Appel à candidatures

Introduction et objectif

L’AIVP et MedCruise ont décidé de créer un nouveau groupe de travail conjoint (GT) axé sur les relations durables entre les villes portuaires et les croisières. L’objectif de ce nouveau GT est de réfléchir et de partager les bonnes pratiques qui peuvent faciliter une meilleure coexistence entre les villes portuaires et les croisières. La pandémie de COVID-19 a perturbé le fonctionnement régulier des compagnies de croisière, empêchant de fait le secteur d’opérer dans le monde entier. C’est également une opportunité que les deux organisations veulent utiliser pour renforcer leur coopération et aider leurs membres à surmonter cette période difficile et à planifier un avenir plus durable.

Tâches

Les tâches du groupe de travail seront les suivantes

• Créer un benchmarking des meilleures pratiques actuelles développées dans le monde entier qui peuvent contribuer à améliorer la relation entre les villes portuaires, les citoyens et les croisières durables. L’Agenda 2030 de l’AIVP peut être un document d’orientation pour organiser les meilleures pratiques qui, dans un contexte plus large, répondent à l’Agenda de développement durable identifié par l’ONU, sur 3 piliers principaux bien connus : Environnement, Société et Economie
  • Identifier les défis et les risques actuels qui peuvent ralentir la mise en œuvre des bonnes pratiques. Discuter des approches durables pour les marchés du tourisme et des croisières dans les villes portuaires
  • Améliorer le dialogue avec les gouvernements locaux, les groupes de pression, les ONG, les organismes nationaux ou d’autres acteurs impliqués dans la relation entre les villes portuaires et de croisière.

Rôle des membres

Les membres de ce groupe de travail devront participer activement aux réunions du groupe de travail et contribuer au débat. Les réunions auront lieu entre 5 et 6 fois par an, à confirmer lors de la première réunion. Les membres devront également contribuer par leurs expériences, bonnes pratiques ou défis. Un article annuel et un document final sont l’un des résultats attendus, les contributions à ces textes seront les bienvenues.

Candidature et calendrier

Les membres de l’AIVP et de MedCruise peuvent se porter candidats pour faire partie du groupe de travail. Chaque organisation pourra proposer 10 membres.

La langue du groupe de travail sera l’anglais.

Les membres de l’AIVP intéressés à faire partie de ce Groupe de Travail doivent envoyer un email à : jsanchez@aivp.org avec les informations suivantes :

• Le nom de la personne qui représentera leur organisation et son poste.
  • Une brève explication (100 mots) de leur motivation à rejoindre ce groupe de travail et de leurs attentes.
  • Indiquez un exemple de projet développé pour améliorer l’interaction entre la ville portuaire et les croisières.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021.