La réunion a débuté par les salutations chaleureuses des coordinateurs du groupe de travail, Mme Noemi Frascella, du port de Tarente et de MedCruise, et M. José Sanchez, représentant l’AIVP. Après les introductions, la session s’est poursuivie avec des idées et des présentations précieuses de la part des différents orateurs suivants.

Mme Francesca Antonelli Ibáñez, Marketing & Cruises Manager – Commercial & Business Development à l’Autorité portuaire de Valence et Senior Vice President de MedCruise, a partagé un projet de bonnes pratiques axé sur la décentralisation des visiteurs de croisière vers les destinations de la région de Valence. Cette initiative vise à renforcer le potentiel touristique de la région tout en assurant une croissance et un développement durables.

Mme Tiziana Murgia, responsable de la communication et de la promotion chez Assoporti, a ensuite parlé de l’engagement des ports italiens dans le développement des croisières et des relations entre les ports et les villes. S’appuyant sur les expériences passées, la présentation a mis en lumière les perspectives d’avenir et les initiatives entreprises par les ports italiens. L’objectif est de renforcer leur engagement dans les activités de croisière et de favoriser les interactions positives entre le port et la communauté locale.

Un autre intervenant extérieur, M. Anthony La Salandra, directeur général de Risposte Turismo, a souligné l’importance d’établir un dialogue avec toutes les parties prenantes dans les villes portuaires. L’accent a été mis sur la recherche d’un équilibre entre la croissance des activités touristiques et la prise en compte des besoins et des préoccupations des citoyens locaux. La présentation a fourni des indications précieuses sur la gestion de la relation entre le développement du tourisme et le bien-être de la communauté.

Enfin, M. Thanos Pallis, professeur d’économie et de politique portuaire et maritime à l’université du Pirée, a souligné la nécessité de mener des recherches approfondies sur l’impact réel des croisières dans les destinations afin d’accroître la transparence du secteur et d’établir des dialogues fructueux avec toutes les parties prenantes.

Après ces présentations éclairantes, les participants se sont livrés à une séance interactive de questions-réponses. Les membres ont ainsi eu l’occasion d’échanger, de partager leurs points de vue et de contribuer activement aux discussions, ce qui a favorisé l’instauration d’un climat de collaboration. La réunion s’est terminée par une discussion interne entre les participants sur les étapes et les stratégies à venir pour améliorer encore la relation entre les villes portuaires et les croisières.