Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

7 juillet 2022

 
L'actualité Ville Port internationale
 
 
voir le BEST OF de la 17e ConfĂ©rence Mondiale de l’AIVP
 
 

Les zooms de la semaine

 
Les ports virent Ă  l’arc-en-ciel
 
Capital humain
 
Les ports virent Ă  l’arc-en-ciel

Ă€ l’occasion du mois des fiertĂ©s aux Etats-Unis, certains ports ont tĂ©moignĂ© de leur soutiens envers la cause LGBTQIA+. Le port de Seattle et de Houston (USA) ont notamment mis en avant l’histoire de la Pride et l’opinion de leurs employĂ©s LGBTQIA+ via des articles dĂ©diĂ©s. En Europe, le port de Dublin (Irlande) a peint une fresque arc-en-ciel “Pride at the Port” sur le Great South Wall Ă  l’occasion du Pride Festival 2022 du 22-28 juin. Les dĂ©monstrations de solidaritĂ© continueront avec la Pride d’Amsterdam (Pays-Bas) du 30 juillet au 7 aoĂ»t. La fameuse Canal Parade s’y tiendra le 6.

 
Lien   Port of Seattle
Lien   Port Houston
Lien   Dublin Port
Lien   Pride Amsterdam
Le Conseil Provincial de Valence (Espagne) aux côtés du port pour désaisonnaliser le tourisme de croisière
 
Capital humain
 
Le Conseil Provincial de Valence (Espagne) aux côtés du port pour désaisonnaliser le tourisme de croisière

Le Port Autonome de Valence et le Conseil provincial de Valence ont formés leurs techniciens pour restructurer l’offre touristique valencienne. Depuis plusieurs années, le Port de Valence fait face à une saturation de ses infrastructures et ne répond plus aux exigences croissantes des croisiéristes en matière de durabilité. Lors de ces journées, les techniciens ont soulevé la nécessité de diversifier l’offre à travers une valorisation des atouts culturels, paysager et géographiques de chaque municipalité et une amélioration des connexions ville-port.

 
Lien   puertoyciudad.com
Les pratiques de pêche dans le viseur international  
 
Gouvernance
 
Les pratiques de pêche dans le viseur international  

L’Organisation mondiale du commerce a entériné un accord visant à réduire les subventions préjudiciables. L’accord interdit les subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et limite les aides ciblant les stocks de poissons surexploités. Il instaure des conditions de transparence et oblige les gouvernements à déclarer les soutiens accordés à leurs flottes et aux opérateurs du secteur. À ce titre, l’OMC a créé un Comité des subventions à la pêche permanent.

La pêche a également été l’un des principaux thèmes de la récente Conférence des Nations Unies sur les océans, à laquelle l’AIVP a participé. Les débats ont porté, entre autres, sur la participation des femmes et sur la transparence dans la gestion de la pêche. Les 30 organisations internationales de pêche artisanale présentes ont toutefois déclaré que le secteur, qui concerne directement ou indirectement 500 millions de personnes, devait être mis au centre des discussions.

 
Lien   Business & Human Rights Resource Centre
Lien   China Dialogue Ocean
Lien   Actu Environnement
Lien   AIVP
Oakland (Etats-Unis) lance la construction d’un stade de baseball sur l’interface ville-port
 
Interface ville port
 
Oakland (Etats-Unis) lance la construction d’un stade de baseball sur l’interface ville-port

La Commission de la Baie d’Oakland a rendu son arbitrage en faveur de la Ville d’Oakland. Après des années de pourparlers, la commission a accepté la construction d’un stade de baseball et d’ensembles de logement de luxe sur le terminal Howard. Pour prendre cette décision, la commission a mesuré les avantages et les inconvénients de cet aménagement vis-à-vis du développement portuaire. Pour eux, il sera possible de combiner la construction de ces nouvelles infrastructures avec la croissance du port.

 
Lien   splash247.com
Biométhane : une solution circulaire et participative – revue de cas pratiques
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Biométhane : une solution circulaire et participative – revue de cas pratiques

Production, stockage, avitaillement : ces défis attendent les développeurs du biométhane en tant qu’énergie moins carbonée. Des cas pratiques émergent pour en démontrer la faisabilité et les bénéfices. La production et la centralisation de déchets organiques ou de résidus de bois est facilitée dans les ports, qui sont des noeuds logistiques. C’est pourquoi la CMA-CGM et le Port du Havre (HAROPA PORT) (France) envisagent le projet “Salamandre”pour créer une usine de biométhane d’ici 2026, pour un investissement de 150 millions d’euros. D’autre part, les défis du stockage et de l’avitaillement en toute sécurité sont essentiels. Les fuites de méthane sont néfastes pour la nature et le mélange avec d’autres matières (l’hydrogène) est dangereux pour la santé. C’est pourquoi à Singapour (République de Singapour) le Port de Singapour, MOL et TotalEnergies ont un avitaillement sécurisé de roulier. Le biométhane permettrait de réduire de 17% les émissions de GES de ces navires.

 
Lien   Le Marin
Lien   L’Usine Nouvelle
Lien   The Maritime Executive
Lien   Port News
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Villes portuaires et dĂ©veloppement durable – Programme de cours Ă  distance
 
Interface ville port
 
Villes portuaires et dĂ©veloppement durable – Programme de cours Ă  distance

En octobre 2022, l’AIVP lance la première édition de son nouveau programme de cours à distance créé en partenariat avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), basé au Chili. Ce programme est destiné aux décideurs qui sont amenés à agir et développer leurs activités au sein de l’écosystème Ville Port. Sabah Zrari, Directrice académique du programme de cours, et fondatrice de IIPC, et Bruno Delsalle, Directeur général de l’AIVP, reviennent sur cette initiative qui complète la gamme des services proposés par l’AIVP autour de son agenda 2030.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
Lyon (France) : la ville inaugure un système de livraison alternatif depuis le port pour acheminer les marchandises par voie fluviale
Lien   20minutes.com
 
 
Culture et identité
 
Keelung (Taïwan) lance son exposition sur l’interface ville-port pour moderniser son image
Lien   fr.rti.org
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
uMhlathuze (Afrique du Sud) : La municipalité participe à la première édition des World Green City Awards
Lien   Afrik21
Lien   AIPH – World Green City Awards 2022
 
 
Gouvernance
 
Le Port de Montréal (Canada) signe la Déclaration du Grand cercle d’engagement en appui à la participation des peuples autochtones à l’économie québécoise
Lien   Port Montreal
 
 
Mobilité durable
 
Le Port de Long Beach (USA) rejoint le corridor maritime vert Shanghai-Los Angeles pour créer une route commerciale transpacifique à zéro émission
Lien   Seatrade Maritime News
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Les ports de Duisbourg (Allemagne) et d’Amsterdam (Pays-Bas) transporteront de l’hydrogène sur le Rhin
Lien   Offshore Energy
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire