Défi(s)
Comment les acteurs ville-port peuvent-ils initier, entretenir et mettre à profit la concertation autour des projets d’aménagement ?
Bonne pratique
Contractualiser entre la ville et le port les projets urbains a l’interface avec le port
Quand les projets et les initiatives du port et de la ville divergent, l’existence d’instances de consultation peut ne pas être suffisante. La création d’un outil commun favorisant un développement harmonieux et durable s’avère source de succès pour le territoire. Cet outil, en encourageant la ville et le port à collaborer plus étroitement et à structurer leurs projets autour d’actions concertées, s’avère aussi source de garantie. La Municipalité d’eThekwini et le Port ont travaillé de concert à l’élaboration d’un plan intégré de développement.
Cas d'étude
Le besoin d’une planification commune entre le Port de Durban et la Municipalité d’eThekwini a été formalisé en 2003 au travers d’un Memorandum Of Understanding, faisant émerger une initiative conjointe en 2006 : le programme « Transnet eThekwini Municipality Planning Initiative » (TEMPI). Cette initiative visait à combiner les objectifs du Schéma Directeur pour le port de Durban développé par Transnet, l’organisme d’État en charge des ports sud-africains, et les plans de développement de la municipalité de Durban. L’objectif du programme TEMPI est de donner un cadre permettant une prise de décision basée sur une vision partagée et une compréhension mutuelle des nécessités de développement futur pour le port et pour la ville.
Le programme TEMPI a permis de renforcer les relations. Si des divergences persistent parfois, les parties en présence gardent toutefois un meilleur éclairage sur le contexte global, ce qui leur permet de poursuivre la réflexion vers un accord mutuellement acceptable. Au fil du temps, le programme a mûri, et l’une de ses initiatives, le corridor de fret établi entre Durban et Gauteng, a été reconnu en 2013 comme un Projet stratégique intégré (SIP) dans le cadre du plan national d’infrastructures mis en place par le gouvernement sud-africain. Le projet, inscrit dans le plan quinquennal intégré pour le développement d’eThekwini prévu jusqu’en 2027/28, suit aujourd’hui son cours.
Informations :
https://minutes.durban.gov.za/storage/Documents/Edge/Port%20and%20Logistics.pdf