Défi(s)
Quelles solutions innovantes faire coïncider les besoins fonciers de la ville et ceux du port ?
Bonne pratique
Mixer les fonctions urbaines et portuaires
Mélanger les usages au sein d’un même espace peut présenter des avantages, notamment aux interfaces ville-port. La construction verticale, moins consommatrice d’espace, apparaît comme une solution, même si assez peu répandue, particulièrement adaptée aux terminaux de passagers. La mixité des fonctions urbaines et portuaires constituera un atout supplémentaire pour le site. Elle renforcera à la fois son identité et son attractivité tant pour les visiteurs ou les acteurs économiques que pour la population elle-même. À Marseille, un centre commercial avec vue sur la rade et l’activité portuaire a ramené le public sur le waterfront.
Cette bonne pratique intègre également l'objectif 8.3 (Développer des espaces publics et des équipements récréatifs ou culturels sur les interfaces Ville Port afin d’en faire de nouveaux pôles d’attractivité) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.
Cas d'étude
Combinant accueil des passagers, centre commercial et vues sur le port, les « Terrasses du Port » ont ouvert leurs portes en 2014. Cet aménagement mixte témoigne des efforts déployés par la ville pour renouer avec son port et en redonner l’accès à ses habitants. Le bâtiment de 61 000 m² est divisé en quatre parties dédiées à différentes activités. Il intègre un parking en infrastructure (niveau R-2) de 6000 places comprenant 6 niveaux. Le rez-de-chaussée (niveau quai) abrite des enseignes de proximité et permet d’accéder au quai. Les niveaux 1 et 2 sont occupés par 180 boutiques. En niveau 2, le bâtiment propose également une promenade extérieure de 260 m donnant vue sur la rade de Marseille et l’activité portuaire. L’équipement est complété par un espace en terrasse de 1200 m² ouvert au public au printemps et en été et qui peut être privatisé pour de l’évènementiel.
Le rooftop du centre commercial est un élément clé de la démarche environnementale qui est ici suivie. Depuis 2015, la structure dispose de 5 000 m2 de panneaux solaires qui lui ont permis de réduire de 29 % ses émissions de CO2 et qui couvrent environ 40 % de sa consommation énergétique. En 2021, le bâtiment est rattaché au réseau public de géothermie marine pour les circuits chaud et froid, ramenant sa consommation de gaz à zéro. Le toit-terrasse abrite également un petit jardin botanique, pour le côté préservation de la biodiversité. Un projet de ferme urbaine est aussi en cours de gestation. Hammerson, l’exploitant du centre commercial, dispose d’un contrat d’occupation de longue durée avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). En proposant tout un panel de services et de prestations urbaines, le port de Marseille poursuit son intégration à la ville sans pour autant renoncer à son ancrage. Il tire également des revenus de la location de ses espaces portuaires.
Informations
https://www.lesterrassesduport.com/
https://www.euromediterranee.fr/en/projects/les-terrasses-du-port
https://www.afgc.asso.fr/app/uploads/2014/06/08-Terrasses-Port-Marseille.pdf
5 initiatives vertes Les Terrasses du Port – Les Terrasses du Port