Roudaina ALKHANI

Roudaina ALKHANI

Director and Founder of Platforms for Sustainable Cities and Regions
LONDRES, ROYAUME UNI
EN

A Propos de l'expert

Directrice et fondatrice du cabinet Platforms for sustainable cities and regions de Londres, Roudaina jouit d’une solide expérience en planification acquise en Europe du Nord, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient auprès d’autorités locales, de cabinets-conseils, d’ONG et d’instituts de recherche. Elle dispense également des cours d’aménagement et d’urbanisme aux étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université de Westminster, et s’intéresse tout particulièrement au développement durable, à la planification stratégique, au "smart thinking" et à l’innovation ainsi qu’à la création d’espaces.

Les travaux de recherche qu’elle a réalisés sur le réaménagement du waterfront et la revitalisation urbaine en Europe du Nord pour l’Académie royale des beaux-arts du Danemark et l’Institut danois de planification, représentent un apport important à la recherche sur le waterfront, l’aménagement, la régénération et le développement durable des villes, et l’ont menée à l’obtention d’un doctorat en 2007. En lien avec ces travaux, elle a été chercheuse invitée à l’Institut danois de recherche sur le bâtiment et a été membre du Comité scientifique de l’AIVP et de son réseau d’experts.

Roudaina a travaillé auprès des autorités locales danoises en tant que responsable de l’aménagement et directrice de projet, et a été désignée par la Ville de Copenhague pour rédiger, au cours de la période 2006-2009, un document de référence dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement durable de Copenhague, et lancer la plateforme de discussion de la ville sur l’architecture et l’aménagement CopenhagenX, en collaboration avec le Centre d’architecture danois. Elle a dirigé des projets d’aménagement du waterfront ainsi que des groupes de travail dans le cadre du concours international d’idées organisé par le Port Nordhavn de Copenhague sur les principes du développement durable.

Roudaina a conseillé l’agence de coopération internationale allemande en 2008 et 2009 pour mettre en place des pratiques de développement durable et des stratégies de développement urbain dans 16 villes syriennes. Elle est intervenue en tant que conseillère experte en aménagement et développement durable auprès du gouvernement syrien entre 2009 et 2011. Elle est titulaire d’un DEA en politiques urbaines, aménagement et gestion de l’espace de l’Institut d’urbanisme de Paris et diplômée d’architecte de l’Université de Damas. Elle est maître de conférences, auteure et membre de la Societé danoise d’architecture.

Vous souhaitez façonner la ville port de demain ?

Qu’attendez-vous pour demander une expertise de l’AIVP ?

Nous contacter