Programme de cours : Villes Portuaires Durables

Le programme de cours sur les villes portuaires durables est une initiative conjointe de l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) et de l‘International Institute of Ports and Cities (Institut International des Ports et Villes).

Ce programme de formation a pour objectif d’accompagner les différents acteurs des territoires et des ports dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le programme est structuré autour des 10 engagements de l’Agenda 2030, à savoir 1) adaptation au changement climatique ; 2) transition énergétique et économie circulaire ; 3) mobilité durable ; 4) gouvernance renouvelée ; 5) investissement dans le capital humain ; 6) culture portuaire et identité ; 7) alimentation de qualité pour tous ; 8) interface port-ville ; 9) santé et qualité de vie ; 10) protection de la biodiversité.

Il a été mis en œuvre pour la première fois en octobre 2022 en français et a réuni 22 professionnels de ports et de territoires des 4 continents (Afrique, Amérique, Europe et Océanie). La qualité du programme et des intervenants, ainsi que la dynamique des cours, ont été soulignées par tous les participants lors des enquêtes de rétroaction que nous avons menées. Cela nous a encouragé à poursuivre avec deux nouvelles éditions qui commenceront simultanément en octobre 2024, une en français et une en espagnol.

  • Le programme dure 72 heures, réparties en 5 cours ou modules. Les cours en français ont lieu les mardis et jeudis, de 16h à 17h30 (heure de France continentale, UTC+2), via la plateforme Zoom.
  • L’édition 2024-2025 en français commencera le mardi 08 octobre 2024.

Inscrivez-vous

Le programme comporte les cours suivants :

  1. Gouvernance des villes portuaires.

  2. Economie des Villes Portuaires.

  3. Environnements urbain et naturel des Villes Portuaires.

  4. Patrimoines et cultures des Villes Portuaires.

  5. Prospective des Villes Portuaires.

Les 5 cours doivent être suivis de manière successive, du cours 1 au cours 5.

Fil conducteur du Programme

La ville portuaire durable et intelligente est un territoire où les acteurs sont capables de développer un modèle de développement qui vise à trouver un équilibre entre la compétitivité de l’activité portuaire et logistique, la qualité de vie des populations, la préservation de l’environnement naturel et la cohésion autour de valeurs et de projets d’avenir communs.

Travaux de fin de cours

À la fin des cours de Gouvernance, Économie, Environnement, Patrimoine et Culture, les participants devront analyser un cas concret à la lumière des objectifs de l’Agenda 2030. Les travaux peuvent être individuels ou collectifs. Dans le cours de Prospective, les participants travailleront en équipe pour proposer les grandes lignes d’un exercice de prospective pour une ville portuaire durable sur un horizon de 20 ans.

 

 

©SAPT

Rencontres et Réseautage International

Le Programme de cours offre une opportunité unique de rencontrer et d’échanger avec des professionnels venus des quatre coins du monde. Au fil des sessions, un réseau d’anciens participants s’est formé, permettant des retrouvailles et des interactions enrichissantes lors des activités que nous organisons régulièrement.


Qui de mieux que les participants eux-mêmes pour parler du programme et dire ce qu’ils en ont le plus apprécié ?


“Je ne regrette pas mon inscription. C’est une extension très riche de la compréhension de l’interface port-ville. On gagne beaucoup de temps grâce à ces cours, car ils permettent d’acquérir des compétences de manière accélérée, alors qu’il faudrait beaucoup plus de temps pour aller chercher les leçons apprises et les solutions. Je pense que les villes portuaires moyennes et grandes devraient toutes avoir au moins un de leurs représentants clés dans cette formation.”

Benoit Viens
Manager Property Planning, Montreal Port Authority, Canada 


“Au niveau professionnel, le programme de cours m’a donné des outils et des notions me permettant de développer des compétences qui vont au-delà de la conception que j’avais initialement de la relation port-ville et notamment les différents niveaux d’interprétation et la lecture de la complexité des interfaces port-ville.”

Joséphine NNANGA NDJIE
Port Autonome de Kribi, Cameroun

“Ce que j’apprécie le plus, c’est la richesse de l’expérience des participants. La pluralité des situations au niveau national et international. Les similitudes de certaines situations. Le temps que l’on peut gagner en partageant des informations et des pratiques éprouvées. La nécessité de prendre du recul par rapport au travail quotidien.”

Elisabeth Mattei
Ingénieur, Grand Port de Bastia, France

“Ce que j’apprécie dans ces formations, c’est la connaissance et la mise à jour des dernières tendances et innovations dans les différents sujets traités, ainsi que les échanges interculturels et le travail en réseau.”

Laurent Chéreau
Directeur de DSC Consulting et ancien Directeur du Port de Lorient (France)
 

“Les définitions partagées pendant les cours sont comparables à une paire de lentilles mises à disposition pour établir un véritable état des lieux afin de mieux se projeter dans l’avenir.”

Bran Quinquis
Responsable Environnement, Port Autonome de Papeete, Polynésie Française

“Grâce à ces cours, j’ai compris l’importance d’impliquer encore plus les managers dans les questions qui concernent les citoyens dans leur vie quotidienne […] Je proposerai de les inclure dans les groupes de travail sur la gouvernance portuaire”

Silvia Coppolino
Responsable des relations internationales et de la communication, Autorité portuaire de Tarente, Italie

“Pour tous ceux qui ont besoin de mieux appréhender les singularités des villes portuaires, cette formation est un concentré d’informations sur les problématiques rencontrées en termes de gouvernance, d’économie, de patrimoine et culture, d’environnement et de prospective. Et une belle opportunité d’échanger avec des intervenants de haut niveau ! ”

Véronique Hauchecorne
Responsable de la mission Grands Projets d’Aménagement,
HAROPA PORT, France
 

“Un programme très riche avec des intervenants expérimentés, des auditeurs formidables…Je le recommande vivement.”

Alexis N’guessan
Maître de Conférences / Géographe des Transports et échanges commerciaux
, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan

Résultats d’apprentissage

#1 GOUVERNANCE DES VILLES PORTUAIRES

À la fin du Cours, les participants devraient pouvoir: 1) Appliquer de façon adéquate les notions de gouvernance et de gouvernabilité à un cas d’étude de leur choix,  2) Identifier les facteurs qui rendent possible ou constituent des obstacles pour atteindre l’objectif n° 4 de l’Agenda 2030 de Gouvernance renouvelée ; 3) Tirer des leçons ou apprentissages du cas étudié; 4) Identifier les aspects |qui doivent faire l’objet d’un suivi et que les organismes de certification devraient prendre en compte.

Disciplines: Science Politiques, Analyse des Politiques Publiques.

Agenda 2030: Objectif n°4: Favoriser le dialogue Ville Port au sein d’une gouvernance renouvelée visant à associer la recherche de la performance économique et environnementale au bien-être et aspirations des habitants 

#2 ECONOMIE DES VILLES PORTUAIRES

À l’issue de la formation, les participants devraient être en mesure : (i) d’utiliser correctement les concepts d’économie circulaire, d’écologie industrielle et territoriale, et de sécurité alimentaire ; (ii) d’identifier les facteurs qui permettent ou, au contraire, constituent des obstacles à l’atteinte des objectifs 2, 5 et 7 de l’Agenda 2030 ; (iii) de proposer des indicateurs de suivi.

Disciplines: Économie, géographie, commerce et relations internationales, gestion portuaire et logistique.

Agenda 2030 : Objectif n°2 : Mettre nos territoires Ville Port au cœur de la transition énergétique et de l’économie circulaire, en réelle symbiose avec les différentes parties prenantes locales. Objectif n°5 : Améliorer la mobilité dans la ville portuaire et lutter contre la congestion urbaine. Objectif n°7 : Faire des villes portuaires des acteurs majeurs du défi d’une alimentation suffisante et de qualité pour tous

#3 ENVIRONNEMENTS NATUREL ET URBAINS DES VILLES PORTUAIRES

A l’issue du Cours, les participants doivent être capables d’utiliser correctement la notion de qualité de vie et d’analyser les actions du port et des autorités des territoires en termes de contribution à la qualité de vie des populations.

Disciplines : Sciences naturelles, Ingénierie, Sciences sociales et humaines (géographie, urbanisme, architecture, sociologie).

Agenda 2030 : Objectif n°1 : Anticiper les conséquences du changement climatique dans les villes portuaires maritimes et fluviales. Objectif 3 : Trouver de nouvelles mobilités en reliant ville et port. Objectif 8 : Offrir aux habitants vivant à proximité des activités portuaires des conditions de logement et des activités récréatives et culturelles dans les zones de contact avec la ville portuaire. Objectif 9 : Améliorer la qualité de vie des populations dans les villes portuaires et préserver leur santé. Objectif 10 : Restaurer et protéger la biodiversité terrestre ou aquatique dans les villes et régions portuaires

#4 PATRIMOINES ET CULTURES DES VILLES PORTUAIRES

À la fin du cours, les participants doivent être capables de : (i) utiliser correctement les concepts de culture, d’identité et de patrimoine à la réalité d’une ville portuaire; ii) Identifier les facteurs qui rendent possibles ou, au contraire, constituent des obstacles à la réalisation de l’objectif 6 du Programme 2030.

Disciplines : Sciences sociales et humaines (histoire, urbanisme, architecture, sociologie).

Agenda 2030 : Objectif n°6 : Promouvoir la culture et l’identité caractéristiques des villes portuaires et retrouver la fierté des habitants d’appartenir à une communauté d’intérêt Ville portuaire.

#5 PROSPECTIVE DES VILLES PORTUAIRES

À la fin du cours, les participants devraient être en mesure d’élaborer une proposition méthodologique pour un exercice prospectif qui permet de progresser vers la construction d’une vision commune de l’avenir à l’horizon 2045.

Disciplines : Prospective, Sciences Sociales et Humaines.

Agenda 2030 : Tous les objectifs.

Participants

Le programme rassemble des professionnels des ports, des territoires et de la société civile dans un même espace de formation, favorisant le dialogue et la compréhension de la logique des différents acteurs.

