Rétrospective Conférences Mondiales AIVP

La Conférence Mondiale Villes et Ports de l’AIVP est le rendez-vous international des villes portuaires pour partager leurs connaissances, promouvoir les projets mis en œuvre, établir des liens de coopération international, relever ensemble les défis de la ville portuaire durable et faire connaitre leur points de vue auprès des organisations internationales.

Pour tous les membres, elles sont l’occasion de confronter leurs opinions autour de tables rondes axées sur les objectifs de l’Agenda AIVP 2030. La convivialité du réseau AIVP, entretenue depuis sa création, participe à la transparence et la richesse des débats, créant un moment de rencontre unique qui fait notre différence.

 

Tanger 2022, Maroc

Après une absence de 4 ans due à la pandémie, 350 participants assistent à la 17e Conférence mondiale Villes et Ports, autour du thème “Inspiring Blue Futures”. A Tanger, les membres de l’AIVP, les acteurs de la ville portuaire, échangent autour des projets déjà mis en œuvre dans les domaines de l’économie bleue. Ils observent comment les territoires Ville Port s’adaptent au changement climatique, et relèvent de nouveaux défis tels que l’alimentation de qualité pour tous. Ils mettent en valeur l’innovation et décryptent comment les villes portuaires se préparent à devenir les futurs hubs de l’économie océanique.

Nos partenaires : Port de Tanger Ville ; SMIT, Agence National des Ports, Région du Nord

 

Québec 2018, Canada

Abordant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, la 16e Conférence Mondiale Villes et Ports est placée sous le thème « Next Generation », questionnant les aspirations des citoyens des villes portuaires. L’AIVP adopte à cette occasion son Agenda 2030, élaboré en collaboration avec ONU Habitat et incarnation Ville Port des 17 ODD. Sa ratification un an plus tard est officialisé à Riga (Lettonie). L’Agenda 2030, disponible à la consultation sur notre site, est aujourd’hui la colonne vertébrale thématique des travaux de l’AIVP.

Nos partenaires : Port de Québec

 

Rotterdam 2016, Pays-Bas

« Crooovers » est le sujet central de la 15e conférence Mondiale Villes et Ports. Au cœur du quartier de l’innovation du plus grand port d’Europe, les participants imaginent une ville portuaire tournée vers les énergies renouvelables et l’économie circulaire, créative en termes de mobilité pour les individus comme pour le fret, agréable à vivre dans un cadre urbain en constante adaptation, en connexion avec ses citoyens. Mutations technologiques, évolutions sociétales, implications citoyennes, émergence de pratiques collaboratives, enjeux environnementaux, locaux et globaux, c’est au croisement de ces enjeux multiples que l’AIVP continue de fédérer les villes portuaires du monde..

Nos partenaires : Ville de Rotterdam, Port de Rotterdam et Stadshavens Rotterdam

 

Durban 2014, Afrique du Sud

Lors de cette 14e Conférence Mondiale Villes et Ports, les ports et villes portuaires cherchent à innover encore davantage pour construire un port à la fois urbain, citoyen et entrepreneur, faisant émerger pour la première fois le leitmotiv « Smart Port City ». Sous l’effet conjugué des crises économiques, écologiques et de celles des ressources, les villes portuaires produisent des stratégies innovantes intégrant la production énergétique renouvelable, les activités touristiques, la gestion environnementale. Ces nouveaux défis viennent encore complexifier la maitrise des territoires urbano-portuaires caractérisés par la multiplicité des interfaces et des usages. Devenir plus « Smart », dans l’intérêt de tous, devient plus que jamais nécessaire. Devenir « Smart », c’est mieux gérer les flux de valeurs, d’énergies, de données et de personnes, tout en restant proactifs pour le développement durable.

Nos partenaires : Ville de Durban, Port National Authority

 

Nantes / Saint-Nazaire 2012, France

Urbain, Citoyen, Entrepreneur, c’est ainsi que les membres caractérisent le nouveau temps du port, lors de la 13e Conférence Mondiale Villes et Ports. Le contexte d’une crise économique de 2008 encore récente, puis la raréfaction des ressources naturelles, l’évolution du climat, la problématique énergétique, l’émergence de nouvelles puissances économiques, sont des faits qui s’inscrivent avec brutalité dans les réalités économiques, sociales et environnementales des villes portuaires. Le besoin de s’associer pour le développement d’innovations tant techniques que politiques, le besoin de faire coïncider le temps des projets locaux et le temps des changements globaux, sont de plus en plus urgents. L’AIVP et les villes portuaires continuent de relever les défis du moment.

Nos partenaires : Port de Nantes Saint-Nazaire, Ville de Saint Nazaire

 

Buenos Aires et Rosario 2010, Argentine

Nouveau Monde, Nouveaux défis, telle est le cap fixé pour la 12e Conférence Mondiale Villes et Ports organisée dans un nouveau contexte ; conséquence de la Conférence Mondiale sur le Climat de Copenhague, tenue un an plus tôt, qui a témoigné des attentes extrêmement fortes de nos sociétés pour parvenir à un nouveau modèle de croissance préservant l’avenir. Anticiper sur les stratégies et les innovations à mettre en œuvre pour des projets de développement durable est plus que jamais le rôle de l’AIVP qui étend désormais les réflexions du réseau autour de ces problématiques. Directement exposées aux risques des crises qu’elles soient écologiques, climatiques, financières ou économiques, les villes portuaires imaginent ensemble leur futur commun.

Nos partenaires : Administration Générale des Ports, Port de Buenos Aires, Port de Rosario, Porto Madero.

 

Stockholm 2008, Suède

Sous le haut patronage de S.M. le Roi de Suède, Carl XVI Gustaf, les ville portuaires rassemblées pour la 11e Conférence Mondiale Villes et Ports, se confrontent à la problématique du développement durable dans un environnement naturel maritime, fluvial ou d’estuaire toujours très sensible. Ensemble, elles font face à un double défi mondial et local. Mondial étant donné leurs activités commerciales et industrielles dans un contexte fortement compétitif, local parce qu’elles doivent organiser leur territoire et harmoniser leurs stratégies de compétitivité portuaire avec l’espace urbain voisin.

Notre partenaire : Ports de Stockholm

 

Sydney 2006, Australie

Alors que l’association célèbre son 18e anniversaire, le réseau se réunit pour la 10e Conférence Mondiale Villes et Ports afin d’aborder la thématique centrale de l’AIVP : l’avenir commun des territoires des villes et des territoires des ports. Extension ou délocalisation des fonctions portuaires d’une part, recomposition des secteurs centraux de la ville autour des quais historiques d’autre part, rares sont déjà les villes portuaires qui ne sont pas engagées dans un processus de redéveloppement urbain autour des « waterfront ».

Nos partenaires : Autorité Portuaire de New South Wales

 

Lisbonne 2004, Portugal

La 9e Conférence Mondiale Villes et Ports réunit le réseau AIVP autour de la question de la modernité et de l’identité dans la ville portuaire, deux axes thématiques souvent utilisés comme fers de lance par les villes portuaires du monde entier. Leur modernité s’exprime à travers leur besoin d’intégration dans les réseaux mondiaux pour traduire en termes d’infrastructures, d’équipement et de politique de gestion, les choix politiques, économiques et sociaux qui sont faits. Répond à cela la question de l’identité et du respect des repères, point crucial dans un environnement ville port si enclin à la modernisation. Valorisation du patrimoine et mise en avant des valeurs propres sont deux des réponses apportées par l’AIVP.

Nos partenaires : Aire Métropolitaine de Lisbonne

 

Dalian 2002, Chine

La 8e Conférence Mondiale Villes et Ports a pour vocation d’engager les échanges autour d’une réflexion qui s’avérera fondamentale pour l’avenir des villes portuaires : leur développement durable dans le cadre d’une mondialisation qui s’accélère de plus en plus. Afin de mieux appréhender l’ensemble des paramètres économiques, sociaux et environnementaux pour une dynamique industrielle et des stratégies urbaines mieux pensées, les villes portuaires se focalisent sur la notion de partage de bonnes pratiques si chère à l’AIVP.

Nos partenaires : Municipalité et Port de Dalian

 

Marseille 2000, France

Douze ans après la conférence de lancement au Havre, le réseau de l’AIVP est de retour en France, plus précisément à Marseille, à l’occasion de la 7e Conférence Mondiale Villes et Ports. Dans la cité phocéenne, l’une des villes portuaires fondatrices de l’Association, les participants dessinent les traits d’un large consensus autour de l’importance à donner à la question environnementale. Les débats portent notamment sur les premiers systèmes de gestion environnementale mis en place dans les ports ainsi que sur le potentiel de l’intermodalité et du transport maritime et fluvial comme modes de transport plus propres.

Nos partenaires : Ville et Port de Marseille

 

Montevideo 1997, Uruguay

Lors de la 6e Conférence Mondiale Villes et Ports, les villes portuaires dressent un état des attentes et stratégies développées par les acteurs économiques qui choisissent de s’implanter dans les villes portuaires. Les mutations de l’outil portuaire permettent une nouvelle utilisation de l’interface ville port, atout retrouvé de villes portuaires qui se positionnent comme le véritable point nodal des circuits de production. Trois axes principaux guident les travaux : le retour de la ville vers ses quais, les conditions du succès pour entreprendre dans la ville portuaire, puis le cas du Mercosur comme initiative mobilisatrice. En post-conférence, les participants découvrent le projet d’urbanisme Puerto Madero à Buenos Aires (Argentine), opération de reconquête urbaine des plus anciens bassins portuaires situés au cœur de la ville.

Nos partenaires : Administration Nationale des Ports (Uruguay), Puerto Madero (Argentine)

 

Dakar1995, Sénégal

A l’occasion de la 5e Conférence Mondiale Villes et Ports, les villes portuaires du monde se réunissent pour la première fois en Afrique. Elles y abordent la question des portes océanes et du développement des territoires intérieurs. Elles questionnent les processus d’aménagement du territoire afin de déterminer comment la place portuaire peut répondre de façon plus cohérente aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui se présentent à elles.

Nos partenaires : Ville et Port de Dakar

 

Montréal 1993, Canada

En ouverture de la 4e Conférence Mondiale Villes et Ports, John Ciaccia, Ministre des Affaires Internationales du Canada, explique que ce rendez-vous est organisé « afin de se concentrer sur les questions d’actualité internationale […] de manière à permettre de nouvelles initiatives visant à un développement harmonieux des villes et des ports dans le respect des attentes du public et des impératifs environnementaux ». En fin d’événement sera adoptée la Charte des Villes et des Ports pour l’Environnement, plaçant l’AIVP comme organisme précurseur à la fois sur les questions environnementales et de consultation citoyenne, seulement un an après le Sommet « Planète Terre » de Rio.

Nos partenaires : Secrétariat de la mise en valeur du Saint-Laurent, Port de Montréal

 

Gênes 1991, Italie

La 3e Congrès International Villes et Ports marque un tournant pour l’AIVP, réunissant pour la première fois des villes portuaires des 5 continents. Dans la capitale Ligurienne, les débats se concentrent sur la question de la complémentarité ville port pour un développement économique plus efficient. La question déjà émergente du « waterfront » en tant que « solution aux nouvelles orientations économiques des villes portuaires » ou outil indispensable pour « la séduction retrouvée de la ville portuaire » est soulevée. C’est la première étape qui permettra ultérieurement l’émergence du concept de « Working Waterfront ».

Notre partenaire : Port de Gènes

 

Barcelone 1989, Espagne

En 1989, suite au Premier Forum Villes et Ports, l’Association Internationale Villes et Ports est fondée afin de pérenniser une initiative et une vision inédite : rassembler tous les acteurs de la villes portuaires pour un progrès mutuel. Dans la foulée, le Second Congrès Ville et Port est organisé, le premier pour l’AIVP en tant que réseau international. L’objectif est de faire le point sur les projets développés dans les grands Ports et Villes du monde, en prolongeant l’initiative engagée au Havre un an plus tôt.

Notre partenaire : Port de Barcelone

 

Le Havre 1988, France 

La fin des années 80 marque un changement complet dans les rapports Ville Port. Les activités portuaires s’éloignent progressivement des centres urbains, notamment du fait du développement de la conteneurisation. Il convient donc d’envisager le renouvellement et la revitalisation des anciennes zones portuaires devenues obsolètes. Tout ceci exige de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments d’intervention, afin d’arriver à une intégration entre zones portuaires et urbaines. Le Premier Forum Villes et Ports fournit le cadre idéal pour débattre de ces nouveaux enjeux avec toutes les parties prenantes de l’écosystème Ville Port.

Nos partenaires : Département de Seine Maritime, Région Haute Normandie.