Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 05 octobre 2023

Les zooms de la semaine

 
Le port de Valence lance un plan de mobilité durable pour ses salariés
 
Mobilité durable
 
Le port de Valence lance un plan de mobilité durable pour ses salariés

Afin de réduire l’usage des véhicules particuliers par ses salariés dans leurs déplacements domicile-travail, l’autorité portuaire de Valence (Espagne) lance une réflexion sur un plan de déplacement en entreprise. Le port est engagé dans une stratégie de zéro émission et, pour atteindre ses objectifs, cherche désormais à proposer d’autres options de mobilité à ses salariés. Grâce à une enquête interne, ces derniers ont pu renseigner leurs modes actuels de déplacement et faire des suggestions pour leur éviter de devoir prendre leur voiture. En favorisant le report modal, le port espère réduire de 15% les déplacements de ses salariés en voiture et donc d’autant d’émissions de CO2. Le port s’est donné 6 mois pour élaborer un plan d’actions.

 
Lien   Valencia Port
Un nouveau parc naturel et patrimonial en bord de bassin à Rotterdam : le parc Nelson Mandela
 
Interface ville port
 
Un nouveau parc naturel et patrimonial en bord de bassin à Rotterdam : le parc Nelson Mandela

D’ici 2028, un nouveau parc au bord du bassin Masshaven va être aménagé. Ce lieu est situé à l’interface ville-port. D’un côté se trouve Wilhelminapier, où l’autorité portuaire de Rotterdam (Pays-Bas) possède son siège social, et de l’autre les silos à grains de l’ancien terminal céréalier. Le quartier est en renouvellement urbain et c’est dans ce cadre qu’une enquête publique avait été menée en 2019, recueillant 900 contributions. Le résultat de cette enquête a été exploité afin d’établir le cahier des charges remis aux urbanistes. Il en ressort plusieurs priorités : sport et loisirs au bord de l’eau ; valorisation culturelle de l’histoire du port ; et biodiversité avec des espèces endémiques de l’environnement estuarien.

 
Lien   Gemeente Rotterdam
Marseille : un futur tiers-lieu dédié à la mer, à ses métiers et à sa préservation
 
Culture et identité
 
Marseille : un futur tiers-lieu dédié à la mer, à ses métiers et à sa préservation

La « consigne sanitaire », bâtiment patrimonial datant de 1719, implanté au pied du Fort Saint-Jean, sur le vieux port de Marseille (France), est un lieu emblématique de l’histoire portuaire locale. Un investissement de 1,2 M€ va être réalisé afin de le transformer en tiers-lieu dédié à l’acculturation à la mer et aux jeunes pousses de l’économie bleue. Le port de Marseille a signé une convention d’occupation avec une association culturelle locale, ce qui permettra dès fin 2023 d’organiser des réunions, formations et activités culturelles. Une partie de cet édifice de 400m² accueillera du co-working et des initiations à la mer.

 
Lien   Made in Marseille
Lien   Marseille capitale de la mer
Les citoyens examinent le plan de gestion de l’estuaire de Cape Town
 
Interface ville port
 
Les citoyens examinent le plan de gestion de l’estuaire de Cape Town

La ville du Cap a mis le projet de plan de gestion de l’estuaire de Zandvlei (PGE) à disposition du public pour commentaires jusqu’au 30 novembre. L’estuaire de la Zandvlei est le point où le fleuve Zandvlei rencontre l’océan dans la False Bay. Il est entouré de banlieues et a été fortement artificalisé. Par conséquent, le PGE doit être mis à jour tous les cinq ans afin d’assurer sa préservation d’un point de vue écologique, social et économique. Le PGE révisé comprend des priorités de gestion à court et à long terme telles que la protection des habitats marins et des oiseaux, la réduction des rejets d’eaux usées et la mise en place d’activités récréatives et éducatives sur l’eau et au bord de l’eau. En participant à cette concertation, les riverains peuvent contribuer directement à la qualité de l’environnement estuarien.

