La 10ème réunion du groupe de travail conjoint AIVP – MedCruise sur les croisières et les villes portuaires s’est tenue le mercredi 22 novembre 2023. Le rendez-vous en ligne était co-animé par M. José Sánchez, qui représentait l’AIVP, et Mme Noemi Frascella, présidente du conseil d’administration de MedCruise. La réunion a débuté par quelques mots de bienvenue prononcés par M. Nicky Guerrero et Mme Anja Lohrum, respectivement secrétaire général et conseillère principale du secrétariat de Medcruise.  

Après un rapide tour de table où chacun a été invité à réagir suite à la récente conférence mondiale de l’AIVP à Venise (16-18 novembre), les membres du groupe ont énoncé les principales réalisations du GP avant d’identifier les principaux champs d’action à privilégier pour atteindre de nouveaux objectifs et définir une stratégie à long terme pour les croisières et les villes portuaires.  

La deuxième partie de la réunion a été consacrée à la présentation des nouveaux projets et initiatives portés par les membres ainsi que des résultats obtenus. Mme Anabela Santos du Port de Lisbonne a pris la parole pour annoncer les conclusions d’une étude menée par l’Administration portuaire de Lisbonne (APL) avec le soutien de la CLIA et de l’Université de Rovira i Virgili de Tarragone en Espagne : après avoir mesuré les niveaux de pollution dans la capitale portugaise pendant une année, les experts sont parvenus à la conclusion que l’activité croisière avait une incidence minimale sur la qualité de l’air. Le Port de Lisbonne publie sur son site Internet des informations détaillées sur cette étude.  

La rencontre s’est poursuivie par la présentation du travail à amorcer dès le mois de décembre en vue de l’élaboration d’un document, la première « publication » du GT, à finaliser d’ici à février 2024. À cette fin, les membres du GT ont été invités par les coordinateurs à définir les grands principes d’une relation durable entre les acteurs de la croisière et les villes portuaires. Les discussions ont été l’occasion d’échanges fructueux entre les participants, lesquels se sont prêtés à un intéressant exercice de brainstorming destiné à leur permettre de mieux appréhender le projet et d’en définir les contours et les perspectives d’avenir. Le futur document, composition chorale des différentes thématiques abordées au cours des réunions successives du groupe de travail, sera valorisé à l’échelle mondiale à travers le réseau commun des deux organisations et rassemblera en un seul instrument la voix des ports, la voix des villes et celles des experts externes impliqués.  

La réunion s’est achevée par un débat interne sur les prochaines actions du groupe de travail et sur le calendrier à suivre au cours des prochains mois.