Comment créer un Port Center ?
Obtenez le label Port Center by AIVP© pour votre structure d’intermédiation Ville Port Entreprises Citoyens. L’AIVP vous accompagne tout au long du processus à travers ces services exclusifs :
- Signez la Charte des Missions d’un Port Center pour fédérer vos acteurs ville-port ;
- Participer au groupe de travail Port Center Network ;
- Créer votre Port Center avec l’expertise et l’accompagnement de l’AIVP.
Le Port Center permet la mise en œuvre concrète
d’une relation port-ville durable.
Trois services d’accompagnement
Chaque Port Center est associé à un contexte spécifique et doit s’adapter à l’histoire et à la situation socio- économique de la ville portuaire dans laquelle il est implanté. Nos approches d’accompagnement visent à apporter un soutien sur mesure à votre projet et vous permettent d’identifier les principales questions devant être abordées.
Un accompagnement dès les prémices de votre projet
L’équipe de l’AIVP se rendra dans votre ville portuaire pour y présenter le concept du port center. Après lecture du tableau général des potentialités, l’équipe de l’AIVP vous aidera à organiser la tenue de tables rondes avec les parties prenantes en vue de coordonner les différentes perspectives de mission. Le guide méthodologique de l’AIVP, via des explications, des conseils pour la structuration du projet, des exemples de benchmarking, etc. servira d’outil pour la conception de la structure de base de votre Port Center.
Des premières orientations au business model
L’analyse contextuelle du projet et le point de vue des parties prenantes seront utiles à notre équipe qui sera à même de vous soutenir plus efficacement dans votre mission. La mission d’accompagnement de l’AIVP est destinée à vous aider à mettre votre Port Center sur pied. Grâce à son expertise et aux connaissances qu’elle a acquises pendant plus de 30 ans, l’équipe de l’AIVP vous fournira des orientations personnalisées adaptées à la mission de votre Port Center.
Missions de benchmarking
Plusieurs villes portuaires vous offrent la possibilité, dans le cadre de missions de benchmarking, de découvrir leur Port Center et/ou leur programme « soft value » et de mieux comprendre comment appliquer le concept du Port Center dans votre ville portuaire. C’est en cela que notre réseau mondial des villes portuaires constitue un immense avantage.
Les 4 étapes avant de créer son Port Center
- 1. Analysez le contexte de votre projet :
L’AIVP peut vous aider à effectuer cette analyse préalable. - 2. Rencontrez les principales parties prenantes :
Le concept du Port Center peut vous être expliqué par l’AIVP. Nous pouvons aussi participer à l’interview de partenaires
- 3. Rapprochez-vous du public :
L’AIVP peut vous aider à organiser des ateliers et des actions de sensibilisation auprès du public. - 4. Élaborez une stratégie :
La dernière étape est l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre, en collaboration avec l’AIVP qui mettra son expertise à votre service.
Nos références Port Center by AIVP
L’année 2010 marque la création du premier groupe de travail Port Center, regroupant les directeurs des Port Centers de Rotterdam, d’Anvers et les porteurs de projet du Port Center du Havre et de Gênes. Depuis, l’AIVP a acquis un savoir-faire spécifique sur les questions d’intégration sociétale des ports et sur la mise en œuvre des Port Centers. A ce jour, 13 villes portuaires ont signé la Charte des Missions d’un Port Center, publiée fin 2013. D’autres ratifications sont en cours. C’est une étape indispensable qui fédère les acteurs, fixe les objectifs et donne de la visibilité au projet de création d’un Port Center. C’est enfin un engagement sur 10 principes clés qui garantissent la labellisation « Port Center by AIVP ».
Depuis 2014, des ateliers annuels organisés dans le cadre du groupe de travail Port Center Network, favorisent l’échange d’expériences. L’expertise de l’équipe AIVP a favorisé l’émergence de nombreux projets :
- 2012 : accompagnement des membres fondateurs du Port Center du Havre (France) dans l’élaboration d’un Business Model qui porte sur la gouvernance et la programmation du lieu. Le Havre Port Center ouvre ses portes en décembre 2013.
- 2016 : l’AIVP accompagne la Communauté Portuaire de Bruxelles (Belgique) dans l’évaluation d’un projet de création d’un Port Center, afin d’asseoir la légitimité des activités logistiques et industrialo-portuaires le long du canal.
- 2016 : pour le compte de la Région Bretagne (France), l’AIVP étudie l’opportunité d’une démarche Port Center au niveau régional et sa déclinaison possible pour les différents contextes Ville Port du territoire.
- 2016 : l’AIVP fédère les acteurs de la Guadeloupe (France) autour du concept Port Center.
- 2017 : l’AIVP produit pour HAROPA PORT – Port de Rouen (France) une étude de sensibilisation à l’installation d’un Port Center sur le territoire.
- 2019 : sur la base d’une étude de perception existante, l’AIVP accompagne le Port Autonome de Guyane (France) pour mobiliser et fédérer les acteurs autour de la Charte des missions d’un Port Center.
- 2020 : l’AIVP élabore des recommandations pour l’intégration sociétale d’un nouveau quartier situé sur l’interface ville-port de Séville (Espagne), incluant une dimension Port Center.
- 2021 : l’AIVP mène une étude Port Center à Marseille-Fos (France), sous la forme d’une analyse contextuelle.
- 2022 : l’AIVP accompagne le Port de Bordeaux (France) pour initier un Port Center au cœur du territoire de la Métropole.
- 2022 : l’AIVP labellise la démarche Port Center engagé à La Rochelle (France).
- 2022 : le Port de Tarente (Italie) œuvre avec l’AIVP au lancement de ses réflexions.
- 2023 : l’AIVP réalise un benchmark et un diagnostic territorial pour la création d’un Port Center à Valparaiso (Chili).
Le guide Port Center par l’AIVP
Pour en savoir plus sur le Port Center de l’AIVP, consultez notre guide.