 
Lien   City of Cape Town
L’Italie, le Portugal et l’Espagne continuent de mettre en valeur la culture portuaire
 
Port culture
 
L’Italie, le Portugal et l’Espagne continuent de mettre en valeur la culture portuaire

Il est bien connu que les mois de septembre et d’octobre sont les mois préférés pour célébrer la culture portuaire dans de nombreux endroits. Dans le sud de l’Europe, ces semaines-ci, de nombreuses autorités portuaires ouvrent leurs ports aux citoyens avec de riches programmes culturels. À Palma, en Espagne, le port a accueilli sa première édition des journées portes ouvertes le 30 septembre, avec de la musique, des visites du port, des conférences, des événements sportifs et des ateliers pour enfants, entre autres. À Lisbonne, au Portugal, l’autorité portuaire célèbre le 136e anniversaire du port avec un programme d’un mois, comprenant des activités telles que l’aviron, la navigation sur le fleuve à bord de bateaux historiques ou la visite d’installations portuaires. Un autre exemple est la deuxième édition des Journées portuaires italiennes. Cette initiative nationale est reproduite dans plusieurs ports avec des programmes denses comprenant des visites de ports, des expositions, des conférences et des concerts. Certaines initiatives sont très originales, comme le concert au lever du soleil à Tarente (qui a lieu à 6h30 du matin), une journée de nettoyage de plage à Livourne ou un théâtre axé sur la mer à Venise.

 
Lien   Gobierno de Espana
Lien   Porto de Lisboa
Lien   Autorita di Sistema Portuale
Lien   Port News
Lien   Porto di Venezia
 

Actualité de l’AIVP

 
Un atelier « Ville-Port » co-organisé par l’AIVP pour le projet européen MAGPIE au Havre
Un atelier « Ville-Port » co-organisé par l’AIVP pour le projet européen MAGPIE au Havre

La semaine dernière, un séminaire a été co-organisé par l’AIVP et HAROPA Port pour confronter les expérimentations menées dans le cadre du projet européen MAGPIE avec la réalité de l’écosystème portuaire de l’Axe Seine. Découvrez les conclusions de ce séminaire en lisant notre article.

 
Lire l’article
 
Découvrez l’interview de Bruno Delsalle, Directeur Général de l’AIVP, dans le magazine L’Inspiration Politique
 
Interface ville port
 
Découvrez l’interview de Bruno Delsalle, Directeur Général de l’AIVP, dans le magazine L’Inspiration Politique

“La relation ville-port ne va pas toujours de soi”. Selon Bruno Delsalle, il convient d’impliquer les citoyens et toutes les forces vives d’un territoire pour qu’ils s’approprient les potentialités et les enjeux de développement.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Capital humain
 
Le port de Talcahuano (Chili) accueille des lycéens et sensibilise sur la logistique
Lien   Portal Portuario
 
 
Mobilité durable
 
Des applications mobiles pour faciliter la connexion entre le port et les citoyens à Leixões (Portugal) et Cadix (Espagne)
Lien   APDL
Lien   Diaro del puerto
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
La CNUCED recommande d’investir 28 milliards $ supplémentaires pour décarboner le transport maritime, en particulier dans les petites iles et les pays en voie de développement
Lien   Offshore energy
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
L’entreprise écossaise Tugdock développe des quais gonflables pour assembler les éoliennes offshore flottantes, ce qui peut palier au manque de foncier disponible
Lien   Offshore wind biz
 
 
Biodiversité
 
Paysage Sonore aux Maldives : des appareils d’enregistrement sont utilisés pour surveiller et aider à restaurer les écosystèmes des récifs coralliens.
Lien   China Dialogue Ocean
 
 
Mobilité durable
 
La ville portuaire de Gand (Belgique) vise une logistique sans émissions d’ici 2030. Le plan va au-delà des véhicules verts et propose l’optimisation du transport parmi d’autres vecteurs clés.
Lien   Gent
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire