Défi(s)

Bonne pratique

Mutualiser les ressources via les principes de l’écologie industrielle

La lutte contre le changement climatique exige de trouver des solutions innovantes pour améliorer la performance énergétique des ports et des villes. En 2013, Bordeaux Port Atlantique décide de s’impliquer dans le développement durable du territoire en devenant acteur de la transition énergétique. Le Port à Énergie et Économie POSitive (PÉÉPOS) vise à réunir les industries et les collectivités au sein de clusters innovants pour y dessiner l’avenir du port.

Cas d'étude

Dès 2013, Bordeaux Port Atlantique décide de s’engager vers un nouveau modèle économique fondé sur les énergies vertes et les synergies industrielles. À ce titre, il entreprend une initiative majeure : le projet PÉÉPOS, Port à Énergie et Économie positives, soutenu par le projet SUNRISE dans le cadre du programme de recherche et innovation de l’Union européenne. PÉÉPOS entend faciliter l’établissement de clusters tournés vers l’avenir en encourageant les acteurs du secteur et les collectivités à réfléchir ensemble à la construction d’un nouveau port. 

La démarche fait partie intégrante du Projet stratégique mis en œuvre entre 2015 et 2020 par le Port de Bordeaux pour réduire les dépenses énergétiques, optimiser les processus de production et valoriser les nouvelles sources d’énergie. PÉÉPOS Startup a permis d’amorcer une démarche d’amélioration continue, de connaissance fine des activités industrielles du port et de ses partenaires. Après plusieurs audits énergétiques, un partenariat avec ENGIE et EDF a été signé lors d’un séminaire sur les enjeux du port du futur organisé par Bordeaux Port Atlantique, réunissant près d’une centaine de personnes.

En 2017, PÉÉPOS Smart Green marque la deuxième phase du projet pour un port « bas carbone » à l’horizon  2020, reposant notamment sur : la promotion des carburants alternatifs comme 1) le GNL (choix du port de Bordeaux de s’équiper d’une nouvelle drague à motorisation duale gazole/GNL), 2) le développement des énergies renouvelables (bois énergie, photovoltaïque, etc.), 3) la valorisation et les énergies vertes (biogaz et méthanisation – projet Cap Vert Energie pour le développement d’une unité de méthanisation sur le périmètre du port, et enfin 4) le soutien à la filière hydrolienne fluviale.  Ce projet vise notamment à anticiper l’impact des réglementations sur les émissions de Nox et de souffre dans les ports, optimiser la consommation énergétique et trouver de nouvelles synergies industrielles. Il comprend plusieurs étapes : diagnostique énergétique et industriel des zones portuaires de Bordeaux ; identification des zones de production d’énergie ; développement des échanges et des synergies autour de l’efficacité énergétique ; définition de modèles économiques, etc. 

Tourné vers les industries d’avenir, Bordeaux Port Atlantique développe également la plate-forme économique CleanTech avec la Métropole, support d’activités industrialo-portuaires centrées sur la chimie verte et les énergies renouvelables à Ambès. Dans le cadre du projet PÉÉPOS Smart Green, le Port pilote le projet européen H2Bordeaux en partenariat avec STORENGY et HENSOLDT, en vue de contribuer à créer la filière hydrogène. Le projet vise à évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène sur la zone portuaire bordelaise, en encourageant le débat autour de la décarbonation de l’industrie et de la mobilité.

Informations

Atlantic port of Bordeaux

Port of Bordeaux – SUNIRISE project

SUNRISE project

The PÉÉPOS project

Strategic Project of Bordeaux port

ENGIE

EDF

Cape Verde Energy

CleanTech by NextGenerationEU

European H2Bordeaux project

Bordeaux Port Atlantique, Port à Energie et à Economie POSitives (PEEPOS) (video) (in French)

En images