Activités
L’Autorité portuaire d’Anvers est une entreprise indépendante appartenant à la municipalité. Elle est responsable de la planification, du développement, de la modernisation et de l’entretien des infrastructures portuaires. Elle veille également à la sécurité et à la fluidité des mouvements de navigation au sein du complexe portuaire et assure l’exploitation des ponts et des écluses. Enfin, elle ambitionne de jouer un rôle pionnier dans le développement portuaire durable.
En 2018, le port d’Anvers a traité 235 millions de tonnes de fret maritime international, ce qui en fait le deuxième plus grand port d’Europe. Il s’agit d’un port polyvalent affichant un taux de productivité élevé. Outre les conteneurs, Anvers est un leader du marché dans les secteurs de l’acier, des colis lourds et du transport de fruits. Le port joue également un rôle clé dans le trafic Ro/Ro, ainsi que dans le commerce du café, du tabac et des vracs secs et liquides.
La vaste capacité de stockage et la présence du plus grand cluster chimique intégré d’Europe font du port d’Anvers un pôle maritime, logistique et industriel essentiel en Europe. Le nouveau siège, conçu par Zaha Hadid Architects, a été inauguré le 22 septembre 2016.
La ville d’Anvers (527 461 habitants), la plus grande ville de Flandre, est située dans le nord de la Belgique, sur les rives de l’Escaut. Elle est connue comme la ville de Rubens, du commerce du diamant, des créateurs de mode et des créateurs de tendances. Son port figure parmi les plus importants au monde, se classant au deuxième rang européen et parmi les vingt premiers au niveau mondial. Anvers est dès lors considérée comme le cœur économique de la Flandre et de la Belgique.
En raison de sa situation sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), la ville est confrontée à des défis majeurs en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, de pollution de l’air, de santé et d’environnement. La ville d’Anvers ambitionne d’être un précurseur en Europe dans tous ces domaines et a signé le Pacte des Maires.