Défi(s)
Comment utiliser la voie d’eau comme outil logistique ?
Bonne pratique
Utiliser la voie d’eau comme outil logistique pour la distribution urbaine de marchandises
Le renforcement de la présence urbaine à proximité des places portuaires implique davantage de marchandises à acheminer. Face aux risques de congestion dont souffre le réseau de transport urbain, le recours à l’eau pour une distribution au cœur des villes, lorsqu’il est envisageable, s’avère une solution de plus en plus pertinente. Cela suppose toutefois une stratégie volontariste de tous les acteurs concernés. À Paris, plusieurs initiatives ont été mises en place pour libérer le centre-ville des camions, limiter les embouteillages et réduire la pollution.
Cette bonne pratique intègre également l'objectif 3.2 (Favoriser au sein du territoire Ville Port le transport des marchandises par la voie d’eau, le rail, ou tout autre mode de transport utilisant une énergie non fossile) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.
Cas d'étude
Depuis septembre 2012, les marchandises alimentaires destinées à 80 magasins Franprix situés au cœur de Paris sont livrées par la Seine. Elles sont d’abord transportées par conteneur entre le port de Bonneuil-sur-Marne et celui de la Bourdonnais dans le centre de Paris avant d’être acheminées par camion pour le trajet final vers des magasins situés dans un rayon maximum de 4 km. Un deuxième entrepôt a été implanté en 2015 à Bonneuil faisant passer à 42 le nombre de caisses transportées tous les jours par la Seine pour approvisionner 300 magasins. La marchandise est déchargée chaque matin sur le quai de la Bourdonnais au pied de la Tour Eiffel, et directement livrée par camionnette à gaz aux enseignes Franprix de la région parisienne. À terme, l’objectif est de 48 conteneurs quotidiens, soit une économie de 450 000 km routiers chaque année et une réduction des émissions de CO2 de 37 %. L’initiative permet également de développer les quais situés en zone urbaine et contribue à faire accepter les activités du port à la population parisienne. En dix ans, le groupe estime avoir évité la circulation de 36 000 camions, lesquels auraient émis 250 tonnes de CO2 tous les ans.
Le choix du transport fluvial est idéal pour la distribution urbaine et la logistique du dernier kilomètre. À Paris, plusieurs initiatives novatrices utilisent la Seine comme voie de transport. Fludis propose des bateaux-entrepôts à propulsion électrique de 38 mètres de long pouvant accueillir des vélos-cargos électriques. Le dispositif permet d’acheminer 3000 colis par jour en évitant potentiellement l’émission de 110 tonnes de CO2 chaque année. Deux autres services de livraison par barge ont été mis en place dans la capitale française : Green Deliriver, une solution qui fonctionne aux carburants alternatifs comme le biogaz et combine l’utilisation de différents véhicules électriques ; et le hub de logistique urbaine fleuve-route de Green Switch Meridian. Dans une approche différente, Citallios a, en 2019, installé un téléphérique pour évacuer 260 000 tonnes de gravats issus d’un chantier situé à Clichy. Ce dispositif original a fait circuler des bennes chargées de 20 tonnes de terre (soit l’équivalent de 1500 tonnes de déchets par jour) sur plus de 400 m et à 35 m de hauteur entre le chantier et des barges fluviales. Cette solution a permis d’éviter la mise en circulation de 10 000 poids lourds par mois pour des émissions de CO2 réduites de 35 %. Des exemples qui illustrent le potentiel des fleuves en matière de mobilité durable.
Informations complémentaires
Video: https://europenews.xpo.com/fr/1343/la-solution-xpo-logistics-pour-les-magasins-franprix/
franprix (French)
https://fludis.eu/discover-fludis/?lang=en
https://www.green-switch-meridian.com/menu (French)
https://www.segulatechnologies.com/en/innovation_project/green-deliriver-logistique-fluviale/
A Clichy-la-Garenne , un téléphérique urbain pour transporter… des gravats | L’Écho Île-de-France (French)