Défi(s)

Bonne pratique

Innovation et alimentation de qualité

Le Food Hub de Rotterdam, innovation majeure dans le monde de la logistique agroalimentaire, propose une solution à la pointe de la technologie pour le stockage des denrées périssables. Établie en 2019, la plateforme, stratégiquement implantée sur le port en eau profonde de la Maasvlakte, est un site de référence pour le stockage des marchandises réfrigérées. Rotterdam, premier hub européen pour les conteneurs réfrigérés, peut s’enorgueillir de l’étendue d’une structure qui ne compte pas moins de 18 500 prises électriques adaptées au branchement des conteneurs frigorifiques, garantissant la fiabilité et l’efficacité du transport des produits alimentaires frais. Cette réalisation innovante répond au neuvième ODD de l’ONU axé sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure.

Cas d'étude

Le Food Hub de Rotterdam apporte une solution au transport mondial des produits alimentaires. Un nouvel équipement destiné au stockage des denrées périssables a été inauguré en 2019 au cœur des grands terminaux conteneurs de la Maasvlakte, à deux pas du centre portuaire. Le Food Hub est composé de plusieurs modules spécialement adaptés au stockage des marchandises réfrigérées, accessibles aux navires de haute mer. La plateforme est par ailleurs équipée de postes à quai pour l’accueil des bateaux fluviaux. Des entrepôts seront construits près des quais afin d’optimiser le stockage, le traitement et l’acheminement des produits réfrigérés et congelés.

La croissance de la population mondiale et l’augmentation du pouvoir d’achat, notamment dans les économies émergentes, font du secteur agroalimentaire un marché porteur. Rien qu’en 2017, le commerce agricole a rapporté aux Pays-Bas près de 92 milliards d’euros, faisant du Port de Rotterdam, qui traite annuellement 16 millions de tonnes de marchandises, le leader du marché ouest-européen.

Le Port de Rotterdam, premier centre européen pour l’import-export des marchandises réfrigérées et congelées en conteneurs reefer, exerce un rôle prééminent. Plus grand port à conteneurs d’Europe, Rotterdam propose une gamme complète d’installations et de services conçus pour faciliter le transport des produits frais en conteneurs réfrigérés. Les terminaux à conteneurs de Rotterdam disposent du plus grand nombre de prises reefer au monde (18 500), une infrastructure unique qui garantit un transport efficace et la préservation de la qualité des produits frais.

Rapidité et fiabilité sont essentielles pour préserver la fraîcheur des denrées périssables, et Rotterdam excelle en la matière. De nombreuses entreprises de services maritimes intercontinentaux ont choisi Rotterdam comme premier port d’escale européen, preuve de son efficacité et de sa fiabilité en la matière. Sa situation stratégique à proximité de zones horticoles essentielles (Westland et Barendrecht) en fait d’ailleurs une porte d’entrée incontournable pour les produits frais. Et la mise en place de liaisons intermodales avec d’autres grandes régions horticoles, comme celle de Venlo, conforte encore cette position.

Le Food Hub, mis en service en 2019 sur le port en eau profonde de la Maasvlakte, est spécialisé dans le stockage des denrées périssables. La plateforme, avec ses 18 500 prises reefer, promet un traitement rapide des marchandises réfrigérées. Premier port européen en la matière, Rotterdam garantit un transport rapide, fiable et de qualité des produits alimentaires frais. Une innovation technologique industrielle qui répond à l’objectif 9 des ODD de l’ONU Industrie, innovation et infrastructure.

Informations additionnelles :

Rotterdam Food Hub

Port of Rotterdam Authority launches ‘Rotterdam Food Hub’

Reefer containers

9e ODD ONU : Industrie, Innovation et Infrastructure

En images