Défi(s)
Comment évaluer l’impact environnemental d’un port ?
Bonne pratique
Réaliser un inventaire des impacts sur l’environnement
Les contraintes prévues par les législations nationales et supranationales sur l’environnement sont l’occasion d’agir plutôt que de simplement réagir en engageant résolument des stratégies environnementales dynamiques tournées vers l’avenir. La réalisation d’un inventaire et d’un diagnostic des impacts environnementaux des ports, en particulier sur les zones d’interface ville-port, constituera une étape préliminaire essentielle à la mise en place de mesures et d’outils de suivi environnementaux.
Cas d'étude
En 2017, TechWorks Marine Ltd a signé un contrat à hauteur de 1,8 million d’euros avec la Dublin Port Company (DPC) pour la réalisation d’un suivi environnemental de la baie de Dublin. Le projet repose sur l’utilisation de 4 balises positionnées à des endroits stratégiques de la baie pour fournir en temps réel des données sur la qualité de l’eau, sur les vagues et les courants. Les CoastEye Monitoring Buoys permettent également de suivre par détection acoustique les activités des baleines et des dauphins. Les données collectées par les balises sont transmises à l’équipe en charge des questions environnementales au Port de Dublin toutes les vingt minutes par réseaux 4G, ou par satellite le cas échéant. Ce suivi constant de l’état environnemental du port est un précieux outil d’aide à la décision pour la gestion des mouvements des navires dans le port.
Deux relevés ont été effectués pour analyser la qualité des eaux portuaires : le premier sur la période comprise entre octobre 2017 et mars 2018, et le deuxième sur celle allant d’octobre 2019 à mars 2020. Dans les deux cas, la qualité des échantillons prélevés sur différents sites de la baie s’est avérée soit bonne soit moyenne.
Ces bilans hydriques ont été réalisés dans le cadre du projet de redéveloppement du bassin Alexandra (ABR), une composante majeure du Masterplan 2040 de la Dublin Port Company venue compléter le schéma directeur en 2016 et toujours en cours. Le projet ABR fixe comme principaux objectifs l’élévation d’un mur de quai sur une longueur de 3 km, l’approfondissement du port pour accueillir des navires plus gros et en plus grand nombre, ainsi que la préservation des équipements industriels datant de l’ère victorienne. Le port a souhaité effectuer un relevé en amont des travaux et s’efforcera de préserver la qualité des eaux de la baie pendant toute la durée du chantier, de même qu’après l’achèvement de celui-ci.
Un tel projet répond aux besoins fonciers du port non seulement parce qu’il permet d’étendre la zone d’activité portuaire, mais aussi parce que le port s’efforcera, à partir des données collectées, de maintenir ou d’améliorer l’état de santé de son milieu environnant. La surveillance et la préservation de la biodiversité répond à l’ODD 11 de l’ONU, Villes et communautés durables, à l’objectif 12, Consommation et production responsables, et à l’objectif 14, Préservation de la vie aquatique.
Cette bonne pratique intègre également les objectifs 10.2 (Effectuer et publier des recensements réguliers de la biodiversité sur le territoire Ville Port) et 10.4 (Soutenir la société civile dans ses actions en faveur de la protection de la faune et de la flore sur le territoire Ville Port) de l’Agenda 2030 de l’AIVP.
Informations additionnelles :
Irish Times article: CoastEye Mini-Buoy: Monitoring the marine environment
TechWorks Marine Coastal Water Quality Assessment using MiniBuoy (video)
Further information about the TechWorks Marine Ltd activity in Dublin bay
Alexandra Basin Redevelopment (ABR) Project
2019 and 2021 report of hydrological assessments published by DPC (pdf)