L’AIVP a participé mi-septembre à la conférence Smart Rivers organisée par PIANC à Memphis, aux États-Unis. L’AIVP était représentée par Noémi Mené, chef de projet Mobilité durable et villes fluviales. Participant pour la première fois à cet événement biennal consacré aux différents défis liés au transport fluvial et intérieur, elle a présenté le projet Connected River lors d’une session consacrée à la résilience des voies navigables. Elle a mis en avant les différentes expérimentations du projet en matière d’engagement des parties prenantes et a donné quelques idées sur la manière de résoudre les conflits d’utilisation. Elle a également présenté la plateforme Flow Forward aux participants de la session.

La présentation a également été l’occasion de présenter les travaux du groupe de travail de l’AIVP sur les villes portuaires fluviales.

Très bien organisée, la conférence a été l’occasion de rencontrer la communauté mondiale des professionnels des fleuves grâce à des visites techniques et des sessions consacrées à la présentation et à la résolution de certains des défis liés à la construction de systèmes de transport fluvial durables, pérennes et plus respectueux de l’environnement.

L’AIVP est heureuse d’avoir rencontré certains de ses membres, nouveaux et anciens (tels que le ministère brésilien des Ports et Aéroports, le CEREMA, le port de Bahia Blanca) lors de la conférence et espère poursuivre la discussion avec ses partenaires américains à New York lors de la Conférence mondiale en novembre.