Apprentissage

Méthode

Les cours sont conçus comme un outil pratique pour accompagner les professionnels des ports et territoires dans leurs pratiques professionnelles et/ou citoyennes.

Ils combinent certains aspects théoriques, en particulier la définition de concepts, avec des travaux pratiques basés sur des études de cas et des travaux de terrain.

L’accent est mis sur l’échange de connaissances entre les participants afin d’optimiser la richesse des expériences et des points de vue, qu’ils soient liés à la formation ou à l’origine géographique.

Intervenants

Les cours sont dispensés par des professionnels et des universitaires de premier plan, principalement issus du réseau d’experts de l’AIVP ainsi que d’organisations internationales.

Informations générales : cours en français

Modalités et horaires des cours en français

Les cours du programme en français ont lieu les mardis et jeudis, de 16h à 17h30 (heure française métropolitaine, UTC+2) du mardi 08 octobre 2024 au jeudi 20 mai 2025, via la plateforme Zoom.

Cours
1. Gouvernance :
2. Economie durable des Villes Portuaires :
3. Environnement urbain et naturel des Villes Portuaires 
4. Patrimoines et cultures des Villes Portuaires :
5. Prospective des Villes Portuaires :

Modalités et horaires des cours en espagnol

Droits d’inscription des cours en français

Adhérent

  • 5 cours – Année 2024/2025
    • Tarif : 3600€HT pour le programme de 5 cours

 

Non Adhérent

  •  5 cours – Année 2024/2025
    • Tarif : 4800€HT pour le programme de 5 cours

ONG, enseignants et représentants de la société civile (*)

  • 5 cours – Année 2024/2025
    • Tarif : 2880€HT pour le programme de 5 cours

(*) Pour bénéficier du tarif réduit, les droits d’inscription doivent être payés par le participant et non par son employeur. Sont exclues du tarif ONG les organisations patronales ou syndicales. Fond de bourses : Il existe un fonds de bourses qui peut permettre de financer une partie des droits d’inscription et qui s’applique qu’aux particuliers et aux ONG. Il a été alimenté grâce à la contribution de plusieurs enseignants et collaborateurs du Programme en langue française lors de sa première édition. Pour en connaître les modalités, veuillez contacter la directrice académique du programme, Dr. Sabah Zrari.

Votre inscription sera validée à réception du règlement.

Dans le cas d’inscriptions multiples de participants rattachés à une même organisation, une réduction de 15% sera appliquée à partir du second participant (maximum 3 personnes/organisme).

 

Nombre de participants par cours

Le nombre maximum de participants par cours est fixé à 25. En deçà de 10 participants, le programme de cours pourra etre reporté.

Attestations

Des attestations de cours seront délivrées par l’AIVP et l’IIPC.

“En tant qu’autorité politique de la région, ce cours m’a permis de comprendre le type de relation que nous devrions avoir avec les autorités portuaires et m’encourage à mettre en place un espace de dialogue réunissant tous les acteurs du port et de la ville pour un développement plus harmonieux. Cette formation m’a permis de comprendre l’importance de l’interface port-ville qui implique la complémentarité et l’interdépendance de la vie des habitants, de leur bien-être et de leurs aspirations par rapport aux décisions prises en matière de développement socio-économique, environnemental et maritime”

Richard Rafidison
Gouverneur de la Région ATSINANANA – TAMATAVE, à Madagascar

Retour d’expérience de Sophie MINSSART sur le programme de cours

Les intervenants de la 1ère édition

Contacts

Responsables du programme :

Sabah Zrari

IIPC : Dr Sabah ZRARI 

Directrice académique du programme ‘Villes portuaires durables’  

sabah.zrari@iipc.cl

+56 985 670 705

Docteure en Sciences Politiques de Sciences Po Paris, Master de recherche en Politiques Publiques et Sociétés Comparées, de Sciences-Po Paris et DESS d’urbanisme, d’aménagement et de développement local de Sciences-Po Paris. Sabah Zrari dirige depuis 2019 plusieurs programmes de formation continue sur les villes portuaires durables.

AIVP : Dr José M P SANCHEZ

Directeur Agenda AIVP 2030, projets et contenu Membre du Comité de Direction

jsanchez@aivp.org

+33 (0)2 35 42 76 55

En tant que directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, le Dr. José M P Sánchez est responsable de son développement et des outils associés. Parmi ses responsabilités figurent également la coordination du contenu et de la communication de l’AIVP, les projets internationaux, le réseau des centres portuaires et le groupe de travail sur les croisières et les villes portuaires, ainsi que le réseau d’experts. En 2019, il a terminé son doctorat à l’université Hafencity de Hambourg, axé sur les relations durables entre les ports et les villes, recevant au cours de sa carrière de chercheur différentes subventions pour poursuivre ses recherches. José M P Sánchez est également architecte depuis 2011, et a travaillé dans des cabinets renommés, ainsi que comme consultant indépendant, conférencier et chercheur.

Inscriptions :

Corinne LALLEMAND

Directrice Générale Adjointe Pôle Secrétariat Général Membre du Comité de Direction

clallemand@aivp.org

+33 2 35 42 78 84