Défi(s)
Utiliser les données de surveillance pour évaluer et réduire les impacts environnementaux des ports
Bonne pratique
Réaliser un inventaire des impacts sur l’environnement
Les contraintes imposées par les législations nationales et supranationales sur l'environnement sont également l'occasion d'agir plutôt que de subir en engageant des stratégies environnementales dynamiques et anticipatrices. La réalisation d’un inventaire et d’un diagnostic des impacts environnementaux des ports, en particulier sur les zones d'interface ville/port, précèdera la mise en place de mesures et d’outils de suivi et de management environnemental. Cet inventaire facilitera les évaluations futures et la recherche de solutions. Les ports des îles Baléares sont équipés d’appareils de surveillance de la qualité de l’air. Les données, rendues publiques, sont consultables en temps réel.
Cas d'étude
L’Autorité Portuaire et l’Université des Baléares avaient lancé en 2016 une étude pour mesurer l’impact des activités portuaires sur la population la plus proche que cela soit au niveau sonore ou pour la qualité de l’air. Le projet SmartSensPORT a tout d’abord été mené à partir de 2017 à Las Palmas avec l’implantation d’un réseau de capteurs dans huit stations de mesures, quatre au nord et quatre au sud qui couvraient 29 postes à quai. Cela a permis d’analyser les pollutions atmosphérique et sonore du port au fil de la journée et de la semaine, et selon les types de navires présents.
Ce projet a été étendu aux autres ports d’intérêt général gérés par l’autorité portuaire des Baléares. Depuis l’automne 2019, six stations de mesures ont été installées dans le port d’Ibiza, quatre dans les ports d’Alcúdia et Mahon, et trois dans celui de La Savina. La localisation des stations a été déterminée en fonction des modèles de dispersion des émissions de gaz des navires, du profil topographique de la zone portuaire, de la répartition de la population dans les zones d’influence de l’activité portuaire, et de l’existence d’autres stations météorologiques mesurant la pollution. Ce total de 25 stations et 250 capteurs mesurent le CO, le NO2, l’O3, le SO2 et les particules fines (PM10), et transmettent toutes les 10 minutes les données relatives à ces polluants, les niveaux de bruit et les variables atmosphériques telles que la température, l’humidité, la pression atmosphérique et la température ambiante, la force et la direction du vent. Le site Web du Port met à la disposition du public une plateforme qui informe en temps réel sur la qualité de l’air et les taux d’émission. L’initiative a remporté le prix Air Quality & Emissions Show (AQE) 2022.
Information :
https://www.diarioelcanal.com/baleares-instala-sensores-de-contaminacion-del-aire-en-sus-puertos/ (Spanish)
https://www.portsdebalears.com/en/node/3911
https://kunakair.com/real-time-air-quality-monitoring-in-maritime-ports/