Défi(s)
De quelle façon optimiser la production et la logistique alimentaire dans les villes portuaires ?
Bonne pratique
Structurer des clusters maritimes atouts de compétitivité ville/port
La mise en place de clusters maritimes reposera sur un recensement préalable des différents domaines d'activités et des acteurs publics et privés présents sur le site concerné par le redéveloppement. Ce recensement visera à définir les intérêts économiques et sociaux communs à toutes les parties prenantes. Ces dernières veilleront à conjuguer leurs actions, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, de la communication et de la prospection internationale. À Bahia Blanca et conformément à la « Visión Portuaria Bahía Blanca 2040 », un cluster alimentaire a ainsi été établi dans le but d’encourager les exportations et de soutenir les start-up. Une initiative en faveur des technologies numériques, d’une logistique performante et de nouveaux modèles d’activité.
Cas d'étude
En 2018, le « Consorcio de Gestión del Puerto de Bahía Blanca » annonçait son ambition de mettre en place un cluster alimentaire qui soutienne la stratégie nationale et qui permette de répondre aux objectifs de développement inscrits dans la « Vision Portuaria Bahía Blanca 2040 ». En association avec la Bolsa de Cereales (la bourse des céréales de Bahia Blanca), le Port a ainsi créé un cluster en s’appuyant sur le secteur agroalimentaire existant. En 2019, la nouvelle structure était lancée sous la juridiction de l’autorité portuaire en vue de développer un avantage concurrentiel dans la production alimentaire, la recherche et la logistique.
L’objectif était de réunir les entreprises pour créer des synergies de sorte à favoriser l’émergence de nouveaux modèles d’activité et à encourager les exportations. L’ambition, celle d’augmenter la valeur ajoutée des produits régionaux et nationaux pour une meilleure diffusion, de développer les technologies innovantes (industrie 4.0), d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique et commerciale et d’établir de nouvelles relations entre la filière agro-alimentaire, les centres de recherches, les universités et le secteur public.
Cette action concertée a notamment conduit à la création de pépinières d’entreprises grâce à de nouveaux systèmes de financement et au développement du capital humain à l’appui de programmes de formation spécialisée et d’enseignement technologique (E-TECH). Pour l’heure, les politiques publiques et les projets d’investissement privé susceptibles d’avoir un impact sur le territoire sont suivis de près afin d’en saisir les opportunités et de minimiser les risques.
Informations
Lanzamiento cluster alimentario (in Spanish) (Translated: Food cluster launch)
Bahia Blanca Port Vision 2040 (pdf)
Trade and Agriculture directorate committee for agriculture 2019 (pdf)