AELER a pour mission d’accélérer la transformation numérique de la logistique mondiale du transport de marchandises en misant sur les innovations structurelles et numériques et en améliorant la durabilité, l’efficacité et la transparence tout au long de la Supply Chain.

À cette fin, AELER a créé l’Unit One, une nouvelle génération de conteneurs intelligents et écologiques. L’Unit One, durable de par sa conception, offre des avantages structurels exceptionnels qui permettent de réduire la consommation d’énergie. Les conteneurs sont plus légers, plus solides et mieux isolés que les conteneurs traditionnels en acier. Ils sont, de surcroit, munis de capteurs qui procurent une visibilité en temps réel et leur intelligence embarquée contribue à la numérisation des processus logistiques tout en améliorant les performances.

Pour garantir des performances optimales, la plateforme AELER offre une visibilité ainsi que des solutions de manutention adaptées aux besoins des différents acteurs. La fluidité des flux de conteneurs s’en trouve renforcée.

Les technologies AELER sont le fruit de plusieurs dizaines d’années de recherche. L’équipe, constituée de responsables techniques et commerciaux talentueux et expérimentés, a su, en trois ans, bâtir un réseau performant qui garantit le succès de l’entreprise.

De manière générale, les solutions AELER envisagent la Supply Chain d’un point de vue global, créant des ponts entre les différents acteurs et faisant naître des synergies pour renforcer l’efficacité et la durabilité des opérations logistiques.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

L’AIVP, dont AELER partage la vision globale et l’approche du développement durable, est une structure bien établie réunissant les acteurs clés de l’environnement Ville Port. Ce climat de collaboration et cette vision commune se prêtent parfaitement à l’application de solutions innovantes et révolutionnaires, comme celles que propose AELER, dans le respect des ODD et en tirant profit des expériences des autres.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

En devenant membre de l’AIVP, AELER entend s’intégrer à un réseau étendu d’acteurs particulièrement impliqués dans l’écosystème Ville Port. Cela nous permettra de donner davantage de visibilité à une entreprise dont les solutions visent à plus de transparence et d’efficacité tout en réduisant la consommation d’énergie. Soucieux des enjeux mondiaux, nous sommes impatients de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la Supply Chain afin de parvenir à une logistique plus durable et plus efficace au quotidien.

AELER aspire à avoir des échanges constructifs avec les autres membres de l’AIVP, dans une démarche de co-création destinée à développer le potentiel social, environnemental et économique de la Supply Chain, notamment au sein de l’écosystème Ville Port.

Comme vous le savez, l’Agenda AIVP 2030, qui fixe 10 objectifs pour les villes portuaires dans des domaines comme la transition énergétique ou la logistique alimentaire, est l’une des grandes initiatives de notre organisation. Comment, selon vous, le conteneur intelligent peut-il contribuer à la réalisation de ces objectifs ?

Compte tenu des valeurs que partagent l’AIVP et AELER, l’on peut s’attendre à de remarquables synergies. En ce qui concerne l’Agenda 2030, les solutions proposées par AELER et ses compétences sont en parfaite adéquation avec les objectifs de l’AIVP. Les caractéristiques structurelles de l’Unit One permettent de réduire la consommation d’énergie et ses capteurs intégrés garantissent la transparence et la sécurité tout au long de la Supply Chain (contrôle de l’état de la marchandise, reroutage ou ouverture de porte inopinée). Dernier point mais non des moindres, son isolation et sa robustesse sont un gage de qualité pour le transport des denrées périssables.

AELER Unit One

Le conteneur Unit One et sa plateforme offrent une réelle valeur ajoutée qui les différencie nettement des autres propositions du marché et qui répond aux besoins de la filière en matière de durabilité, de visibilité et d’efficacité. D’une manière générale, AELER propose les fondements technologiques de la logistique de demain.

L’AIVP, en intégrant AELER dans son écosystème, va contribuer à promouvoir ces solutions innovantes et créer des opportunités d’échanges et de collaboration entre les principaux acteurs de l’environnement Ville Port.

Vous pouvez en savoir plus sur l’AELER ici : Use-Cases | Solutions | AELER Technologies SA