L’Autodiagnostic de l’Agenda 2030 by AIVP

Après avoir élaboré l’Agenda 2030 en 2018 pour adapter les Objectifs de Développement Durable de l’ONU au contexte des villes portuaires, l’AIVP a souhaité accompagner ses membres dans la mise en œuvre de ces objectifs dans leurs plans de développement à travers la création d’un outil d’auto-évaluation. L’objectif de l’outil d’autodiagnostic est de fournir un outil à nos membres ports et villes pour suivre leurs progrès dans la mise en œuvre des 10 objectifs de l’Agenda 2030 par l’AIVP dans leurs projets et leur fonctionnement général.

L’outil autodiagnostic permet à l’entité utilisatrice de :
– d’établir une base de référence pour savoir où elle en est actuellement dans le processus de mise en œuvre et, à long terme, comment elle a progressé.
– d’obtenir une perspective holistique de la façon dont leur entité se comporte par rapport à tous les objectifs de l’Agenda 2030 et des ODD de l’ONU.
– d’obtenir des idées sur les prochaines étapes ou de mettre en évidence les projets innovants déjà menés par l’entité.

En savoir plus sur l’outil

L’outil d’autodiagnostic de l’Agenda 2030 par l’AIVP est conçu pour évaluer les progrès de votre structure dans l’atteinte des 10 objectifs que l’association a fixés à ses membres pour 2030 afin de développer des villes portuaires durables. L’autodiagnostic comprend environ 120 questions, à la fois quantitatives et qualitatives. Les questions sont conçues pour encourager la réflexion sur les différents objectifs et sous-objectifs de l’Agenda 2030 ainsi que pour servir de base de référence afin de comprendre comment progresser dans l’avenir. L’AIVP encourage fortement la structure à prendre le temps de discuter de ses réponses en interne, entre différentes équipes, car nous estimons qu’une seule personne ne peut pas avoir toutes les réponses.

L’autodiagnostic a été développé pour que les membres des ports et villes de l’AIVP puissent l’utiliser sur une base annuelle pour suivre leurs progrès en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Toutes les réponses et tous les résultats sont privés et ne seront pas partagés par l’AIVP. Nous sommes confiants dans le fait que nos membres répondent aux questions de l’autodiagnostic en toute honnêteté et sur la base des données dont ils disposent.

L’AIVP encourage vivement les utilisateurs de l’autodiagnostic à contacter l’équipe de l’AIVP s’ils ont des questions concernant le questionnaire ou leurs résultats (assessment@aivp.org). L’équipe de l’AIVP peut soutenir nos membres dans l’analyse de leurs résultats et leur suggérer des pistes d’amélioration par le biais de benchmarks ou de master classes. Si l’utilisateur voit qu’un de ses projets pourrait être une bonne pratique en répondant au questionnaire, nous l’encourageons vivement à contacter également notre équipe. S’il y a un projet qui répond à plusieurs des objectifs, nous lui recommandons d’aller voir le Prix AIVP Antoine Rufenacht.

Vous souhaitez connaitre le score de votre organisme en fonction des points de l’Agenda 2030 de l’AIVP ?

 

 

Guide utilisateur

Avant de vous connecter à l’autodiagnostic, veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page web de l’AIVP. L’utilisateur peut le faire en cliquant sur “Espace membre” dans le coin supérieur droit, puis en choisissant “Première connexion ou mot de passe oublié” et en suivant la procédure.

Actuellement, l’autodiagnostic n’est disponible que pour les membres de l’AIVP. En utilisant les informations de connexion au site web de l’AIVP, les membres peuvent également accéder à la plateforme de l’autodiagnostic. L’utilisateur peut accéder à l’autodiagnostic en appuyant sur le bouton bleu. Afin de collaborer avec des collègues, nous vous recommandons d’utiliser les mêmes informations de connexion. Cela permet aux collègues de voir ce que les autres ont fait et de discuter des questions qui peuvent nécessiter une perspective différente.

Cliquez ici pour télécharger le guide utilisateur au format PDF : Guide utilisateur-Autodiagnostic

Opération soutenue par l’État dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM) opéré par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA).