Dans la ville portuaire où notre association a son siège social, un atelier « ville-port » s’est tenu la semaine dernière, le 27 septembre au Carré des Docks. Le projet européen MAGPIE cherche à développer des solutions pour le port vert et smart du futur. Les autorités portuaires de Rotterdam, HAROPA Port, Sines et Deltaport font partie de ce consortium européen.

L’objectif du séminaire qui a été co-organisé par l’AIVP et HAROPA Port était de confronter les expérimentations menées dans le cadre du projet avec la réalité de l’écosystème portuaire de l’Axe Seine. Bruno Delsalle, directeur général de l’AIVP, a joué le rôle d’hôte de la journée, tant en introduction qu’en conclusion de ce séminaire riche en enseignements.

Lors de la matinée, Stéphane Raison, Président du Directoire de HAROPA Port, est intervenu afin de resituer le contexte de la décarbonation au Havre et le long du fleuve. A sa suite, Florian Vaudois de l’Agence d’Urbanisme de la Région Havraise (AURH) a été invité à offrir une perspective territoriale sur les projets industriels verts de la vallée de Seine. Après ces présentations keynote, une session plénière sous la forme d’une table ronde a eu lieu sous la modération de Cédric Virciglio (HAROPA Port), avec des représentants du projet MAGPIE : Reyer Will (Port de Rotterdam), en tant que chef de projet et également pour présenter le démonstrateur industriel portant sur les batteries électrique pour le branchement à quai ; Peter Lystrup Christensen (centre Maersk Mc-Kinney Møller pour le shipping zéro carbone) afin d’aborder le sujet des carburants alternatifs ; et enfin Zenaida Mourao (institut technologique INESC-TEC) sur la question du jumeau numérique et des outils digitaux dans le projet européen MAGPIE.

L’après-midi était consacré à des travaux en petits groupes. C’est ainsi que des sessions ont eu lieu sur les sujets suivants :

-branchement à quai et croisière : le cas du Havre, comparé aux démonstrateurs MAGPIE (avec Hervé Géraud, HAROPA Port, et Edvin Wiggelinkhuizen, TNO), modéré par Théo Fortin (AIVP) ;

-la surveillance des impacts environnementaux à Anvers et à Rotterdam (avec Martijn Streng, Université Erasmus Rotterdam, et Wouter Schmidt, Université d’Anvers), modéré par Caya Hein (AIVP) ;

-les outils digitaux dans le programme Le Havre Ville portuaire intelligente et dans le projet européen MAGPIE (avec Cyril Chédot, HAROPA Port, et Xavier Brière, Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole), modéré par Zenaida Mourao (INESC-TEC) ;

-comment les « serious games » peuvent aider à penser la stratégie portuaire (avec Rosanne Van Houwelingen, Université Erasmus Rotterdam), modéré par José Sanchez (AIVP).

Près de soixante-dix membres du projet européen MAGPIE et représentants de la communauté industrialo-portuaire havraise et seinomarine ont participé à ce séminaire. Une prochaine édition aura lieu en septembre 2024 à Wesel (Allemagne), où se situe également une autorité portuaire qui est partenaire de MAGPIE : Deltaport.

L’AIVP continue à s’impliquer activement dans le projet européen MAGPIE et aux côtés du projet-frère PIONEERS, porté par son membre l’autorité portuaire d’Anvers. Ces deux initiatives permettront d’améliorer l’impact environnemental des ports, ce qui est conforme à l’Agenda 2030 de l’AIVP.