Activités
La Communauté Urbaine de Douala (CUD) a été créée le 24 septembre 1987 par le décret n° 87/1366. Il s'agit d'une collectivité territoriale décentralisée chargée de gérer les affaires locales afin de promouvoir le développement économique, social et culturel de la population de Douala, capitale économique du Cameroun située sur les rives du fleuve Wouri et bordée par l'océan Atlantique.
La ville de Douala s'étend sur une superficie d'environ 210 km², dont 70 % sont aménagés et utilisés pour l'industrie, les autoroutes, les infrastructures routières, les parcs, etc. Elle est composée de six communes d'arrondissement, dont une île. Par ailleurs, la Cité économique est également une ville portuaire qui s'est longtemps développée de manière autonome par rapport à son port. Cependant, depuis 2021, ces deux entités ont décidé de renforcer leur collaboration pour édifier ensemble une ville compétitive et tournée vers l'avenir.
Avec un effectif de près de 1 500 employés, la CUD participe activement à la planification et au développement urbain. Elle est notamment responsable de la gestion du territoire urbain, de la délivrance des permis de construire, de la nomenclature des rues, places et bâtiments publics, de l'entretien des autoroutes, de la signalisation routière, de l'éclairage public, de la promotion de l’interculturalité et du vivre ensemble, de l'approvisionnement en eau potable, de la régulation de la circulation et des transports, ainsi que de la gestion des parcs publics et des parkings.
La CUD est dirigée par un conseil de communauté et un exécutif municipal composé du Maire de la Ville et de ses quatre adjoints, œuvrant de concert pour assurer le développement harmonieux de la ville.