Défi(s)
Comment faire face à la montée des eaux et aux risques de submersion marine ?
Bonne pratique
Intégrer la possibilité d’inondation dans la conception des bâtiments
En marge du débat sur l’amplitude de la montée du niveau des mers liée au changement climatique, ce risque croissant peut être considéré en amont des projets à l’échelle urbanistique et architecturale. Mais au-delà d’une stratégie d’adaptation des équipements face à une contrainte environnementale forte, cette stratégie de résilience offre également l’opportunité d’imaginer de nouveaux espaces. L’intégration de la possibilité d’inondation dans la conception des projets permet d’allonger la durée de vie des réalisations. Les espaces publics d’HafenCity ont été conçus dans cette optique.
Cette bonne pratique intègre également les objectifs 1.1 (Prévenir de manière conjointe Ville Port les phénomènes de submersion et d’inondation dans l’élaboration des documents de planification stratégique, et par une politique foncière adaptée) et 8.2 (Requalifier les éléments patrimoniaux portuaires et urbano-portuaires permettant de valoriser la mémoire des lieux) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.
Cas d'étude
L’opération HafenCity à Hambourg représente actuellement l’un des plus importants projets de redéveloppement urbain en Europe. Au début des années 90, l’inadaptation des bassins pour accueillir des navires toujours plus grands a conduit le port d’Hambourg comme de nombreuses villes portuaires à se déplacer pour conquérir des espaces plus vastes vers le secteur du Vieux Tunnel de l’Elbe. L’abandon de ce secteur de 157 hectares au cœur de la ville était une opportunité unique de redéveloppement urbain.
Le master plan conçu par le cabinet KCAP en association avec ASTOC Architects and Planners prévoit l’aménagement de dix quartiers mixtes pouvant accueillir 16 000 habitants ainsi que la création de 45 000 nouveaux emplois. Le master plan insiste sur la préservation de la singularité et l’atmosphère maritime de ce nouveau secteur urbain entouré de tous côtés par le fleuve et des canaux. Mais celui-ci étant exposé régulièrement aux crues de l’Elbe, il devait également prendre en compte l’exposition au risque de submersion.
Pour y répondre les concepteurs ont combiné plusieurs solutions :
- L’intervention sur la topographie même du site en mettant en place des « terps » ou « warfts », un dispositif destiné à surélever les bâtiments entre 8 m et 8,50 m au-dessus du niveau de la mer ;
- L’aménagement de promenades au bord de l’eau qui combine la préservation des quais historiques et l’aménagement d’espaces qui laissent davantage de place à l’eau en cas d’inondation ;
- La construction de ponts et passerelles pour préserver l’accès au secteur et aux bâtiments en cas de submersion et faciliter la circulation au quotidien entre HafenCity et les quartiers adjacents ;
- La création d’espaces publics extérieurs temporairement inondables sur certains secteurs : un concept qui combine la mise à disposition d’espaces de qualité en dehors des épisodes d’inondation et la préservation du paysage maritime.
Certains aménagements prévus au master plan devraient être livrés d’ici à 2025. Les travaux de construction de logements communautaires ont démarré en 2023. La plus longue promenade verte d’HafenCity a également été inaugurée en 2023 dans le quartier de Baakenhafen. L’aménagement du secteur sud d’Überseequartier, qui combinera logement, travail et loisirs, devrait s’achever en 2024.
Informations
- https://www.hafencity.com/en/overview/about-hafencity
- https://astoc.de/en/projects/urban-planning/masterplan-hafencity-hamburg
- https://www.kcap.eu/projects/9/hafencity
- https://www.hafencity.com/en/urban-development/urban-spaces
- https://www.hafencity.com/en/urban-development/infrastructure
- https://www.hafencity.com/ueberblick/zeitleiste (Disponible uniquement en Allemand)
- https://www.hafencity.com/kpk (Disponible uniquement en Allemand)