernier webinaire a Ă©tĂ© organisĂ© en collaboration avec un lycĂ©e de Carthagène Ă  l’intention des Ă©lèves de la filière OpĂ©rations portuaires. Ă€ l’occasion de ce webinaire, le Port a invitĂ© plusieurs reprĂ©sentants de la communautĂ© portuaire, notamment des personnels des douanes et des terminaux, afin que les Ă©tudiants puissent interagir directement avec eux.

 
Lien   European Maritime Day
Lien   Western Ligurian Sea Port Authority
Lien   AutoritĂ  di Sistema Portuale del Mar Ionio – Taranto
Lien   Portal Portuario – Puerto San Antonio
L’histoire Ville Port à l’honneur
 
Culture et identité
 
L’histoire Ville Port à l’honneur

Les villes portuaires ont été le lieu d’événements majeurs de l’histoire. Il convient de préserver cette mémoire, de l’expliquer et de l’intégrer dans les stratégies de conservation du patrimoine culturel. Par exemple, à La Spezia (Italie), l’autorité portuaire a créé un monument commémoratif ainsi qu’un parcours pédagogique comprenant dix « stations », où dix panneaux explicatifs installés le long du Molo Pagliari rénové expliquent le rôle qu’a joué cet endroit pour les réfugiés juifs des camps de concentration en 1946. Un autre exemple est celui du port d’Algésiras (Espagne) qui travaille à la restauration complète de la forteresse d’Isla Verde, laquelle a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la ville, pour en faire un musée. À l’occasion de la Journée maritime européenne, l’organisme a présenté en avant-première le documentaire “El Fuerte de Isla Verde”, qui raconte l’histoire de la forteresse et celle du projet de restauration. La forteresse sera ouverte au public dès 2023.

 
Lien   Facebook – AutoritĂ  di Sistema Portuale del Mar Ligure Orientale
Lien   Port of Algeciras
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
A New-York la piscine flottante pour l’East River obtient finalement le feu vert, 10 ans après…
Lien   Deezen (+ images)
 
 
Interface ville port
 
Le Port des Baléares et la Ville de Mahon inaugurent un ascenseur panoramique permettant une meilleure intégration Ville Port
Lien   El estrecho digital (+ images)
 
 
Mobilité durable
 
Une plateforme logistique et industrielle unique bientôt ouverte à Adétikopé (Togo)
Lien   Pouvoirs d’Afrique
 
 
Santé et qualité de vie
 
Long Beach (Etats-Unis) : l’autorité portuaire augmente fortement ses incitations financières pour les navires éco-responsables (index ESI)
Lien   PortNews.ru
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le port d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) produira 200 000 tonnes d’ammoniac vert grâce à des panneaux solaires
Lien   Splash 247
 
 
Mobilité durable
 
Le Port d’Oslo (Norvège) investit dans la mobilité durable avec le lancement de son premier camion électrique. L’objectif est de disposer d’un parc de véhicules 100% électrique d’ici 2025.
Lien   Port of Oslo
 
 
Capital humain
 
Le Smart Port Lab de Bahia Blanca (Argentine) lance le Challenge 2021 axé sur le traçage des bateaux, la protection environnementale, l’énergie marine et la maintenance portuaire.
Lien   Puerto de BahĂ­a Blanca
 
 
Gouvernance
 
Des rapports sur le développement durable présentés dans le port de Talcahuano, avec le soutien de la communauté portuaire.
Lien   Portal Portuario – Puerto Talcahuano
 
 
Capital humain
 
Des ambassadeurs du développement durable rejoignent le port de Barcelone (Espagne) afin de sensibiliser la communauté portuaire.
Lien   Port of Barcelona – Press Release (PDF)
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire