Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

23 septembre 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Les stratĂ©gies de tourisme durable, les plans de transport pour les touristes et les habitants, la rĂ©duction des Ă©missions des navires, l’augmentation de l’impact Ă©conomique ou la garantie de la sĂ©curitĂ© des visiteurs et des citoyens sont quelques-uns des sujets clĂ©s que nous avons identifiĂ©s pour les nouveaux groupes de travail sur les croisières et les villes portuaires durables… Quelles autres questions clĂ©s pensez-vous que nous devrions aborder ? Donnez votre avis ! Vous avez encore une semaine pour postuler !

 
En savoir plus
 
 

Les zooms de la semaine

 
Transport maritime de bétail : entre souffrances animales et nuisances pour les riverains
 
Biodiversité
 
Transport maritime de bétail : entre souffrances animales et nuisances pour les riverains

Deux événements ont attiré l’attention sur le transport maritime de bétail : d’abord, la disparition tragique de 43 marins et 6000 vaches dans le naufrage d’un navire au large du Japon et ensuite le blocage du canal de Suez, avec des milliers d’animaux coincés dans les cales par plus de 30°c. Une récente note de l’ISEMAR pointe le manque d’entretien des navires bétaillères ainsi que les conditions d’arrivée au port. En effet, peu de responsabilités incombent aux autorités portuaires en cette matière. Il n’y a pas de référent « bien-être animal » dans la plupart des ports. Des externalités négatives peuvent être générées pour les riverains, comme à Las Palmas (Espagne), lorsque des bétaillères ont provoqué de fortes nuisances olfactives poussées vers la ville par les vents. Sans parler du fait que la convention MARPOL (annexe V) donne une dérogation afin de jeter les carcasses à la mer. Des riverains retrouvent parfois des cadavres d’animaux sur les plages d’Espagne ou d’Italie. Cette macabre réalité doit tous nous questionner.

 
Lien   ISEMAR
Lien   The Guardian
Lien   La Provincia
Lien   Courrier International
Un prix Smart Port de l’innovation dans les domaines de l’utilisation des données et de la collaboration
 
Capital humain
 
Un prix Smart Port de l’innovation dans les domaines de l’utilisation des données et de la collaboration

Les acteurs Villes Ports, comme le Port d’Algésiras (APBA) en Espagne, soutiennent résolument l’innovation et les nouvelles technologies par différentes initiatives comme, par exemple, les concours d’idées. La troisième édition de la « Travesía de la Innovación – Parcours de l’innovation » invite l’ensemble de l’écosystème portuaire à participer au Data Driven Innovation Challenge afin de trouver de nouvelles façons de valoriser l’utilisation des données. Dans le même temps, la période de candidature au prix de l’innovation TomorrowPorts consacré à la collaboration au sein des écosystèmes portuaires et organisé dans le cadre du projet européen SPEED (European Smart Ports Ecosystem Development) a été prolongée. Au cours des derniers mois, l’AIVP s’est impliquée dans le projet SPEED, à l’origine de la mise en place du Smart Port Barometer, un baromètre destiné à mesurer la maturité de chaque port ayant entrepris une démarche « smart port » et à réaliser une analyse comparative sur leur état d’avancement. Les écosystèmes d’innovation dans les villes portuaires seront l’un des grands thèmes des prochaines manifestations organisées par l’AIVP à Bruxelles. Soyez au rendez-vous !

 
Lien   Port of Algeciras
Lien   SPEED – TomorrowPorts Innovation award
Lien   SPEED – Smart Port Barometer
De nouvelles perspectives de carrière dans les secteurs maritime et portuaire
 
Capital humain
 
De nouvelles perspectives de carrière dans les secteurs maritime et portuaire

Les acteurs Ville Port cherchent de plus en plus à développer le capital humain, en témoigne le programme de stage mis en place par la Fondation Puerto y Ría de Bilbao (Espagne) qui permet aux jeunes de moins de 30 ans des villes riveraines de postuler pour un stage au sein de l’autorité portuaire. Un autre exemple est donné par Oslo (Norvège), où le port collabore avec la société d’ingénierie COWI dans le cadre du programme COWI Try. Pendant 7 semaines, 11 étudiants se sont interrogés sur l’avenir de Filipstad, le changement climatique et le rôle de l’eau. Il est aussi indispensable de s’assurer de la coopération des acteurs locaux. C’est ce que fait l’autorité portuaire de San Pedro (Côte d’Ivoire) qui s’est associée à la Journée régionale du mérite et de l’excellence (JRMEX) dans le but de promouvoir l’excellence professionnelle et éducative. L’éducation est indispensable pour réussir sa carrière professionnelle. Et c’est avec satisfaction que l’on voit les programmes de formation aux métiers maritimes se multiplier dans le monde entier, comprenant notamment des bourses d’études, comme à Hamilton (Canada) ou Los Angeles, ou bien des actions de sensibilisation, comme à New York (USA).

 
Lien   Port of Bilbao
Lien   Port of Oslo
Lien   Port of San Pedro
Lien   Port of Hamilton
Lien   Port of LA
Lien   Silive – New York
Londres : industries de la création et accès au fleuve à Greenwich
 
Interface ville port
 
Londres : industries de la création et accès au fleuve à Greenwich

Le masterplan pour “Modern Wharf” vient d’ĂŞtre validĂ©. Il concerne un ancien site industrialo-portuaire de 2,4 hectares. Un ancien entrepĂ´t sera rĂ©utilisĂ© pour accueillir des petites entreprises et des industries de la crĂ©ation, permettant ainsi de valoriser le passĂ© industriel des lieux. 1500 logements, dont 35% abordables, seront rĂ©partis dans douze immeubles et des commerces sont Ă©galement programmĂ©s. L’un des axes forts du projet est l’accès au fleuve et un parc public de 1,6 ha au bord de la Tamise sera crĂ©Ă©. Le projet devrait gĂ©nĂ©rer 700 emplois permanents.

 
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
Lien   World Architecture (+ images, plans)
Valence (Espagne) : un terminal passagers 100% durable
 
Interface ville port
 
Valence (Espagne) : un terminal passagers 100% durable

Le Port de Valence va lancer les travaux pour la rĂ©novation de l’ancien chantier naval qui doit accueillir son nouveau terminal passagers. Certains Ă©lĂ©ments de cet ancien chantier seront conservĂ©s pour leur valeur patrimoniale. Le terminal passagers se veut un modèle en termes d’environnement et de durabilitĂ©. Le projet multiplie les solutions pour y parvenir : autonomie Ă©nergĂ©tique, panneaux photovoltaĂŻques, courant de quai, recyclage des dĂ©chets du terminal et des navires dans une usine de biomĂ©thane construite Ă  cet effet, etc. Le bâtiment accueillera Ă©galement un Centre d’innovation et d’Ă©co-efficacitĂ© ainsi qu’un centre de formation de la BaleĂ ria Business School. Un projet qui favorise l’intĂ©gration de l’activitĂ© croisière au sein de la ville. Un enjeu essentiel pour nos villes portuaires dont nous aurons l’occasion de discuter lors de nos prochaines journĂ©es AIVP Ă  Bruxelles les 25 et 26 novembre prochain.

 
Lien   Valencia Port
Lien   Cruise news
Lien   VidĂ©o BaleĂ ria
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
AELER : le nouveau membre de l’AIVP réinvente le conteneur pour le rendre intelligent et durable
 
Alimentation de qualité pour tous
 
AELER : le nouveau membre de l’AIVP réinvente le conteneur pour le rendre intelligent et durable

AELER a pour mission d’accélérer la transformation numérique de la logistique mondiale du transport de marchandises en misant sur les innovations structurelles et numériques et en améliorant la durabilité, l’efficacité et la transparence tout au long de la Supply Chain. À cette fin, AELER a créé l’Unit One, une nouvelle génération de conteneurs intelligents et écologiques.

 
Lire l’article
 
Egalité des genres dans le secteur portuaire. Les ports italiens signent un accord en faveur de l’égalité des chances
 
Capital humain
 
Egalité des genres dans le secteur portuaire. Les ports italiens signent un accord en faveur de l’égalité des chances

Le rôle des femmes dans le secteur du transport figure parmi les grands sujets liés à la valorisation du capital humain dans les ports et zones environnantes. Cette question essentielle a été portée devant l’Union européenne à plusieurs reprises, avec des résultats plus ou moins concluants. Une chose est sûre, le nombre de femmes travaillant dans ce domaine est encore très faible dans toute l’Union européenne et plus particulièrement dans le sud de l’Europe.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Une usine d’hydrogène vert sera construite à Pecém (Brésil) par la société EDP d’ici à 2022.
Lien   Port News
 
 
Santé et qualité de vie
 
Le CEREMA mesure les particules fines dans le port de Bordeaux (France) pour améliorer la qualité de l’air.
Lien   Actu Environnement
 
 
Gouvernance
 
Un appel à projets est lancé à Port-Louis (Maurice) pour associer l’économie bleue à trois domaines-clés : le pharmaceutique, le bien-être et l’alimentation.
Lien   Le Journal des Archipels
Lien   Innovation Turbine
 
 
Capital humain
 
Surfrider Foundation Europe appelle les jeunes à devenir des Ambassadeurs du monde maritime et à se former aux métiers de la mer et au shipping.
Lien   Surfrider Foundation
 
 
Biodiversité
 
Comptage d’oiseaux aquatiques : le Port de Saint John (Canada) renouvelle son appel et invite les citoyens scientifiques à recueillir des informations sur l’abondance et la répartition des oiseaux aquatiques.
Lien   Nature NB
 
 
Culture et identité
 
Découvrez les ports de Brest (France), du Havre (France) ou le North Sea Port (Belgique) en bus ou en bateau, avec les « Instawalks » !
Lien   North Sea Port – Cruises
Lien   Port of Brest – JournĂ©es du patrimoine
Lien   Port Center of Le Havre – Port City Instawalks
 
 
Interface ville port
 
Hong Kong : élément central du West Kowloon Cultural District, le M+ Museum va finalement ouvrir sur le waterfront de Victoria Harbour
Lien   Archinect (+ images, vidĂ©o)
Lien   M+ Museum
 
 
Interface ville port
 
Lisbonne (Portugal) : deux bâtiments industriels reconvertis en résidence étudiante de 114 studios avec vues sur le port
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
 
 
Gouvernance
 
La Ville de Melbourne (Australie) consulte le public pour la “Greenline”, une promenade piĂ©tonne et cycliste de 4 km le long de la Yarra River
Lien   Docklands News
Lien   Greenline Consultation
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire