Découvrez les bonnes pratiques Agenda 2030 préconisées par l’AIVP

Qu’est-ce qu’une bonne pratique ?

L’AIVP a pour mission de partager les savoir-faire pour bâtir des relations ville-port durables, selon une approche pragmatique, basée sur des cas réels. Les membres de l’AIVP y trouveront l’inspiration pour atteindre les 10 objectifs fixés par l’Agenda 2030 pour des villes portuaires durables, porté par l’AIVP. A ce jour, plus de 150 bonnes pratiques ont été sélectionnées pour vous, chacune d’elles étant une solution réelle et concrète.
Cette bibliothèque de projets est le fruit de plus de 30 ans d’expérience collective accumulée au sein du réseau AIVP. Ces bonnes pratiques sont un précieux outil d’aide à la décision.

"

Dans les années 80 les friches portuaires sont nées principalement de la relocalisation des activités portuaires liée au développement du conteneur. Elles constituaient autant d’opportunités pour la ville et l’on parlait alors plutôt de reconquête. Aujourd’hui, plus de 30 ans après la création de l’AIVP en 1988, le questionnement sur le devenir des friches portuaires est toujours d’actualité. Mais si le développement de port à l’extérieur de la ville est encore une réalité dans de nombreuses villes portuaires, on a vu aussi progressivement naître un nouveau vocabulaire et de nouvelles stratégies : non plus uniquement la reconquête urbaine des espaces portuaires délaissés, mais aussi un retour du port vers la ville voire le maintien du port actif en ville, non plus la coupure, mais la mixité, l’intégration, et l’ouverture vers le citoyen.

Dans les villes portuaires, face aux défis globaux et aux enjeux locaux, l’heure est au partenariat et à la mutualisation des ressources et des territoires. Les dernières solutions technologiques rendent aujourd’hui imaginables des solutions opérationnelles permettant, par exemple, le développement de l’écologie industrielle sur le territoire ville/port, une meilleure gestion de la mobilité et des flux sur les interfaces, le développement des énergies renouvelables, et une ouverture vers le citoyen favorisant une plus forte intégration sociale et sociétale de la dynamique portuaire, etc.

L’objectif de cette plateforme en ligne est dès lors de proposer aux décideurs et aux acteurs des territoires Ville Port un outil d’aide à la décision face aux multiples défis qu’ils rencontrent lorsqu’il s’agit de traduire concrètement cette ambition de « Faire la Ville avec le Port / Faire le Port avec la Ville » et de mettre en œuvre les 10 engagements de l’Agenda AIVP 2030. Nos recommandations AIVP et les exemples de bonnes pratiques qui les illustrent ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ils se veulent avant tout des sources d’inspiration pour répondre à ces défis. Ils s’appuient sur les échanges d’expériences lors des rencontres mondiales organisées par l’AIVP depuis sa création et sur notre suivi quotidien de l’actualité internationale des projets et des relations Ville Port. Des échanges et une veille internationale qui permettent aussi d’enrichir cette plate-forme régulièrement avec de nouveaux exemples.

Vous souhaitez façonner la ville port de demain ?

Qu’attendez-vous pour demander une expertise de l’AIVP ?

Nous contacter