Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 18 juillet 2024

 
Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP
 

Le programme de cours sur les villes portuaires durables est une initiative conjointe de l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) et de l‘International Institute of Ports and Cities (Institut International des Ports et Villes). Ce programme de formation a pour objectif d’accompagner les différents acteurs des territoires et des ports dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable. Depuis 2022, ce programme a réuni 22 professionnels de ports et de territoires des 4 continents (Afrique, Amérique, Europe et Océanie). L’édition 2024-2025 en français commencera le mardi 08 octobre 2024.

 
Découvrez ce programme & Inscrivez-vous
 
 

Les zooms de la semaine

 
La nécessaire adaptation des ports au changement climatique
 
Changement climatique
 
La nécessaire adaptation des ports au changement climatique

L’Ouragan Beryl a perturbé l’opération des ports texans (USA) par des vents violents et une montée des eaux. Certains ports, bien préparés à l’impact, ont pu reprendre rapidement leurs opérations, quelques jours après leur fermeture de précaution tandis que d’autres étaient encore fermés plus d’une semaine après. En même temps, en Afrique du Sud, des tempêtes ont également perturbé le trafic maritime sur la région. Le Cap de Bonne Espérance était impraticable pendant plusieurs jours et plusieurs navires ont fait naufrage sur les côtes. Ces derniers évènements rappellent l’importance de travailler sur comment mieux préparer le futur des infrastructures portuaires et leur résilience face aux évènements climatiques extrêmes. C’est le sujet au cœur du projet européen SAFARI, auquel participent l’AIVP et plusieurs de ses membres.

 
Lien   The Maritime Executive
Lien   Port Technology International
Installation de corail artificiel pour étudier la biodiversité du port à Tarifa
 
Biodiversité
 
Installation de corail artificiel pour étudier la biodiversité du port à Tarifa

L’autorité portuaire de la Baie d’Algésiras, la région Andalousie et l’Université de Cadix (Espagne) se sont associées pour un projet d’étude de la biodiversité dans les environnements portuaires. L’expérimentation consiste en l’installation de 6 récifs coralliens artificiels équipés de capteurs dans le port de Tarifa. Ces installations servent notamment à étudier les différentes espèces présentes dans l’eau, ce qui facilite la détection rapide d’espèces étrangères invasives et permet ainsi d’agir dès les premiers temps de l’invasion. D’autres récifs seront installés dans d’autres ports de la région pour compléter l’expérimentation dans les prochains mois.

 
Lien   Universidad de Cádiz
Construction de terminaux de croisière plus respectueux de la relation ville-port
 
Interface ville port
 
Construction de terminaux de croisière plus respectueux de la relation ville-port

L’Autorité Portuaire des Baléares (Espagne) a conclu un accord avec la société UTE Port Maó pour la construction du terminal de Cós Nou. Cette nouvelle gare maritime est pensée pour faire un lien entre les usages historiques des quais et les contraintes modernes de l’interface ville-port. L’établissement du bâtiment à la place du terminal provisoire actuel renforcera la sécurité des passagers et l’intégration des activités de croisière à la ville.

A Venise (Italie), une démarche similaire s’est incarnée avec l’acquisition par l’autorité portuaire de terres à Porto Marghera. Les futurs terminaux de croisière qui y seront implantés, plus modernes, seront aussi équipés de l’alimentation électrique à quai. Ces projets font suite à un décret législatif de 2022 exigeant la mise en œuvre d’un nouveau modèle de croisières.

 
Lien   Ports de Balears
Lien   Autorità di Sistema Portuale del Mare Adriatico Settentrionale
La Seine et le transport fluvial au cœur des Jeux Olympiques 2024
 
Mobilité durable
 
La Seine et le transport fluvial au cœur des Jeux Olympiques 2024

Le 26 juillet 2024, la Seine sera le théâtre à ciel ouvert de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 (France). Cette mise en valeur fait partie d’un plan plus large visant à faire du fleuve un atout pour la décarbonation des Jeux tout en valorisant la diversité de ses usages. Le transport fluvial a été utilisé pour le transport logistique de matériaux de construction des ouvrages olympiques. En parallèle, le Village des athlètes est alimenté grâce à une centrale solaire flottante, démontable et réutilisable. Ces initiatives visent à pérenniser l’usage de la Seine, tout comme les travaux de dépollution qui permettront de rendre le fleuve, ainsi que la Marne, baignables pour le grand public d’ici 2025.

 
Lien   EDF – LinkedIn
Lien   Revue Courants – HAROPA
Lien   France Bleu
A Lisbonne, patrimoines culturel et bâti sont mis à l’honneur dans un même lieu
 
Culture et identité
 
A Lisbonne, patrimoines culturel et bâti sont mis à l’honneur dans un même lieu

L’administration du Port de Lisbonne, en partenariat avec la mairie et l’association pour le tourisme de Lisbonne, a signé un contrat pour l’ouverture d’un centre d’interprétation des peintures murales d’Almada au sein de plusieurs gares maritimes. Le projet s’inscrit dans une démarche générale de requalification et de restauration des patrimoines bâti et culturel portugais. Ainsi, deux gares maritimes seront ouvertes au public, et regrouperont au total 14 œuvres d’Almada Negreiros, symbole du modernisme portugais. Si celles-ci ouvriront courant 2024 et début 2025, une visite virtuelle des lieux est d’ores et déjà accessible en ligne. Cette initiative sera mise en lumière lors de la conférence mondiale 2024 de l’AIVP, se déroulant à Lisbonne.

 
Lien   Visite virtuelle – Porto de Lisboa
Lien   Porto de Lisboa
A Montréal, une nouvelle promenade donne sur le port
 
Mobilité durable
 
A Montréal, une nouvelle promenade donne sur le port

Fin juin, le Port de Montréal (Canada) a inauguré la promenade Bickerdike. Elle s’étend sur 900m le long des installations portuaires de la cité du Havre, et est nommée d’après le terminal sur lequel elle offre une vue panoramique. L’objectif : ouvrir le port au grand public et travailler la continuité paysagère ville-port. Au-delà d’un nouvel espace piétonnier, elle inclut des zones de point de vue, de végétation, d’information sur l’histoire et les activités du port, et une station de réparation de vélos. 2,5 millions de dollars provenant d’un plan d’investissement de 10 millions dédié à l’amélioration de l’interface ville-port ont permis sa construction. Un aménagement en phase avec l’Agenda 2030 by AIVP, dont le Port de Montréal est signataire. 

 
Lien   Port de Montréal
 

En bref…

 
 
Mobilité durable
 
La construction d’une autoroute électrique est à l’étude entre les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d’Anvers (Belgique)
Lien   Flows
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le gouvernement indien prévoit l’alimentation à quai dans tous les ports du pays à l’occasion d’une révision de ses objectifs stratégiques
Lien   India Shipping News
 
 
Gouvernance
 
L’Union européenne investit 15,3 millions d’euros pour la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental renforçant l’Architecture régionale de sécurité
Lien   Le Journal des Archipels
 
 
Mobilité durable
 
Signature d’accords environnementaux entre les îles anglo-normandes et la région Bretagne : un corridor vert ouvert entre Jersey (UK) et Saint-Malo (France)
Lien   BBC
 
 
Changement climatique
 
Shenzen (Chine) : un processus de restauration des mangroves sans précédent est à l’œuvre depuis plus de 30 ans
Lien   Dialogue Earth
 
 
Culture et identité
 
Le port de Valparaíso et le musée Baburizza (Chili) publient un guide pédagogique pour faire découvrir les activités portuaires aux enfants
Lien   Puerto Valparaíso
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire