Défi(s)
Comment réaménager des bâtiments historiques de façon durable ?
Bonne pratique
Utiliser le potentiel de la présence de l’eau pour les besoins énergétiques
Présente par définition dans tous les territoires portuaires, l’eau est une richesse naturelle et une source d’énergie. Ressource devenue d’autant plus importante dans un contexte de changement climatique, de remarquables innovations permettent de l’utiliser pour climatiser les bâtiments et en faire des structures moins gourmandes en énergie. C’est le choix qu’a fait le Musée maritime d’Estonie dans le cadre de la transformation de ses immenses anciens hangars pour hydravions en galerie d’art. Un aménagement rendu possible par l’installation d’un système de chauffage à l’eau de mer proposé par l’université technique de Tallinn. Le dispositif permet de climatiser plus écologiquement que jamais une surface de plus de 6 000 m2.
Cas d'étude
Le Musée maritime d’Estonie, symbole de la connaissance respectueuse de la mer, a été fondé en 1935 à Tallinn par d’anciens capitaines et marins. Maintes fois déplacé, il trouve enfin sa place en 1981 dans la vieille ville, au sein de la tour Fat Margaret vieille de cinq siècles. En mai 2012, le musée s’agrandit avec l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition au Seaplane Harbour. Cet aménagement donne lieu à la rénovation des hangars pour hydravions qui abritent désormais le sous-marin Lembit construit en 1937 par le chantier naval britannique Vickers-Armstrongs, un hydravion Short 184, le navire Maasilinn (la plus ancienne épave de navire retrouvée dans les eaux estoniennes) ainsi que plusieurs autres pièces authentiques dont des voiliers et des mines marines.
Les hangars de 1916-1917 sont à considérer comme faisant partie de l’histoire maritime de la ville. La rénovation et l’isolation des bâtiments, dont les dômes en ciment avaient été endommagés, a été confiée à KOKO architects. En association avec Karl Õiger, professeur à l’Université technique de Tallinn, le cabinet a imaginé un moyen de chauffer cet immense hangar datant du début du XXème siècle : climatiser les dômes en faisant circuler de l’eau de mer dans une pompe à chaleur. Le système mis en place permet de maintenir un minimum de 17°C dans les hangars, même lorsqu’il fait très froid.
Informations
Seawater Heating and Cooling as seen and explained in Norway
Mandel, Mans, and Oliver Orro. ‘The Marvellous Reinforced Concrete Shells of Tallinn Seaplane Hangars in the Context of Early Concrete Architecture in Estonia’, 2023.